Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureNotes de lecture 2021Promonet, A. et Niclot, D. (dir)....

Promonet, A. et Niclot, D. (dir). (2021). Agir pour les réussites scolaires. Approches internationales de l’inclusion

Nîmes : Champ social, 168 p. ISBN : 979-10-346-0641-2
Marie-France Bishop
Référence(s) :

Promonet, A. et Niclot, D. (dir). (2021). Agir pour les réussites scolaires. Approches internationales de l’inclusion. Nîmes : Champ social, 168 p. ISBN : 979-10-346-0641-2

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif rend compte des travaux d’un réseau international, EURALEDUC (Europe, Amérique Latine – Éducation), qui réunit des enseignants, des formateurs et des chercheurs en éducation de différents pays (Argentine, Colombie, France et Turquie), s’intéressant à la problématique de la réussite scolaire. Il s’agit d’une publication bilingue (espagnol et français) qui a comme particularité d’offrir en français les articles des chercheurs hispanophones et en espagnols les travaux francophones.

2Tous les articles s’organisent à partir de quelques constats partagés. Le premier est que la notion d’inclusion n’a pas exactement le même sens dans les différents systèmes scolaires et ne conduit pas aux mêmes résultats. Ceux-ci varient entre les annonces des politiques éducatives et la réalité des pratiques de classe. L’objectif de cet ouvrage est alors d’élaborer des cadres théoriques et méthodologiques facilitant le dialogue entre les différents chercheurs du réseau.

3Un second constat est lié au sens qu’il faut donner à cette notion. Elle est employée ici dans une acception large : « Il s’agit d’ouvrir la réflexion à une vision du commun, du vivre ensemble et de promouvoir les valeurs culturelles de chacun et chacune, l’étayage mutuel au profit d’un accès universel aux savoirs » (p. 11).

4À partir de ces deux éléments, l’ouvrage se structure en trois parties portant sur les cadres épistémologiques de la notion ; sur les pratiques éducatives et, pour finir, sur les politiques éducatives.

5La réflexion menée dans cet ouvrage est riche et deux éléments peuvent être soulignés. Tout d’abord, la comparaison internationale et l’apport d’analyses issues d’autres pays permet d’élargir le point de vue et donnent de l’ampleur à la question traitée. Ensuite, il existe un fil conducteur de l’ouvrage qui est d’associer la conception de l’inclusion à celle de culture partagée. Reprenant la thèse de Bourdieu, les auteurs de l’ouvrage déclinent, chacun selon ses domaines de recherche, le principe d’une école et d’une société qui s’appuient sur une culture acquise en amont. Se trouvent alors en situation d’exclusion tous ceux qui pour différentes raisons ne peuvent avoir accès à cette culture. Les causes sont multiples : scolaires, techniques, géographiques, sociales, liées à une situation de handicap ou à l’appartenance à des communautés indigènes (exemple de la Colombie). Cette position qui parcourt tout l’ouvrage conduit à repenser les politiques éducatives comme devant permettre d’élaborer une culture commune qui tienne compte des valeurs culturelles particulières. C’est bien le principe de l’inclusion qui est défendu, en tant qu’adaptation du contexte aux individus et à leur particularité et, en ce sens, la démarche d’inclusion concerne non seulement les personnes en situation de handicap, mais également les différents groupes sociaux ayant des besoins éducatifs spécifiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-France Bishop, « Promonet, A. et Niclot, D. (dir). (2021). Agir pour les réussites scolaires. Approches internationales de l’inclusion »Repères [En ligne],  | 2021, mis en ligne le 30 août 2021, consulté le 09 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/reperes/4313 ; DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.4313

Haut de page

Auteur

Marie-France Bishop

Cergy Paris Université

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC BY-NC-ND 4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Haut de page
  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l’éducation
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search