Navigation – Plan du site

AccueilNuméros65Repères en ligneQuels livres pour apprendre à lir...

Repères en ligne

Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire

Picture books for teaching reading in French primary school classrooms. An analysis of teachers’ choices
Patricia Richard-Principalli, Caroline Viriot-Goeldel et Jacques Crinon

Notes de la rédaction

Le texte intégral de cet article de varia est disponible à cette adresse : https://journals.openedition.org/reperes/4933.

Texte intégral

1Que font lire à leurs élèves les enseignants du cours préparatoire ? Quelles sont les logiques de leurs choix ? Ce répertoire est-il un décalque des prescriptions institutionnelles, ou est-il un élément d’un genre professionnel (Clot, 1999) redéfinissant les prescriptions en fonction de représentations et de contraintes, voire d’une « culture scolaire » (Chervel, 1998 ; Denizot, 2021) ? Quelles sont les compétences littératiées (Bautier, 2009) que supposent les textes choisis comme supports ?

2Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cette étude, fondée sur des données recueillies en 2013 et 2014 dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP (Goigoux, 2016a, 2016b), qui a concerné 131 classes de cours préparatoires (CP) français. Des questionnaires administrés aux enseignants ont permis de retracer six semaines de lectures en classe. Notre analyse des réponses répertorie les lectures proposées – titres, auteurs, éditeurs – et les caractéristiques de celles-ci : types, genres, caractère patrimonial, appartenance éventuelle aux listes de prescriptions, à un manuel.

3Au-delà du constat, déjà présent dans des enquêtes antérieures, de la diversité des titres, nous avons mis en évidence le rôle joué par les listes ministérielles successives, par l’édition scolaire, mais aussi, de manière plus diffuse, par la généralisation à l’école d’une littérature de jeunesse socialement et scolairement légitime.

4La genèse du répertoire des lectures relève principalement d’une culture scolaire au sens d’André Chervel : elle se constitue largement de manière endogène. Les exigences didactiques et la définition des objectifs du CP y sont très présentes :

  • continuité avec l’école maternelle ;
  • enseignement du code (au début du cours préparatoire, les enseignants choisissent des livres simples aux textes courts et répétitifs, habituellement destinés aux enfants plus jeunes) ;
  • enseignement de la compréhension (les enseignants choisissent des textes plus complexes) ; les exigences littératiées de ces textes complexes, pluricodés, ouvrent la possibilité, pour le jeune lecteur, d’apprendre à procéder à des inférences et à créer des réseaux de sens, activités fondamentales pour comprendre et interpréter un texte.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patricia Richard-Principalli, Caroline Viriot-Goeldel et Jacques Crinon, « Quels livres pour apprendre à lire ? Les logiques d’un répertoire au cours préparatoire »Repères [En ligne], 65 | 2022, mis en ligne le 20 juin 2022, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/reperes/5234 ; DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5234

Haut de page

Auteurs

Patricia Richard-Principalli

Université de Montpellier, LIRDEF

Articles du même auteur

Caroline Viriot-Goeldel

Université Paris-Est Créteil, CIRCEFT-ESCOL et UPL, Université Paris 8, CIRCEFT, ESCOL

Articles du même auteur

Jacques Crinon

Université Paris-Est Créteil, CIRCEFT-ESCOL et UPL, Université Paris 8, CIRCEFT, ESCOL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search