Navigation – Plan du site

AccueilNumérosLXXXIX-4Chronique bibliographiqueDimitar Vesselinov, Anna Angelova...

Chronique bibliographique

Dimitar Vesselinov, Anna Angelova Речник на френските думи в българския език

Sofia, Presses Universitaires « Saint Clément d’Ohrid », 2015-2017, 6 vol., 3337 p.
Irena Kristeva
p. 619-621
Référence(s) :

Vesselinov Dimitar, Angelova Anna, Речник на френските думи в българския език, Sofia, Presses Universitaires « Saint Clément d’Ohrid », 6 vol., 3337 p. ISBN 978-9-5407-4266-3

Texte intégral

  • 1 Alexander von Humboldt, « Introduction à l’Agamemnon d’Eschyle » (Gesammelte Schriften, t. VIII, B (...)
  • 2 Barbara Cassin, « Les “intraduisibles” en sciences sociales », Traduire, no 212, 2007, p. 54. Le Vo (...)

1« Les langues différentes sont comme autant de synonymes ; chacune exprime la notion de manière quelque peu différente, avec telle ou telle connotation, à un degré supérieur ou inférieur sur l’échelle des perceptions1 ». La langue conserve l’expérience historique d’une communauté et représente son image du monde. Les emprunts aux langues étrangères contribuent à élargir la vision du monde et à enrichir le fonds lexical de toute langue-culture. C’est notamment la « perception des langues, non seulement comme visions du monde mais comme fabrications de mondes, qui détermine l’espace dans lequel se meuvent les traducteurs2 » et les lexicologues.

  • 3 Cf. Alain Rey, l’Amour du français : contre les puristes et autres censeurs de la langue, Paris, De (...)

2Le Dictionnaire des mots français dans la langue bulgare est le couronnement de « l’amour du français3 » et le fruit du travail de longue haleine de deux professeurs de l’Université de Sofia, qui nous entraînent dans un voyage fascinant vers les origines du substrat francophone de la langue bulgare.

3Les auteurs, Dimitar Vesselinov et Anna Angelova, ont consacré une quinzaine d’années à l’étude approfondie et méticuleuse de ce sujet, et à la rédaction assidue et scrupuleuse de cet outil extrêmement précieux pour la langue et la culture bulgares. Le dictionnaire contient environ 6 000 emprunts français dont l’emploi a été enregistré dans la langue bulgare depuis 1230 jusqu’à nos jours, illustrés par 250 000 exemples d’origine variée : lexicographique, littéraire, documentaire, numérique, etc.

  • 4 Dimitar Vesselinov a le mérite d’avoir introduit les concepts de francisme et d’empruntologie dans (...)

4Dimitar Vesselinov4, l’instigateur et le moteur de l’entreprise, explique les tenants et les aboutissants de ce projet à grande échelle dans l’avant-propos du premier volume. Il s’agit, en effet, d’une application fort bien réussie du modèle cumulatif de la représentation lexicographique des mots étrangers dans une langue. Le corpus des francismes, recueilli par les deux chercheurs, recouvre un laps de temps allant de 1230 à 2015. La modélisation des données empiriques met en œuvre une heureuse combinaison de méthodes d’empreinte linguoculturelle et de procédés lexico-sémantiques, ce qui concourt incontestablement à la description minutieuse et à l’analyse fiable des emprunts lexicaux au français. Elle tente de jeter la lumière sur les circonstances du premier emploi des mots en question, leur adaptation et leur extinction éventuelle, le degré de leur intégration dans le système linguistique bulgare, l’établissement des normes de leur utilisation correcte. Ce modèle cumulatif concrétise l’idée de circonscrire, de documenter et d’interpréter l’impact linguistique que le français a exercé sur le bulgare dans une perspective historique. Bref, Dimitar Vesselinov propose un modèle inédit pour la création d’un dictionnaire répertoriant et analysant le vocabulaire d’origine étrangère, entré en usage dans une autre langue.

  • 5 Dimitar Vesselinov, Anna Angelova, « Теоретични основи », Речник на френските думи в българския ези (...)
  • 6 Ibid., p. XV.

5Vesselinov et Angelova nous offrent donc « un type particulier de dictionnaire des dictionnaires qui combine les conceptions du thesaurus étymologique, du dictionnaire étymologique et historique, et du dictionnaire-thesaurus5 », et qui vise à donner une image complète « de l’influence linguistique et culturelle française sur la langue bulgare6 ». La présentation des articles permet de reconstruire l’interaction culturelle des deux langues et de préciser le rôle du français dans la constitution et l’évolution du fonds lexical bulgare. La méthode cumulative choisie à cette fin juxtapose la description lexicale et bibliographique des unités linguistiques, et le suivi de leur parcours étymologique et de leur évolution historique. Son utilité est, d’une part, purement linguistique, puisqu’elle fixe les formes linguistiques, en spécifiant leur statut sémantique et leur emploi au cours d’une certaine période du développement de la langue bulgare. D’autre part, cette méthode aide à conserver la mémoire culturelle des lexèmes français.

6La structure du dictionnaire prend en considération les tendances contemporaines de la sémasiologie. La présentation du matériel lexical tient compte de son aspect synchronique et diachronique, et s’applique à suivre sa dynamique formelle et sémantique. L’observation stricte des principes lexicographiques (le principe cumulatif, le principe chronologique, le principe étymologique, le principe archéologique, le principe illustratif) assure l’assemblage cumulatif du contenu et l’extraction correcte des faits de langue propres à une période donnée. Elle permet, en outre, d’examiner le développement et les mutations des formes sémantiques, et de repérer les régularités et les écarts de leur utilisation. Le corpus du dictionnaire est déployé conformément à quelques critères : la pertinence lexicographique ; l’évolution chronologique des unités lexicales ; la fréquence, la fiabilité et la cohérence de leur emploi.

7Sur le plan macrostructural, le dictionnaire s’appuie sur du matériel empirique particulièrement riche, ce qui lui confère une valeur atemporelle. La nature variée des sources lexicographiques contribue à la création d’un cadre représentatif et exhaustif de la diffusion des mots d’origine française dans divers domaines de la langue bulgare. Le glossaire incorporé présente en ordre alphabétique les francismes avec leurs étymons, leurs fixations écrites ou orales, leurs dérivés.

  • 7 Cf. Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1966, p. 99-118.

8La microstructure du dictionnaire observe les caractéristiques des lexèmes français, entendus comme résultat d’un processus complexe de constitution formelle et sémantico-évolutive plutôt que comme primum datum7. Chaque article contient onze zones lexicographiques, à savoir : 1) la zone de la lexie ; 2) la zone de l’étymon français ; 3) la zone de l’évolution historique ; 4) la zone de l’origine étymologique ; 5) la zone des équivalents bulgares ; 6) la zone spécifiant l’époque de l’entrée du mot dans la langue bulgare et commentant certaines de ses manifestations ; 7) la zone de la première fixation du mot dans une source écrite bulgare ; 8) la zone des variantes graphiques ; 9) la zone des acceptions ; 10) la zone des exemples attestant les emplois contextuels ; 11) la zone des dérivés.

9Le Dictionnaire des mots français dans la langue bulgare permet de repérer les accélérations et les ralentissements du processus de pénétration et de diffusion des mots d’origine française dans l’espace culturel bulgare, et d’évaluer le rôle des francismes dans la construction de son image linguistique du monde. Sa conception innovante de dictionnaire-thesaurus inaugure un genre qui élargit les horizons de la lexicographie slave et y ouvre de nouvelles pistes de recherche. Les apports de l’outil étant incontestables, je voudrais souligner trois de ses qualités majeures : une maîtrise parfaite du projet ; un souci de formulation précise ; des temps forts sur le plan des fondements théoriques.

  • 8 Rey, « Objet et contenu du Petit Robert », le Petit Robert 1 : dictionnaire alphabétique et analog (...)

10Bien que destiné en priorité aux lexicologues, aux étymologistes et aux historiens de la littérature, cet extraordinaire voyage au fond du bulgare par amour pour le français captera sans doute l’attention « de tous ceux à qui la langue française importe8 ». Autrement dit, de tous ceux qui aiment le français, en particulier, et la langue, en général.

Haut de page

Notes

1 Alexander von Humboldt, « Introduction à l’Agamemnon d’Eschyle » (Gesammelte Schriften, t. VIII, Berlin, Leitzmann, 1903-1936, p. 129), trad. de l’allemand par Marc de Launay, Qu’est-ce que traduire ?, Paris, Vrin, 2006, p. 81.

2 Barbara Cassin, « Les “intraduisibles” en sciences sociales », Traduire, no 212, 2007, p. 54. Le Vocabulaire européen des philosophes : dictionnaire des intraduisibles, sous la direction de Barbara Cassin (Paris, Le Robert, Seuil, 2004), est un dictionnaire encyclopédique du lexique philosophique emprunté par le français à d’autres langues.

3 Cf. Alain Rey, l’Amour du français : contre les puristes et autres censeurs de la langue, Paris, Denoël, 2007.

4 Dimitar Vesselinov a le mérite d’avoir introduit les concepts de francisme et d’empruntologie dans le contexte linguistique bulgare. Sa reconnaissance internationale comme expert dans ce domaine est attestée, entre autres, par sa participation à l’ouvrage collectif l’Étonnant voyage des mots français dans les langues étrangères, sous la direction de Franck Resplandy (Paris, Bartillat, 2006), dans lequel sont recensés des mots et des expressions d’origine française, utilisés dans une quinzaine de langues.

5 Dimitar Vesselinov, Anna Angelova, « Теоретични основи », Речник на френските думи в българския език, t. 1, Sofia, Presses Universitaires « Saint Clément d’Ohrid », 2015, p. XIV.

6 Ibid., p. XV.

7 Cf. Émile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1966, p. 99-118.

8 Rey, « Objet et contenu du Petit Robert », le Petit Robert 1 : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Le Robert, 1979, p. IX.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Irena Kristeva, « Dimitar Vesselinov, Anna Angelova Речник на френските думи в българския език  »Revue des études slaves, LXXXIX-4 | 2018, 619-621.

Référence électronique

Irena Kristeva, « Dimitar Vesselinov, Anna Angelova Речник на френските думи в българския език  »Revue des études slaves [En ligne], LXXXIX-4 | 2018, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/res/2396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/res.2396

Haut de page

Auteur

Irena Kristeva

Université de Sofia

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search