Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePrésentation de la revue

Présentation de la revue

Présentation générale

Fondée en 1921, la Revue des études slaves est une revue internationale de slavistique. Tout en maintenant sa vocation originelle — la philologie, l’histoire, la critique et l’histoire littéraires des pays slaves — elle s’est élargie à la linguistique moderne, l’anthropologie historique, l’ethnologie, l’histoire des idées, des littératures, des arts, des cultures et des religions. Le champ couvert est celui de « l’autre Europe », qui, en grande partie, a fait depuis 2004 son entrée dans l’Union européenne, et également du monde biélorusse, ukrainien et russe (et de ses extensions) avec lequel l’Europe redéfinit en permanence ses rapports.

Trimestrielle, la Revue des études slaves fait alterner des numéros thématiques consacrés à un pays, une période historique, un mouvement culturel, un auteur ou une œuvre, une question de linguistique, etc., et des numéros variés consacrés à la recherche actuelle. Aux études originales qu’elle publie s’ajoutent des documents inédits, des « points sur la question », des témoignages et des recensions d’ouvrages.

Les volumes I à LXXXIII (1921-2012) sont disponibles sur Persée.

Fonctionnement des comités

La Revue des études slaves réunit au minimum une fois par an en assemblée générale l’ensemble de ses comités, afin de débattre des questions de politique scientifique et éditoriale. Si l’avis des comités est nécessaire pour trancher des questions importantes hors des réunions, ceux-ci sont consultés par voie électronique et une réunion peut être convoquée.

Les membres du comité d’honneur et du comité scientifique ont les mêmes droits et les mêmes devoirs ; ils sont convoqués les uns et les autres aux différentes AG de la Revue et leurs avis sont systématiquement sollicités. Historiquement, les membres du comité d’honneur sont les plus anciens collaborateurs de la Revue, toujours actifs, mais que nous avons souhaité distinguer des membres du comité scientifique, ce qui nous a permis d’y associer de nouveaux membres.

Le travail au quotidien (répartition des referees, programmation, questions diverses) est assuré par le comité de rédaction qui se réunit au minimum une fois tous les deux mois, ce qui n’exclut pas d’autres réunions informelles entre ses membres pour le suivi de questions particulières. Tout le travail de coordination est assuré principalement par la secrétaire de rédaction et par le directeur de la Revue.

Procédure de sélection des textes

Les articles reçus sont adressés à deux referees, membres ou non du comité scientifique de la revue, savants français ou étrangers et un rapport détaillé leur est demandé, comprenant un avis clair et justifié sur la recevabilité ou non de la publication pour la revue (acceptable en l’état, acceptable après modifications, non recevable). Si les avis divergent, un troisième referee est consulté et le comité de rédaction tranche sur la base de ces trois avis.

Cette procédure concerne aussi bien les articles reçus directement par la rédaction que les articles sollicités, lors de la programmation de numéros thématiques. Les auteurs sont ensuite avisés des résultats de l’expertise et une synthèse des avis leur est communiquée dans tous les cas.

En cas de demande de révision, les auteurs sont invités à indiquer clairement les passages repris dans la nouvelle version de leur article.

Article selection process

The articles submitted to the Revue des études slaves are anonymously peer-reviewed by two reviewers. These reviewers can be either members of the editorial board of the journal, or external scholars, both French and foreign, recognized for their expertise in the field. Both reviewers submit detailed reviews of the submitted paper and recommend either to accept the paper, to accept it with (minor or major) revisions, or to reject it. In case the reviewers’ opinions differ, a third expert is invited to review the paper and the publication decision taken on the basis of all three reviews.

This procedure concerns both articles submitted spontaneously by authors and articles written for special issues. All authors are informed of the result of the review process. They receive a synthesis of the opinion of all reviewers involved in the process.

In case revisions are required, authors are invited to resubmit the reworked paper and highlight their additional work in the resubmitted version.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search