Navigation – Plan du site

AccueilNumérosXC-4VariaPublier Joseph de Maistre en URSS...

Varia

Publier Joseph de Maistre en URSS dans les années 1930

Le sort des projets de Grigorij Gukovskij et d’Andrej Šebunin (d’après les archives de Literaturnoe nasledstvo)
Publishing Joseph de Maistre in the USSR in the 1930’s : the fate of Grigorii Gukovskii’s and Andreï Shebunin’s projects (based on the archives of Literaturnoe nasledstvo)
Marina Pantina
p. 635-651

Résumés

L’article retrace l’histoire de la publication de deux articles sur Joseph de Maistre, parus sous des pseudonymes à la fin des années 1930 en URSS, dans un volume de la collection Literaturnoe nasledstvo. La correspondance inédite des éditions LN avec Grigorij Gukovskij et Andrej Šebunin, les deux chercheurs qui ont successivement travaillé à ces articles met bien en évidence les difficultés rencontrées par ce projet, dues essentiellement au durcissement du climat idéologique et à la répression qui frappe Andrej Šebunin.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

Introduction
Grigorij Gukovskij : le projet initial
Travail préliminaire
Le conflit et la rupture
Andrej Šebunin : contexte politique, début du travail
Collaboration des chercheurs français
Problèmes de censure
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Arrivant en Russie en 1803 comme ministre plénipotentiaire du Royaume de Sardaigne, Joseph de Maistre (1753-1821) passe quinze ans à Saint-Pétersbourg où il écrit des œuvres philosophiques, engage une vaste correspondance et brille par ses qualités d’orateur dans les salons de l’époque. Sa pensée, contre-révolutionnaire et conservatrice, influence des intellectuels russes du xixe siècle. Après la révolution de 1917, elle devient l’une des sources permettant de repenser l’actualité à travers l’histoire littéraire et politique du xixe siècle.

Au milieu des années 1930, le critique littéraire Grigorij Gukovskij (1902-1950) et l’historien Andrej Šebunin (1887-1942) s’intéressent, indépendamment l’un de l’autre, à Joseph de Maistre et à la pensée conservatrice européenne du xixe siècle; ils ont des projets de publication qui s’appuient sur les documents conservés dans les archives russes.

Gukovskij spécialiste de la littérature russe du xviiie siècle, envisage la question d’u...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marina Pantina, « Publier Joseph de Maistre en URSS dans les années 1930 »Revue des études slaves, XC-4 | 2019, 635-651.

Référence électronique

Marina Pantina, « Publier Joseph de Maistre en URSS dans les années 1930 »Revue des études slaves [En ligne], XC-4 | 2019, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 23 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/res/3290 ; DOI : https://doi.org/10.4000/res.3290

Haut de page

Auteur

Marina Pantina

Doctorante, Sorbonne Université

Haut de page

Droits d’auteur

Revue des études slaves

Haut de page
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Lettres Sorbonne Université
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search