Navigation – Plan du site

AccueilNumérosXC-4Normes et transgressions dans la ...Introduction. Normes et transgres...

Normes et transgressions dans la littérature polonaise

Introduction. Normes et transgressions dans la littérature polonaise

Clara Royer
p. 525-527

Notes de l’auteur

Ce dossier a été constitué dans le sillage d’une journée d’étude organisée à Prague les 15-16 juin 2017 par Antoine Marès et Clara Royer au nom du GDR CEM (no 3607 – Connaissance de l’Europe médiane), et du CEFRES – Centre français de recherche en sciences sociales de Prague (USR 3038 CNRS-MEAE).

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Aperçu du texte

Ce dossier propose quatre études consacrées à la littérature polonaise, de la fin du xviiie siècle au début du xxie siècle, à travers l’examen des liens fondamentaux entre la norme et la transgression. Il remet en perspective une tradition critique centrale des études littéraires qui a tenu la transgression pour un geste fondamental de la modernité littéraire.

Dès 1956, en s’interrogeant sur la difficile lisibilité de la poésie moderne, Hugo Friedrich constatait que l’acte poétique moderne se fonde sur le « refus des normes ». Il invitait dès lors la critique à en examiner les œuvres à travers les concepts employés par les poètes eux-mêmes, lesquels s’organisaient pour partie selon une revendication d’« a-normalité ». Ainsi, depuis les prémices du romantisme, identifiées souvent à la figure de Jean-Jacques Rousseau, les créateurs littéraires auraient accompagné leurs œuvres d’un discours critique consciemment fondé sur la transgression des normes. Plus récemment, Ann Jefferson ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clara Royer, « Introduction. Normes et transgressions dans la littérature polonaise »Revue des études slaves, XC-4 | 2019, 525-527.

Référence électronique

Clara Royer, « Introduction. Normes et transgressions dans la littérature polonaise »Revue des études slaves [En ligne], XC-4 | 2019, mis en ligne le 15 décembre 2020, consulté le 23 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/res/3315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/res.3315

Haut de page

Auteur

Clara Royer

Sorbonne Université / CIRCE / Eur’ORBEM

Haut de page

Droits d’auteur

Revue des études slaves

Haut de page
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Lettres Sorbonne Université
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search