Navigation – Plan du site

AccueilNumérosXCI-3Le terme zadruga « famille élargi...

Le terme zadruga « famille élargie » ses origines et son expansion : approche linguistique

The Term zádruga “Large Patriarchal Family”– its Origins and Expansion: a Linguistic Approach
Jasna Vlajić-Popović
Traduction de Philippe Gelez
p. 261-276

Résumés

Cet article traite de l’aspect linguistique du terme zádruga. Il évolue à partir de l’appellatif s-cr. zádruga, forme postverbale tirée de zadrúžiti « converger, se rencontrer »), qui est lui-même un dénominal de drûg « ami, compagnon » ainsi qu’on peut le comprendre à partir des dictionnaires étymologiques des langues slaves et des langues non slaves qui l’ont emprunté. L’auteur défend ce point de vue grâce à une revue exhaustive des attestations de zádruga dans les dictionnaires descriptifs (RJAZU et RSANU) et par les attestations jusque-ici inconnues qu’on peut consulter dans les documents préparatifs au RSANU. La diversité sémantique du terme indique une nature autochtone du mot. De 1638 à nos jours, six significations (dont certaines ont disparu ou sont actuellement considérées comme des archaïsmes) peuvent être identifiées : « entreprise », « famille nombreuse », « communauté, société », « partenariat, entreprise commune », « coopérative, association », « coopérative agricole ». C’est à un mécanisme d’économie linguistique que le terme doit son introduction dans le vocabulaire ethnologique dans les années 1870, si bien qu’il a prévalu sur les formes rivales utilisées par V. Bogišić.

Haut de page

Texte intégral

1L’objectif de cet article est d’éclairer autant que faire se peut le terme zadruga « famille patriarcale élargie » d’un point de vue linguistique et d’en donner l’étymologie, ce qui ne présente pas de difficultés particulières et, tout à la fois, relève d’une certaine gageure. Certaines attestations des années 1840-1860 absentes des dictionnaires de la langue serbe/serbo-croate seront également présentées.

2Avant tout, il faut cependant revenir brièvement sur la différence entre un mot et un terme. Un mot tend en règle générale à la polysémie, avec des variétés et des nuances de sens découlant de métaphores, de métonymies, d’allégories, etc. Un terme, au contraire, est censé être monosémantique, c’est-à-dire aussi peu ambigu que possible : par définition, c’est « un mot ou une expression avec un sens précis dans un énoncé donné, ou bien spécifique à une science, un art, un métier ou un sujet ».

3Le nom zadruga est un mot devenu terme. En tant que mot, il est transparent et l’expliquer n’est pas un problème, tandis qu’en tant que terme, il demande réflexion et reste encore aujourd’hui peu clair. Après avoir relevé les occurrences du mot, on discutera ici le terme.

I. Le nom zadruga comme mot

1. Étymologie

4S’il est nécessaire d’enquêter sur ce sujet, c’est que les dictionnaires étymologiques parus jusqu’ici ne se penchent guère sur zadruga, que ce soit pour le serbo-croate et le bulgare au premier chef, mais aussi pour d’autres langues slaves. Ils le mentionnent en passant, comme le dérivé d’un autre nom, le proto-slave *drugъ « ami, compagnon, partenaire, etc. » (« socius, Freund »). Bien que cela soit suffisant pour les étymologistes, aux yeux de qui certaines choses vont sans dire, ethnologues et curieux restent sur leur faim : s’ils sont slavophones, et plus spécialement locuteurs d’une langue slave du Sud, ils peuvent aisément reconnaître en zadruga un mot de leur langue et le mettre en relation avec drûg, mais ils n’en apprennent pas davantage sur sa dérivation et son développement sémantique. Voici ce qu’on trouve dans les dictionnaires étymologiques de référence (dans un ordre combinant chronologie, langue et géographie) :

  • 1 Skok 1/197 1 : 447а s.v. drȕgi I: […] zádruga f., također češ., pored zâdruž m. (Kosmet) ‘veliki br (...)

5– pour le serbo-croate : Skok 1/1971 : 447а s.v. drȕgi I: […] zádruga f., aussi en cz., cf. zâdruž m. (Kosmet) « foyer composé d’un grand nombre de membres »1.

  • 2 BER 1/1971 : 586 s.v. задрга остар. « многобройна родова челяд ». – Произв. задржен, задржници (...)
  • 3 BER 1/1971 : 432 s.v. друг: […] задрга, задржен, задржници « хора от задруга » (Радомирско), зад (...)

6– pour le bulgare : BER 1/1971 : 586 s.v. задрýга obs. « foyer composé de nombreux membres ». – Dériv. задрýжен, задрýжници « membres d’une zadruga » (Radomir), cf. друг2. Idem, 432 s.v. друг : […] задрýга, задрýжен, задрýжници « membres d’une zadruga » (Radomir), задругýвам dial. rare « Je me suis lié d’amitié (avec quelqu’un) », задругарýвам […]3.

  • 4 Machek 1971 : 708 s.v. zádruha : název pro patriarchální „velkorodini“ (rodinný nedíl, majetkové, b (...)

7– pour le tchèque : Machek (1971) 708 s.v. zádruha « grande famille » (propriété commune familiale nedíl [zadruga], dans laquelle, aux côtés des parents âgés, vivent leurs fils mariés et leurs propres enfants. […] En slave commun, il n’y avait pas de terme [pour cette institution] ; en ancien tchèque, elle était désignée par la loi comme nediel (d’où le toponyme Neděliště)). Profous s.v. ; chez les Croates Ned(j)elište, Nediljište Bezlaj SRja 11.53 ; le mot zádruha est un emprunt moderne (mais absent de Jungmann !) du s-cr (zadružna kuća, zadružna obitelj = [maison, famille] commune, où l’un est « pour les autres »). Le slk zádružno « ensemble » (une occurrence !) vient lui aussi du s-cr4. Ces emprunts datent du xixe s.

  • 5 Bezlaj 4/2005 : 379 s.v. zádruga (f.) ‘Genossenschaft’, semkaj zádrugar, -ja, zádružnik, -a ‘član z (...)

8– pour le slovène : Bezlaj 4(2005) : 379 s.v. zádruga (f.) « coopérative », où l’on trouve aussi zádrugar, -ja, zádružnik, -a « membre d’une zadruga », adj. zadružen, -žna, abstr. zadrugarstvo, zadružništvo. À l’instar du s-cr du xixe s. zâdruga, zádruga, « grande famille », i.e. d’ordinaire « union de plusieurs familles (dont les pères sont en général frères) avec propiétés et foyer en commun » (Mažuranić, Prinosi 1632 ; Rečnik SANU V, 706), le zâdruž des dialectes serbes du Kosovo (Elezović I, 189) est un postverbal de *za-družiti dont le sens supposé est * » se grouper, se réunir », par ex. dans le s. dialectal « annexer, joindre, regrouper » (Rečnik SANU V, 708)5.

  • 6 PERSJ s.v. зáдруга -е f. (XVII век), зáдружнū adj., задрýгāр m. заст. зáдружнūк m. – Од заст. задру (...)

9– pour le serbe (toujours non publié) : PERSJ s.v. зáдруга -е f. (xviie s.), зáдружнū adj., задрýгāр m. obs. зáдружнūк m. – de l’obs. задружити « accepter, unir » ; une occurrence dans РСА xixe s. « annexer, joindre, regrouper », mac. задруга, blg. задрỳга, sl. zádruga, cz. zádruha, lit. plus rare zadruga « grande famille », lit. rare « union, groupe, société ». Ainsi, la signification historique « famille élargie patriarcale » est bien attestée en bulgare, alors qu’en slovène et en tchèque les mots sont des serbismes. L’ethnologie comparée considère que la zadruga serbe, dans la forme qu’elle a eue jusqu’à la fin du xxe s., est une survivance de la société patriarcale proto-indo-européenne, bien que d’aucuns avancent qu’elle ne s’est développée qu’à l’époque turque. La faveur dont jouissaient ces communautés se reflète dans le développement sémantique de l’adjectif зáдружан « riche, puissant, fort », le plus souvent au féminin зáдружна « bien faite, robuste, corpulente et forte », cf. домàћūнскū « riche, solide, abondant », s.v. дòмāћи (on a aussi дòмовина signifiant « zadruga »). Cependant, le proverbe dit aussi : Боља је добра инокоштина него рђава задруга « une bonne famille nucléaire vaut mieux qu’une mauvaise zadruga » (Vuk Karadžić, Poslovice, 1849, 25). L’ancien terme a été repris à l’époque du socialisme avec земљорадничкa задругa pour dénoter une exploitation agricole collective, ce qui en fait une variante yougoslave du kolkhoze – voir Skok 1 : 447а s.v. drȕgi I ; Mažuranić 1632-1633 ; БЕР 1 : 586 ; Bezlaj 4 : 379b ; Snoj 843 ; Machek 708 ; Бенвенист 1356.

10Ainsi, comme le montrent les références les plus récentes, Bezlaj et PERSJ, du point de vue de la formation zádruga est in fine apparenté à un autre nom, drûg « ami, compagnon » – cependant, indirectement (comme c’est le cas pour son presque synonyme zajednica « communauté » < za-jedno adv. « ensemble » < za + jedno lit. « pour un »), en tant que post-verbal, c’est-à-dire en tant que nom dérivé d’un verbe archaïque, zadružiti « annexer, joindre, mettre ensemble », qui est, à son tour, un dénominatif, un verbe dérivé d’un nom, en l’espèce drûg.

11Ce que nous en disent les dictionnaires sus-mentionnés souligne clairement que le mot zádruga est d’origine slave du Sud, appartenant au corpus serbo-croate et bulgare (et probablement macédonien, bien qu’on n’y observe aucune occurrence, cf. ci-dessous, I.4). À partir du moment où il est devenu un terme ethnographique, à la fin du xixe siècle, il leur a été emprunté d’abord dans les autres langues slaves (les plus proches avant tout : slovène, tchèque – et slovaque, puis en polonais, en russe, etc.), et par la suite dans les langues non-slaves (cf. II).

2. Sens : évolutions et modifications

12Cette étymologie ne saurait être complète sans le sens du mot, c’est-à-dire l’interprétation de ses significations et le tableau de leurs évolutions et/ou de leurs modifications. Actuellement, le sens du substantif s-cr zádruga comprend trois significations concrètes : 1° « exploitation agricole collective » ; 2° « coopérative agricole, association agricole » ; 3° arch. « foyer, famille élargie ». Cet ordre est établi selon la fréquence, mais il est en réalité inverse du point de vue chronologique. La première signification s’est fixée au milieu du xxe s. comme substitut local du kolkhoze russe, mais a émergé dans les faits d’anciennes structures de coopératives agricoles en Serbie ; la deuxième s’est développée à la fin du xixe s. dans le contexte du capitalisme ; la dernière est non seulement archaïque, mais les realia en ayant pratiquement disparu, elle est sur le point de devenir un historicisme (un peu à la manière de sinor « borne », leno « fief » ou vezir « vizir »).

13Il y a un peu plus de deux siècles, la première édition du Srpski rječnik de Vuk Karadžić (Vienne, 1818) ne mentionnait que la dernière de ces significations, ainsi définie en allemand et en latin :

Hausgenossenschaft im Gegensatze der einzelnen Familie [foyer organisé en coopérative, par opposition à la famille nucléaire] ; plures familiae in eadem domo, more Serbico [plusieurs familles sous un même toit, à la manière serbe].

  • 7 Il n’y ajouta qu’une description illustrative, cf. note 23.
  • 8 Le premier a été compilé par Vuk Karadžić à partir du lexique de son parler natal, à Tršić, qui e (...)

14Il en allait de même dans la seconde édition de ce second dictionnaire (Vienne, 1852)7. De ceci on pourrait induire que zadruga n’avait pas alors d’autre signification – au moins au milieu du xixe s. et dans l’usage vernaculaire8.

  • 9 RSANU, 5, 1968 ; RJAZU, 22, 1974. À remarquer que RJAZU ne donne aucune attestation du sens moderne (...)
  • 10 Ces matériaux sont regroupés dans la collection « Građa za Rečnik SANU » à l’Institut za srpski jez (...)

15Toutefois, ce n’était pas le cas car zadruga avait d’autres significations plus floues et abstraites : 1° « compagnie », 2° « communauté », 3° « association », 4° « connexion ». On les retrouve non seulement dans les registres littéraires (discours journalistique, traductions de la Bible, œuvres d’auteurs proches de la langue parlée), mais aussi dans le folklore serbe qui, bien que couché par écrit au milieu du xixe s., porte les traces d’un état de langue plus ancien. En témoignent les occurrences recueillies depuis plus de deux siècles et publiées dans des thesaurus (relativement) modernes comme le dictionnaire de l’académie serbe (RSANU) ou celui de l’académie yougoslave (RJAZU)9. Dans la suite de cet article, outre ce qu’on y lit, nous utiliserons des matériaux collectés pour le RSANU que la version publiée (vol. 5, 1968, 798) n’a pas pris en compte10. Pour des raisons pratiques, ces extraits ne seront pas présentés dans l’orthographe originale (en cyrillique archaïsante) mais en translittération latine.

  • 11 Ce verset avec la paire oppositive solitaire/compagnie exige un examen plus attentif. Ici, zadruga (...)

16a) La plus ancienne attestation écrite du mot zadruga relève de ces significations – en 1638, Mihajlo Radnić, écrivain originaire d’Olovo en Bosnie, l’utilisait pour désigner « une compagnie, une bande » : Istjera gospodin jednu zadrugu đavala i jednoga hudobnjaka « le seigneur a expulsé une bande de diables et un démoniaque ». On trouve aussi dans la poésie épique Loviti je mučno bez zadruge « chasser sans compagnie est pénible » (Narodne Pjesme, Petranović 2, 1867, 186) ou Zadruga med nosi lit. « la compagnie apporte le miel », i.e. « agir ensemble apporte du profit » (Narodno blago, Kapetanović Ljubušak 1887, 288), sens dans lequel Daničić l’utilise probablement lorsqu’il traduit la Bible : Bog samcima daje zadrugu lit. « Dieu donne de la compagnie aux solitaires » (Daničić psal. 68, 6)11, etc. (toutes occurrences reprises du RJAZU, y compris les abréviations).

17b) On trouve la signification « communauté » dans les exemples suivants : Velika Porta, kao sila uzeta u zadrugu evropsku « la Sublime Porte, en tant que puissance intégrée à la communauté de l’Europe » (< journal Vidovdan 1862, p. 127) ; Turska je namerna da Bugare proglasi za nezavisnu sektu, da njihovog ekzarha postavi patrijarhom te nove veroispovedne zadruge, pa da ih tako sa svim ocepi od nas « la Turquie a l’intention de donner aux Bulgares le statut de secte indépendante en instituant leur exarque patriarche de cette nouvelle communauté confessionnelle, et de les séparer ainsi tout à fait de nous » (< journal Jedinstvo no 26, 4 février 1873, p. 2). Fortuitement ou non, ces deux occurrences se trouvent dans le discours journalistique (citées d’après le RSANU)

18c) Voici un exemple pour « association » : [delo] ne stoji ni u kakvoj organskoj zadruzi sa ostalima « Cet acte n’a pas de lien organique avec les autres » (Laza Kostić, Matica 1866 – d’après le RSANU).

19Après la première édition du dictionnaire de Vuk Karadžić (1818), la signification « Hausgenossenschaft » est attestée de façon sporadique seulement. Bien que les lexicographes estiment qu’elle relève d’un usage lettré (cf. Wincenty Swoboda in SSS VII/1, 39 ; Nikola Pavković in ESN 376), elle apparaît aussi dans l’usage populaire et chez de bons auteurs qui s’appuient sur celui-ci pour forger leur langue littéraire, tels Jakov Ignjatović (Odrasla je u velikoj graničarskoj zadruzi [Elle a grandi dans une grande zadruga des Confins militaires], Novi Sad 1888, 90) ou Janko Veselinović (Kad sam bila dovedena u ovu kuću… beše ona puna zadruge [Quand on m’a amenée dans cette maison, […] elle était pleine de zadruga (i.e. de membres de zadruga)]) (Vesel. 11, 25) – ces deux exemples étant relevés par RSANU.

20Dans les matériaux non publiés de RSANU, zadruga apparaît dans des proverbes attestant ainsi un usage populaire et ancien – peut-être plus ancien que la date de mise par écrit : ainsi du déjà cité Bolja je dobra inokoština nego rđava zadruga [Une bonne famille nucléaire vaut mieux qu’une mauvaise zadruga] (Vuk Karadžić, Poslovice, 1849, 25). On le retrouve dans le discours public : treba … govoriti [dečici]… o familii (otacъ, mati), o ostalim članovima familie, o potrebi zaedničkog života i zadrugi, o dužnostima domaćie edno spramъ drugogъ [il faut parler aux petits enfants de leur famille (père, mère), des autres membres de la famille, de la nécessité de vivre ensemble en zadruga, des devoirs mutuels des membres du foyer les uns envers les autres] (< Réflexions sur le progrès dans l’éducation, Beograd, 1848, р. 22) ; de même dans la pratique légale : ako dužnik u zadrugi živi… onda da Sudъ samo tako izda njemu novce u zajam, ako i svi punoljetni njegovi zadrugari zajedno sъ nъime podpišu obligaciju [si le débiteur vit en zadruga, le tribunal ne lui prêtera de l’argent qu’à la condition que tous ses zadrugar signent l’obligation avec lui] (< arrêt du 27 août 1848 publié dans une collection de jurisprudences, de nouvelles et d’amendements au Code civil, Beograd, 1860) ; zajednički rad i življenje porodično pokazuje se u zadruzi [dans la zadruga, le travail et la vie familiale se font en commun] (Sv. Marković 1868/1875, Œuvres complètes II, 23). Dans l’exemple suivant, on observe un basculement sémantique de « famille » à « association commerciale » : Odъ ovogъ pravila izuzima se: kadъ… zadrugari, ortaci one, sъ koima su u zadrugi ili ortačkoj radnji, zastupaju « Sont exemptés de cette règle les zadrugar, c’est-à-dire les associés (ortak), mandatés pour représenter ceux avec qui ils sont en zadruga ou en association » (Code de procédure pénale de la Principauté de Serbie, Belgrade, 1865, § 6.).

  • 12 Il affirme ainsi que le mot zadruga est inconnu en Herzégovine, dans les Bouches de Kotor et au Mon (...)

21Il est intéressant de souligner que Baltazar Bogišić lui-même hésitait sur le mot à utiliser, alors qu’il a largement contribué à la généralisation et à l’institutionnalisation du mot zadruga comme terme12. Ainsi, dans un chapitre intitulé « La famille élargie (zadruga) » de son ouvrage de 1874, il utilise tout autant familija que kuća et zadruga (Bogišić 1874/2004 : 3-20) :

Question 4. Kolik broj članova familije biva obično u takoj zadružnoj kući i koliko ih može biti u najmnogobrojnijoj kući?
[D’ordinaire, combien dénombre-t-on de membres dans la famille qui vit dans cette maison communautaire et jusqu’à combien sont-ils dans les maisons les plus nombreuses ?]

Question 5. Koliko ima u takoj najmnogobrojnijoj kući muških a koliko ženskih…?
[Combien y a-t-il d’hommes et combien de femmes dans la maison la plus nombreuse ?]

Question 6. Kako se među kućnim članovima razdijeljuje domaća radnja…?
[Comment les tâches domestiques sont-elles distribuées parmi les membres de la maisonnée ?]

Question 7. Šta je obično imetak takih zadružnih familija?
[En quoi consiste généralement le bien de ces familles communautaires ?]
Rép. : CG U Katunskoj nahii zadruga srednje ruke od 5-6 rala zemlje oraće… [Monténégro – dans la circonscription du Katun, une famille communautaire de taille moyenne possède 3 ou 4 arpents de terre à labourer…]

Question 8. Drži li se da je sve opći imetak cijele zadruge, ili samo…? [Considère-t-on que l’ensemble des biens est la propriété de toute la famille communautaire, ou seulement… ?]

Question 19. Kakva prava i dužnosti ima domaćin prema imetku familije? [Quels sont les droits et devoirs du chef de maison vis-à-vis des biens de la famille ?]

Question 30. U kakvu je odnošaju domaćica k udatim i neudatim ženskim u zadruzi?
[Quelle est la relation de maîtresse de maison avec les femmes mariées et célibataires de la famille communautaire ?]

Question 33. Kakva prava i dužnosti ima svaki zadrugar odnosno imetka zadruge?
[Quels sont les droits et devoirs de chaque membre vis-à-vis des biens de la famille communautaire ?]

Question 46. Kakva su prava i dužnosti ženskih u složenoj, to jest široj familiji ili zadruzi?
[Quels sont les droits et devoirs des femmes dans les familles complexes, c’est-à-dire élargies, en d’autres termes les familles communautaires ?]

Question 47. Koje radnje izvršuju ženske u zadrugama i kako se one među se dijele…?
[Quelles sont les tâches incombant aux femmes dans les familles communautaires et comment les répartissent-elles entre elles ?]

Question 49. Imaju li one [ženske] pravo ići izvan kuće na dobit…? [Ont-elles le droit de sortir de la maisonnée pour trouver une rémunération à l’extérieur ?]

Question 51. Kakve se ženske potrebe zadovoljavaju iz općega imetka zadruge…?
[Lesquels de leurs besoins les femmes voient-elles satisfaits grâce aux biens communs de la famille communautaire ?]

3. Sémantique diachronique

22Une étymologie complète ne saurait se passer d’une chronologie. Chaque signification décrite ci-dessus fera l’objet ici de considérations particulières.

23– « compagnie » : de 1638 (Radnić) à circa 1873 ; aujourd’hui archaïque (uniquement dans la poésie épique) ;
– « famille élargie, communautaire » : de 1818 (Vuk Karadžić) à nos jours ; actuellement archaïsme (pour l’essentiel, terme historique) ;
– « communauté, société » : vers 1862-1873, aujourd’hui désuet ;
– « partenariat, association professionnelle » : de 1865, aujourd’hui désuet ;
– « coopérative, coopérative agricole » : de 1888 à nos jours ;
– « coopérative agricole de type kholkozien » : des années 1950 à nos jours.

4. Diffusion linguistique

  • 13 On trouve ainsi dans les dictionnaires descriptifs les dérivés suivants : зáдружина obs. « zadruga, (...)

24Maintenant que la position de zadruga a été décrite dans tous ses aspects pour le serbe/serbo-croate, il reste à en décrire la distribution géographique dans les autres langues slaves, avant tout dans le Sud (pour les autres, cf. II). Son caractère autochtone se révèle dans l’étendue plus ou moins grande de son champ lexical et de sa diversité sémantique : en serbo-croate, ce champ lexical est large et ramifié13 ; en bulgare, il est relativement grand, en slovène il est minimal, tandis que dans les autres langues slaves, il est pour ainsi dire inexistant, c’est-à-dire qu’il se limite au mot de base et que celui-ci est un emprunt (cf. II).

25Tout d’abord, le bulgare : les faits dont nous disposons sont relativement épars, cf. Gerov, RBE (absent du RRODD !), et ne remontent pas plus tard qu’à la fin du xixe s.

  • 14 Gerov 2/1897 : 66 : зáдрýга f. 1о ‘нѣколко души сдружени за нѣкаквѫ работѫ’, 2о ‘обще стопанство, о (...)

26a) Gerov 2/1897 : 66 : задрỳга f. 1о « quelques personnes travaillant ensemble », 2 о « foyer communautaire », задрỳжный adj. « communautaire, commun » ; adv. « collectivement », « ensemble », « harmonieusement » : задрỳжно пеют « ils chantent en chœur »14.

  • 15 BER 5/1987 : 282-284 : задрга ‘съдружие от лица на кооперативна основа за съвместна стопанска дей (...)

27b) RBE 5/1987 : 282-284 : задрỳга « organisation coopérative (sur une base économique) », (hist.) « chez les Slaves du Sud, foyer communautaire non patriarcal », (hist.) задругàр « membres d’une zadruga », hist. задругàрски « qui appartient à une zadruga et à un zadrugar »задрỳжен1 « collectif, uni », задрỳжен2 « qui appartient à une zadruga (hist.) », задрỳжник = задругàр, задрỳжно adv. « en unissant ses forces, ensemble » ; adj. « commun, collectif, mutuel », задрỳжност « qualité de ce qui est задружeн »15.

  • 16 Le fait que le bulgare ne soit pas mentionné comme une langue-source dans les dictionnaires slaves (...)

28c) Bien qu’il n’y ait aucun doute que zadruga soit un mot indigène en bulgare (en plus des dictionnaires mentionnés ci-dessus, voir Marinov 1891 : 182-217), d’autres sources slaves (Kadlec, Brokgauz/Efron, Karłowicz, Machek, SSS, Bezlaj) comme non slaves (Brockhaus, Meyers, Britannica) lui assignent une origine serbo-croate16.

  • 17 RMJ 1986 : 200-201 : задруга ‘патријархална фамилија’, ‘некакaв колектив’: земјоделска задруга, пот (...)
  • 18 TRMJ 3/2004 : 56-57 : задруга 1о (истор.) ‘семејна заедница, фамилија со поголем број членови, повр (...)

29En ce qui concerne la Macédoine, on n’en trouve trace que dans les dictionnaires modernes : RMJ (1986) 200-201 : задруга « famille patriarcale », « communauté » ; задругар m. / задругарка f. « membre de zadruga », задругарство « le fait de vivre en zadruga », задружен « communautaire »17 ; voir aussi TRMJ 3/2004 : 56-57 : задруга 1о (histor.) « famille communautaire ; famille avec de nombreux membres liés par le sang, qui gèrent le foyer ensemble et ont la propriété en commun », 2о « organisation collective », задругар(ка) « membre de zadruga », задругарски « relatif à la zadruga et/ou au zadrugar », задругарство « le fait de vivre en zadruga », задружен/ задружниот « appartenant à une zadruga ou relatif à elle »18.

  • 19 Nous entendons ici le croate comme serbo-croate.
  • 20 Pleteršnik 2/1895 : 818 : zádruga 1) ‘die Genossenschaft’; obrtna zadruga ‘Gewerbegenossenschaft’; (...)
  • 21 Cf. zádruga / zadrúga 1. ‘združenje za opravljanje ali organizovanje kake dejavnosti, navadno gosp (...)

30La situation diffère pour le slovène puisque le sens « foyer communautaire » est explicitement identifié comme un emprunt au serbo-croate dès le xixe s. (Pleteršnik 2/1895 : 818) : zádruga « communauté, compagnie, association ; bande (de voleurs) » ; également : « foyer communautaire (< cr) 19, zádrugar / zádružnik « membre d’une association ou d’un foyer communautaire », zádrugarstvo « partenariat », zadružən « relatif à une association ou à un foyer communautaire20 » (cf. aussi I.1). L’usage actuel se concentre sur « coopérative, association », incl. « exploitation agricole collective (socialiste) », tandis que la zadruga en tant que forme familiale est caractérisée de façon sociologique comme une « communauté de familles organisée sur un schéma patriarcal… dans certains territoires slaves du Sud, sp. à l’époque pré-capitaliste » (SSKJ 5/1991 : 633)21.

II. Le nom zadruga comme terme

  • 22 On peut même avancer que le nom d’agent zadrugar « membre d’une zadruga », quoique formellement dér (...)
  • 23 On constate ainsi que dans la seconde édition du dictionnaire de Vuk Karadžić (Vienne, 1852), c’es (...)

31L’analyse qui précède, où l’on a circonscrit le mot en serbo-croate (et en bulgare), était la part facile de notre tâche. Mais pour le terme, qui de façon univoque désigne une « famille patriarcale élargie (en opposition à la famille nucléaire) », un problème se pose. En effet, jusqu’au milieu du xixe s., il n’est pas bien documenté dans les dictionnaires, hormis celui de Vuk Karadžić en 1818 et 1852. On peut donc supposer que ce sont les écrits de Bogišić sur le sujet qui l’ont généralisé (cf. Bogišić 1874)22. Il faut souligner ici que ce fut un bon choix, car il remplit avec précision son rôle dans la terminologie ethnographique. Il était plus court que ses concurrents, la zadružna kuća « maison communautaire », la zadružna porodica « famille communautaire », et nettement moins ambigu que ses synonymes utilisés régionalement, qui avaient un sens premier bien distinct : kuća « maison »23, domovina « maison, patrie », porodica « famille » et, en bulgare, гумно « aire de battage », къщa « maison », оджак « cheminée, foyer » (cf. Marinov 1891). Cette adoption ressort de l’économie linguistique, et elle s’est faite rapidement dans les autres langues slaves, où zadruga a été identifié comme un mot parent, de signification transparente – et ce, malgré le fait que les autres peuples slaves du Sud ne connaissaient pas, dans la seconde moitié du xixe s., ce type de familles (mais l’avaient eu auparavant, cf. cz. nedíl, ru. мыр etc., mais là n’est pas notre propos). Cependant, dans les dictionnaires tchèques, polonais et russes, le terme apparaît comme un serbo-croatisme.

32On peut penser que des raisons extra-linguistiques ont contribué à cette diffusion : à l’époque du romantisme national chez les Slaves, le concept de la zadruga slave du Sud était un élément de prestige parce qu’il rappelait un passé supposé proto-slave. En dehors du monde slave, le terme zadruga avait des équivalents comme en all. Hausgenossenschaft, Hauskommunion, etc. ; en ang., domestic family (cf. Stoianovich 1976, qui suit explicitement Levi-Strauss), ou joint family, extended family, plus récemment complex family – tous se réfèrent à divers types de familles élargies à travers le monde. D’un autre côté, zadruga est un terme précis, clair, spécifique pour cette réalité dans les Balkans, qui s’est généralisé par un usage scientifique sous la plume de Baltazar Bogišić mais aussi, à la même époque, d’écrivains tels que Jakov Ignjatović ou Janko Veselinović (cf. plus haut).

33Pour illustrer l’expansion du terme zadruga, on citera ci-dessous quelques lemmes tirés de sources diverses, avant tout des dictionnaires, pour d’autres langues slaves (pour le slovène, cf. ci-dessus) et quelques autres langues non slaves.

34On le trouve dans les principaux dictionnaires du tchèque, p. ex. zádruga « communauté », zádruha « union, groupe, société » et, dans les manuels d’ethnographie bien sûr, dès le xixe s. :

  • 24 Kadlec 1898 : 3. Le 19 septembre 2016, Mme Helena Bočková, de l’Université Masaryk (Brno), a écrit (...)

Vedle terminu zádruha užívám vyrazu nedíl neb rodinný nedíl, a sice hlavně pokud se týče Čechů a Poláků. V Čechach říkalo se za Všehrda všeobecně „žíti v nedílu“, a v Polsku právě tako jako s Čechách byly mimo to v užívání terminy bracia niedzelna (bracia nieoddzielni) – bratří nedílní… Termin veliká rodina nebo složitá rodina (большая семья, сложная семья), jenž běžný jest v právu ruském, neni tak přípádny jako názvy zádruha a nedíl.
À côté de zádruha, j’utilise le terme nedíl – commun – ou rodinný nedíl – commun familial, surtout lorsqu’il s’agit de Tchèques et de Polonais. En Bohême, à l’époque du juriste Viktorin Kornel ze Všehrd (1460-1520), on disait généralement « vivre en nedíl », et en Pologne, tout comme en Bohême, on utilisait également l’expression bracia niedzelna (frères non séparés)… Le terme grande famille ou famille complexe (большая семья, сложная семья), qui est courant dans le droit russe, n’est pas aussi spécifique que zádruha ou nedíl 24.

35En polonais, ce n’est qu’un terme technique :

  • 25 Karłowicz 8/1953 : 67. Bien que ce soit tout à fait en dehors de notre propos, on relèvera le fait (...)

Serbskie stowarzyszenie rolne, oparte na pokrewieństwie członków naturalnym i przybranym.
Communauté agricole serbe, fondée sur les liens du sang ou l’adoption de ses membres25.

  • 26 SJP PAN 10/1968 : 482.

Zadruga hist. u dawnych Słowian, zwłaszcza południowych : rodowa wspólnota gospodarcza polegająca na wspólnym posiadaniu i użytkowaniu ziemi i wspólnym mieszkaniu. U niektórych narodów słowiańskich […] nazywa się takiego rodzaju instytucję zadrugą, według wyrażenia używanego u Słowian bałkańskich, gdzie była najsilniej wyrobiona, i przetrwała ze względu na specjalne warunki do wieku XIX.
Chez les anciens Slaves, en particuliers du Sud : famille fondée sur la communauté économique, avec propriété et exploitation des terres en commun, ainsi que la communauté de vie. Chez certains peuples slaves, on appelle ce type d’institution zadruga d’après le terme utilisé chez les Slaves des Balkans, car il y était plus répandu et s’y prolongea jusqu’au xixe s. en raison de circonstances spécifiques26.

36On trouve zadruga dans les dictionnaires monolingues russes courants, p. ex. :

  • 27 SRJa 1/1981 : 517.

Зáдруга : патриархальная семейная община у южных славян (распалась во второй половине 19. в.), сельскохозяйственный производственный кооператив в Югославии.
Communauté familiale patriarcale chez les Slaves méridionaux (disparue dans la seconde moitié du xixe s.) ; coopératives agricoles en Yougoslavie27.

37C’est dans un dictionnaire encyclopédique qu’on la rencontre pour la première fois, le Brokgauz / Efron :

  • 28 Brokgauz/Efron 1894 : 134-135.

Задруга […] – маленкое общество, состоящее изъ нѣсколькихъ семей, связанныхъ нестолько родствомъ, сколько связами экономическими и территоріальными; особенно распространена среди южныхъ славянъ сербско-хорватскаго племени. […] Иногда члены задруги живутъ въ одномъ общемъ домѣ; иногда она разростается въ цѣлое село.
Petite communauté consistant en quelques familles liées non seulement par le sang mais aussi par l’économie et le territoire, répandue chez les Slaves du Sud de la tribu serbo-croate notamment […] Parfois les membres de la communauté vivent dans la même maison commune ; parfois, ils forment tout un village28.

38Bientôt après, elle intègre un dictionnaire de mots étrangers :

  • 29 А. N. Čudinov, Словарь иностранных слов, вошедших в состав русского языка, Моskva, 1910.

Задруга (серб.) : Община, состоящая из нескольких семей, происходящых из одного предка, соединенных экономическими интересами. Распространена среди южных славян сербо-хорватского племени.
Coopérative composée de plusieurs familles, descendant d’un même ancêtre, unies par des intérêts économiques, répandue parmi les Slaves du Sud de la tribu serbo-croate29.

39En allemand, on ne trouve le terme que dans les encyclopédies, p. ex. :

  • 30 Brockhaus 20 : 556.

Zadruga [serbokroat. (Haus)genossenschaft, dt. oft „Hauskommunion“], eine bei den Südslawen bis zum Ausgang des 19. Jahrh. verbreitete Wirtschafts- und Lebensform, bei der bis zu 60 in der Regel blutsverwandte Menschen unter einem Hausvater (→ Vladika, → Gospodar, Domaćin, bulgar. Glavatar u.a.) gemeinsam die Felder bewirtschafteten, in einem Hofe mit mehreren Gebäuden lebten und die erzeugten Güter untereinander teilten. Europäisierung and Industrialisierung haben die Z. zersetzt30.

40On trouve aussi :

  • 31 Meyers 25 : 586.

Zadruga [serbokroat. ́za:druga; slaw.] eine im südslaw. Raum bis weit ins 19. Jh. verbreitete Sozial- und Wirtschaftsform, bei der mehrere meist durch Abstammung verbundene Kleinfamilien unter einem Oberhaupt (↑ Gospodar) zusammenlebten und den (landwirtschaftl.) Besitz an dessen Ertrag sie beteiligt waren, gemeinsam bewirtschafteten. Im Bereich der Militärgrenze halte die Z. militär. Bedeutung (Wehrbauernsiedlungen)31.

41C’est en anglais, semble-t-il, qu’on observe la plus ancienne mention de zadruga en dehors de la langue serbo-croate :

  • 32 Yovanovitch 1863, p. 38-40.

One peculiar institution of the Serbs is what is called the Zadruga. This is a community of property and of households, amongst the members of the same family. Each Zadruga governs itself like a small republic…, etc.32

42Plus récemment, voici ce qu’on trouve dans l’Encyclopaedia Britannica :

Traditional Serbian society has a strong patriarchal peasant tradition that evolved under Ottoman domination and is still reflected in family and government structures. A distinctive feature is the zadruga, a corporate family group of 100 or more individuals that originally worked the land under the direction of family elders […] The basis of the Serbs’ social structure [in the Middle Ages] was zadruga or extended family. Several zadruge were grouped locally under a župan or chieftain33.

Conclusion

43Concluons : le mot zádruga « famille patriarcale élargie » est à l’origine un nom postverbal tiré de zadružiti arch./obs. « se rassembler, se regrouper, etc. », lui-même dérivé d’un autre nom, drûg « ami, compagnon ». Pour ce qui est du terme zadruga, nous pouvons supposer que la principale raison de son expansion, à la fin du xixe s., depuis les langues slaves du Sud vers les autres langues slaves et non slaves, relève de l’économie linguistique.

Haut de page

Bibliographie

Bezlaj France. 1977-2005. Etimološki slovar slovenskega jezika, t. I-V, Ljubljana, ZRC SAZU.

Bogišić Valtazar. [1874] 2004, Pravni običaji u Crnoj Gori, Hercegovini i Albaniji, t. III, Podgorica – Beograd, CID Službeni glasnik.

Brockhaus F. A. 1974. Brockhaus Enzyklopädie, t. XX : Wam-Zz, Wiesbaden, F. A. Brockhaus.

Brokgauz F. A., Efron I. N. 1894. Энциклопедический словарь, t. ХII, S.-Peterburg.

Gerov Najden. 1895-1908. Рѣчникъ на блъгарскый языкъ, t. I-V, Plovdiv, Sʺglasie ; rééd. Sofia, Bʺlgarski pisatel, 1975-1978.

Kadlec Karel. 1898. Rodinný nedíl čili zádruha v pravu Slovanskem, Praha, Bursík & Kohout.

Karłowicz J., Kryński A., Niedźwiedski W. 1900-1953. Słownik języka polskiego, t. I-VIII, Warszawa, Państwowy Instytut Wydawniczy.

Machek Václav. 1968. Etymologický slovník jazyka českého, Praha, Academia.

Marinov D. 1891. « Вѣрванията или суѣвѣрията на народа », Жива старина 1, Russe, Pečatnica Sv. Kirilʺ i Metodij.

Pleteršnik Maks. 1894-1895. Slovensko-nemški slovar, t. 1-2, Ljubljana, Knezoškofijstvo ; Metka Furlan (ed.), Ljubljana, Založba ZRCZRC SAZU 2006.

Skok Petar. 1971-1974. Etimologijski rječnik hrvatskoga ili srpskoga jezika, t. I-IV, Zagreb, JAZU.

Snoj Marko. 2016. Slovenski etimološki slovar, 3e éd., Ljubljana, Založba ZRC.

Stoianovich Trajan. 1976. « The Balkan Domestic Family: Geography, Commerce,

Demography », Revue des Études sud-est Européennes, t. 14, no 3, p. 465-475.

Karadžić Vuk. 1818 ; 1852. Српски рјечник, Beč, P. P. Armenians.

Yovanovitch Vladimir. 1863. The Serbian Nation and the Eastern Question, London, Bell and Daldy.

Енциклопедија српског народа [ESN], Beograd, Zavod za udžbenike, 2008.

Приручни етимолошки речник српскога језика [PERSJ], A. Loma (ed.), Beograd, Institut za srpski jezik SANU, (à paraître).

Речник на български език [RBE], 1-, Sofia, BAN, 1977-.

Речник на македонскиот јазик со српскохрватски толкувања [RMJ], Blaže Koneski (ed.), Skopје, Makedonska kniga, 1986.

Речник на редки, остарели и диалектни думи в литературата ни от XIX и XX век [RRODD], Stefan Ilčev (ed.), Sofia, BAN, 1974.

Речник српскохрватског књижевног и народног језика [RSANU], t. 1-, Beograd, SANU, 1959-.

Словарь русского языка [SRJa], t. I-IV, Moskva, Russkij jazyk, 1981-1984.

Толковен речник на македонскиот јазик [TRMJ], t. I-VI ; rééd. : Kiril Koneski, Skopje, Institut za makedonskiot jazikKrste Misirkov”, 2003-2014.

Meyers Enzyklopädisches Lexikon, t. XXV : Waq-Zz, MannheimWienZürich, Lexiconverlag, 1976.

Rječnik hrvatskoga ili srpskoga jezika [RJAZU], t. I-XXIII, Zagreb, JAZU, 1880-1974.

Slovar slovenskega knjižnega jezika [SSKJ], t. 1-5, Ljubljana, SAZU, 1970-1991.

Słownik języka polskiego [SJP], t. I-XI, (réd.) W. Doroszewski, Warszawa, PAN, 1958-1969.

Słownik starożytnośći i słowiańskich [SSS], t. VII/1, Warszawa – Wrocław etc., PAN, 1981.

Haut de page

Notes

1 Skok 1/197 1 : 447а s.v. drȕgi I: […] zádruga f., također češ., pored zâdruž m. (Kosmet) ‘veliki broj ukućana’.

2 BER 1/1971 : 586 s.v. задрга остар. « многобройна родова челяд ». – Произв. задржен, задржници « хора от задруга » (Радомирско), вж. друг.

3 BER 1/1971 : 432 s.v. друг: […] задрга, задржен, задржници « хора от задруга » (Радомирско), задругýвам диал. рядко ‘задругарувам’, задругарýвам […].

4 Machek 1971 : 708 s.v. zádruha : název pro patriarchální „velkorodini“ (rodinný nedíl, majetkové, bytové i správní společenství rodinného svazku, v němž vedle starých rodičů žijí na rodném statku i ženatí synové se svými dětmi). […] Jednotného slov. nazvu nebylo; u stč. se takový majetek právně označoval jako nediel (od toho je jméno osady Neděliště Profous s.v.; pod. chrv. Ned(j)elište, Nediljište Bezlaj SRja 11.53; slovo zádruha přejato v nové době (u Jg neni!) ze sch. (zadružna kuća, zadružna obitelj = společná, gde je jeden „za druheho“). Slc. zádružno ‘společně’ (1 doklad!) je asi také ze sch.

5 Bezlaj 4/2005 : 379 s.v. zádruga (f.) ‘Genossenschaft’, semkaj zádrugar, -ja, zádružnik, -a ‘član zadruge’, adj. zadružen, -žna, abstr. zadrugarstvo, zadružništvo. Kakor č. zádruha (Machek 2 : 708) v 19 st. prevzeto iz sbh. zâdruga, zádruga ‘velika družina’, tj. navadno ‘skupnost več družin (katerih očetje so praviloma bratje) s skupnim imetjem in skupnim gospodinjstvom’ (Mažuranić, Prinosi 1632 ; Rečnik SANU V, 706), sb. dial. na Kosovu tudi zâdruž (Elezović I, 189) kar sta postverbala od *za-družiti v domnevnom pomenu *‘narediti za skupno’, prim. sb. dial. zadrúžiti ‘pripojiti’ (Rečnik SANU V, 708). Ce lemma a été rédigé par Marko Snoj ; il reprend cette même interprétation dans son petit dictionnaire étymologique du slovène (cf. Snoj 857).

6 PERSJ s.v. зáдруга -е f. (XVII век), зáдружнū adj., задрýгāр m. заст. зáдружнūк m. – Од заст. задружити ‘сложити се, здружити се’ (в. дрŷг) ; једном у РСА XIX в. ‘припојити, присајединити’, уп. мак. задруга, буг. задрỳга, слн. zádruga, чеш. zadruha, књиж. zadruga ‘задруга’, ређе књ. ‘заједница, група, друштво’ | Историјско значење ‘патријархална заједница, проширена породица’ добро је посведочено још у бугарском, а у словеначком и чешком реч је србизам. У компаративној етнологији српска задруга, каква је постојала до у ХХ век, сматра се прежитком праиндоевропског патријархалног друштва, мада постоји и мишљење да се у свом класичном виду развила тек у доба турске власти. Позитивно вредновање такве заједнице огледа се у развоју придева зáдружан ‘богат, моћан, јак’ најчешће у женском роду зáдружна ‛добро развијена, једра и јака (о жени)’, уп. домàћūнскū ‘богат, обилан, солидан’ s.v. дòмāћи (такође дòмовина у значењу ‛задруга’). Уп. ипак: Боља је добра инокоштина него рђава задруга (Вук, Пословице 1849). Стари термин је у социјализму употребљен да означи земљорадничку задругу као југословенску варијанту колхоза. Skok 1: 447а s.v. drȕgi I; Mažuranić 1632-1633 ; Бep 1: 586 ; Bezlaj 4 : 379b ; Snoj 843 ; Machek 708 ; Бенвенист 135.

7 Il n’y ajouta qu’une description illustrative, cf. note 23.

8 Le premier a été compilé par Vuk Karadžić à partir du lexique de son parler natal, à Tršić, qui est en fait un parler štokavien jekavien d’Herzégovine qu’utilisaient ses ancêtres ; il a inclus dans le second de nombreux mots et significations collectés par la suite.

9 RSANU, 5, 1968 ; RJAZU, 22, 1974. À remarquer que RJAZU ne donne aucune attestation du sens moderne « exploitation collective » (bien que ce volume ait été publié en pleine période socialiste, au milieu des années 1970). Le sens « organisation coopérative, association (de professionnels) » est noté mais avec de rares occurrences, tandis que les exemples du sens « famille élargie » dominent. RSANU commence, quant à lui, avec le sens « organisation coopérative, association », puis vient « famille élargie » ; enfin « exploitation collective » prévaut par la suite, en particulier dans les dérivés.

10 Ces matériaux sont regroupés dans la collection « Građa za Rečnik SANU » à l’Institut za srpski jezik SANU.

11 Ce verset avec la paire oppositive solitaire/compagnie exige un examen plus attentif. Ici, zadruga signifie « maison » et « famille ». En français, dans la traduction de Louis Segond (1910), on a : « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés, Il délivre les captifs et les rend heureux ; Les rebelles seuls habitent des lieux arides. » (Psaume 68,6). En anglais, on trouve « God sets the solitary in families » (New King James’ Bible), mais aussi « God makes homes for the homeless » et « God gives a home to lonely », etc. ; en allemand : « Ein Got der den Einsamen das Haus voll Kinder giebt » ; en latin : « Deus qui inhabitare facit unius moris in domo » ; et en grec : «  θεὸς κατοικίζει μονοτρόπους ἐν οἴκῳ ». Ceci nous amène à la conclusion que pour Đura Daničić, zadruga et kuća sont synonymes !

12 Il affirme ainsi que le mot zadruga est inconnu en Herzégovine, dans les Bouches de Kotor et au Monténégro : « U sva tri predjela nema imena zadruga u značenju kuće ili familije ». (V. Bogišić, Zbor. I, 1874, p. 8 < RSANU materials).

13 On trouve ainsi dans les dictionnaires descriptifs les dérivés suivants : зáдружина obs. « zadruga, famille » ; зáдружбина « zadruga ; ceux qui, dans une famille, peuvent en remplacer un autre » (+ зâдружица dim.) ; задрỳгāр m. « membre d’une zadruga » (= задрỳгāш, задрỳжар; зáдружнūк, зâдружанин + задругàрчић dim.) ; obs. zadrugar « ami » ; zadruženik « mari » ; зáдружница f. « épouse, femme » ; задругáрев/задругáров adj. « qui appartient à un zadrugar » ; задрỳгāрка f. « membre féminin d’une zadruga » (et aussi « sorte de ruche », « sorte de champignon, Tricholoma tumulosum ») ; задругàрица « actionnaire minoritaire » ; задрỳгāрски adj. « relatif aux membres d’une zadruga, qui leur appartient » ; задругарство n. « mouvement de création des zadruga », « vie en zadruga, vie en commun » ; зáдружан adj. 1. « relatif à la zadruga, typique de la zadruga, appartenant à la zadruga ; commun », 2. « nombreux ; puissant ; riche (à propos d’un membre de zadruga, en général le chef) », 3. « de robuste constitution ; charnu, gras » ; задружéње n. « intégration à une zadruga » ; задружúвати се impf. obs. « fonder une zadruga, se regrouper sur des principes communs » ; задрýжити pf. obs. « se regrouper », zadružiti obs. « acquérir, gagner » ; зáдружно adv. « selon les principes de la zadruga ; en commun, ensemble » ; зâдружнōст n. « le fait de vivre ensemble », « force, taille d’une zadruga », « travail en commun, partenariat » (toutes occurrences < RSANU et RJAZU s.vv. ; en gras, sens dérivés J.V.-P.).

14 Gerov 2/1897 : 66 : зáдрýга f. 1о ‘нѣколко души сдружени за нѣкаквѫ работѫ’, 2о ‘обще стопанство, обще домакынство, и вси-ти работять задружно’, задружный adj. 1о ‘съговорный съ нѣкого, додумнный’ ; 2о ‘имамь дружинѫ, дружина смы’; 3о ‘работѫ сговорно’; 4о ‘сгласеный’, adv. ‘сговорно помеждѫ’ ‘изведнѫжь всичкы’, ‘сгласено’: задружно пеют.

15 BER 5/1987 : 282-284 : задрга ‘съдружие от лица на кооперативна основа за съвместна стопанска дейност’, (hist). ‘у южните славяни, патриархална челядна общност, с общи средства за производство, общо домакинство… ; семейна община’, (hist.) задругàр ‘члан на задруга (във 2 знач.)’, (hist.) задругàрски ‘който се отнася до задруга и до задругар’, … задржен1 ‘колективен, дружен’, задржен2 ‘прил. от задруга (hist.)’, задржник = задругàр, задржно adv. ‘с общи усилия, дружно’; задржност ‘отвл. същт. от задружен, дружност’.

16 Le fait que le bulgare ne soit pas mentionné comme une langue-source dans les dictionnaires slaves du xixe s. provient vraisemblablement d’un léger décalage temporel des rapports ethnographiques bulgares (cf. Marinov 1891, qui dédie son livre à Baltazar Bogišić alors que celui-ci avait publié son ouvrage vingt ans auparavant).

17 RMJ 1986 : 200-201 : задруга ‘патријархална фамилија’, ‘некакaв колектив’: земјоделска задруга, потрошувачка задруга ; задругар(ка) ‘задругар(ка)’, задругарство ‘задругарство’, задружен ‘задружни’: задружно движење.

18 TRMJ 3/2004 : 56-57 : задруга 1о (истор.) ‘семејна заедница, фамилија со поголем број членови, поврзани со блиско крвно сродстсво, кои водат заедничко домаќинство и имаат заеднички имот’, 2о ‘колективна организација’, задругар(ка) ‘член на задруга’, задругарски ‘што се однесува на задруга и на задругар’, задругарство ‘постоење на задруги’, задружен / задружниот ‘што е в сопственост на задруга, што се однесува на задруга’.

19 Nous entendons ici le croate comme serbo-croate.

20 Pleteršnik 2/1895 : 818 : zádruga 1) ‘die Genossenschaft’; obrtna zadruga ‘Gewerbegenossenschaft’; pridobitna z. ‘die Erwerbsgenossenschaft’, tatovska z. ; 2) ‘Hauskommunion’ (< hr.), zádrugar / zádružnik ‘ein Mitglied einer Genossenschaft oder Hauskommunion’, zádrugarstvo ‘Genossenschaftswesen’, zadružən 1) ‘die Genossenschaft betreffend’: zadružna pogodba ; 2) ‘eine Hauskommunion betreffend (cf. aussi I.4).

21 Cf. zádruga / zadrúga 1. ‘združenje za opravljanje ali organizovanje kake dejavnosti, navadno gospodarske’, 2. zast. ‘druščina, družba’; soc. (rodbinska) zadruga ‘partiarhalno organizirana skupnost družin s skupno posestjo, proizvodnjo in porabo, značilna za nekatera južnoslovanska območja zlasti do začetka kapitalizma’, zádrugar ‘zadružnik’, zádrugarstvo ‘zadružništvo’, zádružen ‘nenašajoč se na zadrugo’: zadružni član, zadružni dom, zadružna mlatilnica ; zádružnik ‘član zadruge’, zádružništvo ‘obstoj, dejavnost zadrug’, zádružnost ‘zadružna organiziranost’ etc. (SSKJ 5/1991 : 633).

22 On peut même avancer que le nom d’agent zadrugar « membre d’une zadruga », quoique formellement dérivé de zadruga, a contribué à la diffusion et à l’affirmation de celui-ci parce qu’il était précis, distinct et bref (au contraire de ses synonymes bipartites član familije, kućni član, etc.) – là encore pour des raisons d’économie linguistique.

23 On constate ainsi que dans la seconde édition du dictionnaire de Vuk Karadžić (Vienne, 1852), c’est le mot kuća qui est utilisé pour décrire la zadruga : « По триесторо чељади слушао сам у Србији да се налазе у једној кући; али су ми у Далмацији у Косову показивали човјека из села Риђана, по презимену Трифуновића, који има шездесет двоје чељади, међу којима је тринаест жена са мужевима и двије удовице. О Божићу и Крсном имену и кад кога жене, састану се сви у кући, а онако живе по планини и по пољу, а старјешине понајвише у млину. Ова кућа има око хиљаду и четири стотине коза и оваца, до педесет говеда и четрнаест коња, и плаћа на годину двадесет и један талијер траварине и око тридесет талијера у име десетка » [Jai entendu dire quen Serbie, il y a des maisons comptant jusqu’à trente membres ; mais dans le Kosovo dalmate, près de Knin, on ma montré un homme du village de Riđan, un certain Trifunović, qui a soixante-deux membres, dont treize femmes avec leurs maris et deux veuves. À Noël et pour la fête patronale, ou lorsque l’un des hommes se marie, ils se réunissent tous dans la maison. Sinon, ils vivent dans la montagne et la plaine, et les chefs sont le plus souvent au moulin. Cette maison a environ mille quatre cents chèvres et moutons, près de cinquante bovins et quatorze chevaux. Elle paye vingt et un taliers annuels pour la pâture et env. trente taliers de dîme].

24 Kadlec 1898 : 3. Le 19 septembre 2016, Mme Helena Bočková, de l’Université Masaryk (Brno), a écrit ces quelques remarques critiques sur Kadlec, que m’a rentransmises Jana Villnow Komarková : « Podle současných českých i evropských poznatků zádruha u Čechů nebyla. Představa, že zádruha byla slovanská, byla už opuštěna, metoda genetickе paralely nebyla prameny potvrzena (že když byla u východních a jižních Slovanů, musela být i u západních). Karel Kadlec užil navíc retrogresivní metody etnografické analogie (podle současného stavu u Jihoslovanů usuzoval na minulost u Jihoslovanů i u Slovanů vůbec), což už v té době kritizoval přední český historik Josef Pekař (slavný tzv. spor o zádruhu, v podstatě spor o slovanskou zádruhu mezi českými vědci 1899-1901) ». [D’après les connaissances actuelles en Tchéquie et en Europe, la zadruga était inconnue chez les Tchèques. L’idée que c’était une institution slave a été abandonnée depuis longtemps ; les sources n’ont pas confirmé la méthode du parallélisme génétique pour laquelle la zadruga devait exister chez les Slaves occidentaux puisqu’elle était attestée chez les Slaves du Sud et de l’Est. La méthode régressive utilisée par Karel Kadlec dans ses analogies ethnographiques, généralisant la situation chez tous les Slaves par le passé à partir des Slaves du Sud de son époque, a été critiquée en son temps par le célèbre historien tchèque Josef Pekař dans la fameuse « polémique sur la zadruga » qui a divisé les scientifiques tchèques entre 1899 et 1901].

25 Karłowicz 8/1953 : 67. Bien que ce soit tout à fait en dehors de notre propos, on relèvera le fait curieux qu’une organisation polonaise ultranationaliste et néopaïenne, fondée en 2006 à Wrocław en s’inspirant d’une organisation similaire de 1935, porte le nom de Zadruga. Cela illustre que le sentiment que le mot appartient à la langue n’est pas répandu seulement chez les Slaves du Sud.

26 SJP PAN 10/1968 : 482.

27 SRJa 1/1981 : 517.

28 Brokgauz/Efron 1894 : 134-135.

29 А. N. Čudinov, Словарь иностранных слов, вошедших в состав русского языка, Моskva, 1910.

30 Brockhaus 20 : 556.

31 Meyers 25 : 586.

32 Yovanovitch 1863, p. 38-40.

33 britannica/topic/zadruga (consulté le 31 mars 2017).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jasna Vlajić-Popović, « Le terme zadruga « famille élargie » ses origines et son expansion : approche linguistique »Revue des études slaves, XCI-3 | 2020, 261-276.

Référence électronique

Jasna Vlajić-Popović, « Le terme zadruga « famille élargie » ses origines et son expansion : approche linguistique »Revue des études slaves [En ligne], XCI-3 | 2020, mis en ligne le 15 novembre 2021, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/res/3817 ; DOI : https://doi.org/10.4000/res.3817

Haut de page

Auteur

Jasna Vlajić-Popović

Institut za srpski jezik SANU, Belgrade

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search