Navigation – Plan du site

AccueilNumérosXCII-2Réflexions linguistiques du déb...Lev Jakubinskij (1892-1945) et l’...

Réflexions linguistiques du début du XXe siècle

Lev Jakubinskij (1892-1945) et l’histoire de la langue

Lev Jakubinsky (1892-1945) and the History of the Language
Roger Comtet
p. 247-263

Résumés

Le linguiste Lev Jakubinskij est connu pour son texte novateur de 1923 Sur la parole dialogale qui envisageait la parole dans ses fonctions, ses modalités et ses différents genres, mais son œuvre ne se limite pas à ce texte. Formé à la philologie anté-révolutionnaire, Jakubinskij a collaboré à l’Opojaz en étudiant le matériau sonore de la poésie l’opposant au langage pratique. Ensuite, il participe à la construction linguistique en URSS avec des publications visant à former les nouveaux écrivains prolétariens selon une approche déjà sociolinguistique. Cependant, dès 1923, il sacrifie à la paléontologie marriste du langage pour revenir vers 1935 à la tradition historico-comparative, évolution que consacre l’Histoire du vieux russe, publiée seulement en 1953, œuvre méconnue, déroutante tant s’y superposent les strates des différentes étapes par lesquelles était passé le linguiste ; ce sont ces différentes couches, rapportées à la linguistique russe et soviétique, que cette publication voudrait identifier et analyser.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2022.

Plan

1. Introduction
2. Une formation de philologue
3. Les premiers pas d’un linguiste
4. Sociolinguistique, culture de la langue et marrisme
5. L’histoire de la langue
5.1. L’élève de Šaxmatov
5.2. Le matériau sonore de la langue
5.3. L’exposé dialogal
5.4. Une linguistique qui s’affiche comme marxiste
5.5. Références marristes
5.6. Des vues originales
6. Conclusion

Aperçu du texte

1. Introduction

Disparu en 1945, suite aux épreuves du siège de Leningrad, Jakubinskij a connu un véritable purgatoire, peut-être du fait qu’après la discussion linguistique de 1950 on associait désormais son nom à celui de Marr ; la publication posthume de son Histoire du vieux russe en 1953 et de ses Œuvres choisies en 1986 n’y fit rien. Ce n’est que récemment qu’on le redécouvre, porté qu’il est par la mode de Baxtin et Vološinov dont on fait un précurseur ; c’est ainsi qu’ont paru deux traductions françaises commentées de son texte le plus célèbre, « Sur la parole dialogale » de 1923 ; pourtant, l’héritage scientifique de Jakubinskij, même restreint est loin de se limiter à cette réflexion sur la parole et l’oralité dans les échanges linguistiques. Il faut rappeler tout d’abord sa participation à la naissance de l’Opojaz et les articles de linguistique poétique que cela lui a inspiré.

Jakubinskij s’est ensuite consacré à des articles didactiques sur la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roger Comtet, « Lev Jakubinskij (1892-1945) et l’histoire de la langue »Revue des études slaves, XCII-2 | 2021, 247-263.

Référence électronique

Roger Comtet, « Lev Jakubinskij (1892-1945) et l’histoire de la langue »Revue des études slaves [En ligne], XCII-2 | 2021, mis en ligne le 15 septembre 2022, consulté le 27 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/res/4463 ; DOI : https://doi.org/10.4000/res.4463

Haut de page

Auteur

Roger Comtet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Revue des études slaves

Haut de page
  • Logo Lettres Sorbonne Université
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search