Pierre Baccheretti, la Syntaxe russe par l’exemple et la traduction
Pierre Baccheretti, la Syntaxe russe par l’exemple et la traduction, Aix-en Provence, Presses universitaires de Provence, 2020, 479 p. ISBN 979-10-320-0275-9
Texte intégral
1On peut compter sur les doigts de la main les ouvrages, théoriques ou pratiques, consacrés à la syntaxe de la langue russe parus en France. Ne serait-ce que pour cette raison on ne peut se permettre de passer sous silence la Syntaxe russe par l’exemple et la traduction de Pierre Baccheretti. Comme son titre le laisse entendre, ce livre n’est pas une grammaire théorique mais un précis qui traite des questions de syntaxe par le biais d’exemples et de leur traduction. L’auteur endosse donc à la fois les rôles de grammairien, de traducteur et de pédagogue. Et, disons-le tout de suite, il excelle dans tous ces domaines. Le choix des sujets grammaticaux et des exemples, la qualité des traductions, le ton amical et la volonté de rendre la grammaire ludique et simple (mais jamais simpliste !) donnent à ce manuel un côté très original. Une petite cerise sur le gâteau (au sens positif du terme !) est la table des matières construite comme un abécédaire : l’auteur réussit une prouesse formelle, en répartissant les points de grammaires qu’il aborde en vingt-six chapitres. Ainsi le nombre de chapitres correspond-il au nombre de lettres dans l’alphabet français et la numérotation des chapitres ne se fait pas par les chiffres, mais par les lettres, de A à Z.
- 1 R. Roudet, Grammaire russe 2 : syntaxe, Paris, Institut d’études slaves, 2016.
2Le répertoire des problèmes syntaxiques traités dans le livre de Pierre Baccheretti est très pertinent. Je ne peux pas m’empêcher de penser que, dans une certaine mesure, ce manuel pratique affiche un lien de parenté avec la Syntaxe de Robert Roudet1 et s’inscrit, plus généralement, dans la tradition rigoureuse et passionnée de l’enseignement de la grammaire et de la linguistique, instaurée à Aix-en-Provence par Paul Garde et Marguerite Guiraud-Weber.
3En jetant un coup d’œil à la table des matières, on remarque que, dans sa description des phénomènes grammaticaux, Pierre Baccheretti essaie de concilier deux approches, traditionnelle et onomasiologique. La première consiste à expliquer un problème en partant de la notion grammaticale : par exemple, on décrit le fonctionnement du conditionnel ou des subordonnées complétives. La seconde s’appuie sur un concept, une idée sur le monde. Aussi trouve-t-on, dans ce livre, des chapitres intitulés « L’expression du temps », « L’expression de l’heure », « Petits pièges entre faux-amis », « Mise en scène du dialogue », « Gestes et mimiques ». Cette approche onomasiologique va de pair avec le savoir-faire de traducteur de Pierre Baccheretti. Chaque enseignant de langue russe connaît les difficultés des étudiants à trouver des équivalents français des propositions impersonnelles russes, des verbes de bruit ou encore de l’expression des gestes et des mimiques. Les listes d’exemples que propose la Syntaxe de Pierre Baccheretti viennent à notre secours, en fournissant un précieux matériau pour les cours de grammaire, de thème et de version. Les exemples sont au cœur de l’ouvrage. À l’intérieur de chaque chapitre figurent systématiquement des phrases-exercices d’illustration, en russe et en français. En fin d’ouvrage se trouve également un corpus de 565 phrases russes et françaises, accompagnées de leur traduction et classées selon leur niveau de difficulté. Toutes les phrases de l’ouvrage sont conçues en sorte que l’utilisateur puisse les consulter soit à titre d’illustrations des points grammaticaux, soit comme des exercices de traduction dans les deux sens : du français vers le russe ou du russe vers le français. La qualité des exemples est à souligner. Nous avons tous connu des manuels de grammaire fournissant, en guise d’exercices et d’exemples, les fastidieuses phrases scolaires qui, au lieu d’éveiller notre imagination et notre curiosité, nous assommaient d’ennui. Les phrases données par Pierre Baccheretti ne sont jamais artificielles ou soporifiques. Elles sont parfaites !
4La syntaxe russe par l’exemple et la traduction fait d’une pierre deux coups : c’est à la fois un manuel de grammaire pratique et un recueil de petits textes destinés à illustrer les points de grammaire. Ce livre peut être utile tant aux francophones souhaitant perfectionner leur russe qu’aux russophones désireux d’améliorer leur français. Cet ouvrage saurait être utile également aux enseignants de russe qui y trouveront un magnifique corpus d’exemples pour illustrer leurs cours ainsi que des explications claires et imagées de différents points de grammaire.
Notes
1 R. Roudet, Grammaire russe 2 : syntaxe, Paris, Institut d’études slaves, 2016.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Natalia Bernitskaïa, « Pierre Baccheretti, la Syntaxe russe par l’exemple et la traduction », Revue des études slaves, XCIII-1 | 2022, 174-175.
Référence électronique
Natalia Bernitskaïa, « Pierre Baccheretti, la Syntaxe russe par l’exemple et la traduction », Revue des études slaves [En ligne], XCIII-1 | 2022, mis en ligne le 23 mai 2022, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/res/4983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/res.4983
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page