Klara Notaro, Pavla Poláchová, Aurélie Rouget-Garma, Petit vocabulaire actuel tchèque
Klara Notaro, Pavla Poláchová, Aurélie Rouget-Garma, Petit vocabulaire actuel tchèque, Paris, Ophrys, 2020, 136 p. ISBN 978-2-7080-1572-2
Texte intégral
1Les ouvrages pédagogiques et académiques consacrés à l’étude du tchèque et destinés au public francophone ne sont pas très nombreux. Au xxe siècle, la bientôt centenaire Grammaire de la langue tchèque publiée par André Mazon chez Honoré Champion en 1925 puis rééditée à l’Institut d’études slaves (3e édition, revue et corrigée en 1952) avait ouvert la voie. La langue tchèque. Nouvelle grammaire tchèque pratique et raisonnée, rédigée par Claude Kastler (Ophrys, 1995) offrait une analyse linguistique ambitieuse. Plus récemment, le Parlons tchèque d’Antoine Marès et Dagmar Hobzova-Monod (L’Harmattan, 2016) combinait une présentation des bases de la grammaire, une pratique de la langue et de son vocabulaire avec une introduction historique et culturelle du pays. L’ouvrage cosigné par Klara Notaro, Pavla Poláchová et Aurélie Rouget-Garma vient enrichir cette liste des ressources pédagogiques et répondent certainement à une attente des débutants, souvent rebutés par des ouvrages volumineux. Publié aux éditions Ophrys, spécialisées dans les ouvrages pédagogiques, il en épouse la philosophie, bien connue depuis des décennies grâce aux volumes de la série le Mot et l’idée et reprise dans la collection Petit vocabulaire actuel.
2La première de couverture souligne clairement l’objectif des auteurs, qui est de fournir un ouvrage maniable (petit vocabulaire) de la langue actuelle. Un autre objectif est sa visée pratique, puisque sont inclus des exercices et leurs corrigés. Ces objectifs sont détaillés dans l’Introduction, qui précise que l’ouvrage, divisé en 38 chapitres, rassemble « plus de 6 000 mots et d’innombrables mises en contexte ». Il fournit « à la fois tout le vocabulaire de base du niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues et le vocabulaire plus élaboré des niveaux B2 et C1 qui permettent de travailler sur des documents récents […] ainsi que de s’exprimer sur des sujets contemporains. » (p. 3).
3Chaque chapitre est thématique, et l’ouvrage couvre les grands domaines de la vie pratique, matérielle, sociale et intellectuelle. Au sein de chaque chapitre, le vocabulaire est classé selon les parties du discours (noms, adjectifs, verbes, ces derniers étant présentés, en général, par couples aspectuels). Le chapitre se referme sur une liste de locutions et de phrases contextualisant les mots. Les listes des mots tchèques sont disposées dans l’ordre alphabétique.
4L’objectif des auteurs était d’offrir au lecteur un éventail de mots suffisant pour couvrir les besoins de la communication courante et technique, tout en se pliant à certaines contraintes éditoriales, dont la principale est la limitation des rubriques à 2 ou 4 pages. Les auteurs ont donc dû opérer des choix dans le lexique. À cette contrainte matérielle s’ajoutait parfois la difficulté de trouver des équivalents français aux mots tchèques.
5Outre les chapitres consacrés aux domaines classiques que sont la famille, la nourriture, le corps, la faune et la flore, les couleurs, les institutions, mentionnons « Les cinq sens et la parole » (chap. 8), « La pensée, la volonté, la raison » (chap. 11), « Le monde du travail » (chap. 12), « Apprendre le tchèque » (chap. 19), « Internet et les moyens de communication » (chap. 21), « La presse et l’édition » (chap. 22), « L’environnement » (chap. 25), « Le monde en mouvement » (chap. 32) ou encore « La société et ses problèmes » (chap. 33).
- 1 L’Académie française, tout en déconseillant l’emploi de cet anglicisme, l’orthographie burn-out (...)
6L’actualité de l’ouvrage, évoquée dans le titre et revendiquée dans l’introduction, n’est pas démentie par le contenu, tant du point de vue de l’approche thématique (ouverture sur le monde contemporain) que de celui du vocabulaire proprement dit, qui se fait l’écho de l’évolution sociétale. Ainsi, on trouvera le terme tchèque signifiant « le PACS (uniquement pour personnes de même sexe) » (p. 10). Les auteurs ont réalisé un travail considérable pour offrir aux bohémisants francophones un recueil en prise directe sur la réalité contemporaine. Des termes ou expressions comme vyhořeni “le burnout” [sic]1 (p. 24), DNA “l’ADN” (ibid.), magnetická rezonace “l’IRM”, vozíčkař “une personne en fauteuil roulant” (p. 25), Má rýmu, nosí roušku “Il est enrhumé, il porte un masque” (ibid.), Metro je narvané (fam.) “Le métro est bondé” (p. 35), ainsi que le vocabulaire lié aux bouleversements géopolitiques et climatiques (p. 84-85), où l’on relève, entre autres des expressions comme Ekonomická, klimatická migrace “La migration économique, climatique”, Zaplatit převaděče “payer un passeur”, Uprchlický tábor “un camp de réfugiés”, ou encore le lexique propre à Internet (p. 64-65), plongent le lecteur dans une réalité que les médias nous interdisent d’ignorer.
7La langue familière, voire argotique, n’est pas mise à l’index : chlap “le gars, le mec” (p. 10), Vykašlat se na někoho (arg.) “laisser tomber quelqu’un” (p. 11), pingl (arg.) “le garçon de café” (p. 39).
8Compte tenu des contraintes de volume, on peut s’interroger sur l’opportunité d’avoir intégré le vocabulaire désignant les parties intimes du corps humain (p. 22), dont la fréquence dans la communication quotidienne n’est peut-être pas très élevée. On relève également au passage une traduction un peu vieillie de la locution Uhasit žízeň, rendue par « éteindre sa soif » (qui correspond au verbe tchèque). Même si « éteindre sa soif » figure dans le dictionnaire de l’Académie française jusqu’au début du xixe siècle, on rencontrera plutôt de nos jours « étancher sa soif » ou « se désaltérer ».
9Les annexes offrent quelques notions de grammaire et présentent, sous forme de tableaux, la flexion nominale, la flexion des nombres, les prépositions et leur régime, la conjugaison des verbes. Des tableaux spécifiques sont dédiés aux verbes de mouvement ainsi qu’aux verbes modaux. La liste des conjonctions de coordination et de subordination clôt cette trousse à outils grammaticale.
10Les exercices et leurs corrigés (p. 114-136) correspondent aux différents chapitres thématiques, dont ils reprennent le classement et la numérotation. On apprécie la diversité des exercices, qui portent aussi bien sur la grammaire (genre des noms, identification et emploi des cas, emploi des prépositions, identification des verbes à partir de déverbatifs, emploi des pronoms…) que sur la sémantique lexicale (textes à compléter à l’aide d’une liste de noms ou de prépositions, choix d’un adjectif pour qualifier une personne dont on a la description, listes de mots à mettre en relation, repérage d’un champ lexical homogène dans une liste de mots hétérogène, thème grammatical.). Un exercice sur le locatif (27.1, p. 124) permet d’associer des grandes marques tchèques aux villes où elles sont fabriquées.
11Ce petit recueil, particulièrement astucieux, avec sa présentation méthodique et claire, prendra certainement toute sa place dans la bohémistique française en rendant incontestablement de grands services aux étudiants.
Notes
1 L’Académie française, tout en déconseillant l’emploi de cet anglicisme, l’orthographie burn-out (cf. academie-francaise.fr/burn-out).
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Stéphane Viellard, « Klara Notaro, Pavla Poláchová, Aurélie Rouget-Garma, Petit vocabulaire actuel tchèque », Revue des études slaves, XCIII-1 | 2022, 179-180.
Référence électronique
Stéphane Viellard, « Klara Notaro, Pavla Poláchová, Aurélie Rouget-Garma, Petit vocabulaire actuel tchèque », Revue des études slaves [En ligne], XCIII-1 | 2022, mis en ligne le 23 mai 2022, consulté le 07 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/res/4993 ; DOI : https://doi.org/10.4000/res.4993
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page