Appel à contribution permanent : rubrique « Varia »
La revue RESET – Recherches en Sciences sociales sur Internet est une revue scientifique, qui a pour objectif de faire connaître des recherches où internet est apparu comme un objet ou un terrain d’enquête utile et nécessaire à la compréhension de phénomènes sociaux. Chacun de ses numéros présente un dossier thématique (soit plusieurs articles rassemblés autour d’une question traitée depuis longtemps par les sciences sociales, mais renouvelée avec ou sur internet), tout en ouvrant ses portes à des textes hors dossier, à travers la rubrique varia.
RESET encourage ainsi les chercheurs et chercheuses à proposer toute contribution s’inscrivant dans la perspective qui a donné naissance à la revue, pour figurer en tant que varia au sein des prochaines livraisons. Loin de singulariser internet comme média ou espace social autonome, l’enjeu sera dès lors de montrer que ses pratiques et ses usages sont au cœur de questionnements classiques et transversaux en sciences sociales : de nouveaux outils numériques peuvent bien apparaître, mais modifient-ils pour autant les mécanismes sociaux sous-jacents ? Les méthodes, qualitatives ou quantitatives, nécessitent-elles des renouvellements pour continuer à étudier précisément certains phénomènes qui ont lieu dorénavant en ligne ?
Les propositions d’articles, en français ou en anglais, doivent impérativement présenter de façon précise la question de recherche, la méthodologie empirique employée ainsi que le cadre théorique mobilisé. Elles devront faire clairement apparaître l’intérêt scientifique de l’article au regard de la littérature existante. Ce double ancrage empirique et théorique exclut ainsi de fait les propositions uniquement réflexives ou spéculatives. Les propositions ne devront avoir fait l’objet d’aucune autre publication et la taille des articles devra être comprise entre 40 000 et 60 000 signes (espaces compris, bibliographie non incluse). Les auteur∙e∙s sont invité∙e∙s à prendre connaissance des conseils de rédaction de la revue avant de soumettre leur article.
La revue RESET accueille également avec plaisir des contributions visant à relire ou à actualiser des auteurs, des théories ou des enquêtes ayant marqué les sciences sociales. Les chercheurs et chercheuses intéressé∙e∙s sont donc invité∙e∙s à proposer des analyses portant sur des textes, ouvrages, ou même traditions de recherche, dans la mesure où leur importance a été reconnue dans nos domaines, dès lors que ces travaux paraissent mériter, face à internet, de nouvelles applications, ou appeler ajustements ou révisions.
Le comité de rédaction recevra et examinera donc avec le plus grand intérêt tout article répondant aux critères indiqués. Les chercheurs et chercheuses intéressé∙e∙s pourront bien entendu entrer préalablement en contact avec la revue, par exemple sur la base d’un résumé (3 000 signes maximum), afin de s’assurer de l’intérêt de leur future contribution et de son adéquation avec la ligne éditoriale de la revue. Les textes pouvant être transmis toute l’année à l’adresse électronique journal.reset@gmail.com ; un accusé de réception sera envoyé en retour aux auteurs.
Les propositions seront alors évaluées en double-aveugle dans un délai de deux à trois mois. Les auteurs dont la proposition aura été acceptée seront ensuite invités à fournir une version définitive de leur article (le cas échéant amendée des révisions requises par les relecteurs) selon un calendrier fixé en accord avec le comité de rédaction : cette procédure d’évaluation, décrite sur le site de la revue, déterminera l’opportunité d’une publication.
Dès acceptation d’un article par le comité de rédaction, l’article est publié en ligne au fil de l’eau sur le site de la revue dans un numéro intitulé « Publications anticipées », puis incorporé en qualité de « Varia » lors de la publication du numéro suivant.