Consignes aux auteurs
Plan
Haut de pagePour proposer un article
Nous invitons l’ensemble des contributeurs à lire attentivement ces consignes d’écriture.
En réponse à un appel à articles, ou sur envoi spontané (pour la rubrique « Varia » ou « Compte‑rendu »), votre proposition est examinée par les comités de la revue. Vous recevez ensuite un accord de principe pour écrire votre article, sans engagement de votre part ni de ReS Futurae.
À la livraison de votre article, vous devrez envoyer :
-
l’article, en format texte (MSWord ou OpenOffice ; le format PDF sera refusé), et totalement anonymisé. Toute marque d’identité, y compris dans les notes, doit être effacée (par exemple les mentions « Je renvoie à mes travaux », ou « voir mon article »).
-
le formulaire de soumission (téléchargeable ci-dessous) intégralement rempli et signé.
-
le cas échéant : le dossier d’images et la liste des légendes correspondante.
Aucun article n’entre dans le processus d’évaluation si la rédaction n’a pas reçu tous ces documents.
Contrat de licence
Les auteurs accordent à ReS Futurae une licence pour publier leur article et identifient ReS Futurae comme l’éditeur original. Le copyright des articles publiés dans ReS Futurae est laissé aux auteurs et placé sous licence Creative Commons Attribution (BY-NC-ND 4.0.) qui autorise la libre utilisation, distribution et reproduction du travail à titre non lucratif, à la condition que le document original soit correctement cité.
L’accord doit être donné en même temps que l’article, sur le formulaire de soumission (téléchargeable ci-dessous). Aucun article n’entre dans le processus d’évaluation et de révision avant que ce formulaire soit parvenu au comité de rédaction.
Structuration de l’article
Le document ne doit présenter aucun enrichissement autre que des mises en forme typographique de base (gras, italiques). Proscrivez totalement les sauts de page, mises en retrait de certains paragraphes, insertion de textes (légendes) dans des cadres indépendants du texte courant et, plus largement, tout ce qui vient altérer la continuité de l’article (alinéas, lignes laissées vides etc.). Il est impératif de n’utiliser qu’une police de caractère dans l’ensemble du texte, sauf cas très particulier (citations en grec, cyrillique, hébreu, etc.).
Les éléments de structuration attendus sont :
-
Un titre
-
Un texte courant
-
Des intertitres
-
Des citations longues isolées du texte courant (à partir de 3 lignes)
-
Des notes de bas de page et leur appel de note
-
Une bibliographie en fin d’article
L’article doit être nous être impérativement livré sous format texte. Le format « PDF » ne sera pas accepté.
Les calibrages (espaces et bibliographies incluses) pour chaque type de texte sont les suivants :
-
Dossier thématique et Varia : entre 30 000 et 50 000 signes espaces comprises
-
Recension, compte-rendu : entre 5 000 et 10 000 signes espaces comprises
Le ou les auteurs devront livrer leur article accompagné des métadonnées suivantes :
-
Titre du document en français et en anglais
-
Nom, Prénom, fonction, rattachement institutionnel de ou des auteurs
-
Présentation bio-bibliographique en français (1500 car.) et en anglais (1500 car.)
-
Résumé de l’article en français (1500 car.) et en anglais (1500 car.)
-
Mots-clés en français et en anglais (pas plus de six, les plus précis possible, et de préférence entrant dans les domaines suivants : auteur traité, notion traitée, sous-genre traité, aire géographique, période historique.
Éviter les phrases, les expressions et les mots composés, ou le terme « science‑fiction ») -
Numéro ORCID (si existant)
La bibliographie de fin d’article sera subdivisée entre :
-
Les noms de supports (Romans, Bandes dessinées, Films, Séries, « Épisodes de série », ...). Les « Références bibliographiques » ci‑dessous donnent toutes les précisions.
-
Les références renvoyant aux références critiques citées dans l’article.
Notes
Dans ReS Futurae, les notes de bas de page constituent un espace d’expression, d’intuition, de précision ponctuelle. Elles n’ont pas pour fonction d’indiquer des références bibliographiques (voir plus bas). Elles peuvent elles‑mêmes contenir un appel de référence.
Images
Les images fixes ou animées doivent faire l’objet d’un soin particulier dans leurs références, légendes, définition numérique et classement à l’envoi. La règle est de ne pas insérer les images dans l’article et de les préparer à part. Les « Références bibliographiques » ci‑dessous donnent toutes les précisions.
Références bibliographiques
Les règles formelles adoptées par ReS Futurae s’inspirent des styles de citations et de référencement bibliographique en vigueur dans le monde académique, et principalement de la norme internationale ISO 690 et 690‑2 ainsi que des styles MLA, APA et Harvard. Il n’entre pas dans notre propos d’affirmer que ces règles sont « les meilleures », ni même « les bonnes » : ce sont des conventions, et leur qualité essentielle est de faire consensus et d’assurer la cohérence et la lisibilité du référencement des sources premières et secondaires mobilisées par les études publiées dans la revue.
Les principes essentiels qui gouvernent ces règles de citations et de référencement sont détaillés ci-dessous.
-
Les références bibliographiques ne sont pas données dans l’article lui‑même, mais rassemblées à la fin de l’article en une liste classée par ordre alphabétique. Elles s’inspirent de la norme internationale ISO 690 et 690-2 : elles doivent comprendre les éléments identifiés comme essentiels par cette norme (comme par la plupart des styles de citations académiques).
-
L’appel de référence bibliographique se fait, dans le texte, en s’inspirant du style dit « Harvard » : on fera figurer entre parenthèse le nom de l’auteur, la date de la référence, et éventuellement la (ou les) page(s) concernée(s). En cas de références multiples la même année, une lettre minuscule accolée à l’année permettra de distinguer les références (elle devra bien sûr se retrouver dans la bibliographie en fin d’article). Là encore, des exemples précis couvrant la plupart des cas de figure possibles sont rassemblés dans le document de référence.
-
Nous demandons aux auteurs d’accorder un soin particulier à la manière dont ils mentionnent les titres des œuvres originales et des traductions (cf. Recommandations et exemples ci‑dessous). Nous considérons tous les éléments du transfert interculturel comme signifiants : la non‑traduction d’un titre, par exemple, s’interprète autant, voire davantage, qu’une traduction fantaisiste. Le terme même de « science-fiction », en français, relève de ce cas de figure traductologique.
1. Éléments à traduire
1.1. Citations
Toutes les citations doivent être traduites dans le corps du texte. La version originale n’est donnée en note que dans le cas d’un terme ou segment intraduisible, ou d’une allusion culturelle, avec une explication.
Dans le cas d’un commentaire portant sur la langue originale, on garde la citation originale mais la traduction française est donnée en note.
Quand le texte original possède une traduction française éditée, c’est elle qui doit être citée. Sinon, la mention « notre traduction » peut être ajoutée dans la référence.
1.2. Titres d’œuvres, séries ou épisodes
Les titres sont mentionnés dans leur version française, et dans leur version originale entre parenthèses. Les dates y figurent aussi, de la façon la plus simple possible : ainsi, pour les épisodes de séries, on préférera le positionnement dans la série. Quand il n’y a pas de traduction française et que l’on ne fait que mentionner le titre, c’est à l’appréciation des auteurs. Mais en cas de traduction d’une citation, il est souhaitable de traduire aussi le titre.
Pour une première occurrence dans le corps de texte, mentionner :
Règle pour une œuvre, film, album, série :
Titre français ([Titre VO, date VO], date VF)
Règle pour un épisode de série :
« Titre français » (« titre VO », S…E…)
Dès la deuxième occurrence, on peut se contenter du titre en français.
Exemple
Première mention d'une série, puis d'un épisode
-
Dans Lost: Les Disparus [Lost] (2004-2010), les personnages sont incompréhensibles. D'ailleurs, dans « Perdu dans le temps » [« The Constant »] (S04E05)...
Première mention d'un épisode, la série n'ayant pas été précisée avant
-
Dans « Perdu dans le temps » [« The Constant »] (Lost: Les Disparus [Lost], 2004‑2010, S04E05), les personnages sont particulièrement incompréhensibles...
Deuxième mention d'une série, puis d'un épisode
-
Lost: Les Disparus est très énigmatique, comme nous l'avons vu à propos de « Perdu dans le temps ».
2. Citations visuelles (images, captures, extraits vidéo)
Les images, captures, extraits ou vidéos sont des citations à part entière, et nécessitent une référence précise. Pour leur bonne intégration dans la chaîne d’édition, elles sont à livrer non insérées dans le texte. Indiquez (« Voir image x ») à la place où vous souhaitez que l’image apparaisse, et dans le corps de texte là où votre argumentation la sollicite.
Les images doivent nous parvenir à part, sous forme de fichiers indépendants (nommés « Image1 », « Image2 » etc.) au format PNG, JPG ou TIFF, de bonne qualité (au moins 300dpi).
Elles doivent être accompagnées d’un document texte intitulé « VotreNom_liste-images » comprenant, pour chaque image :
-
numéro d’ordre
-
légende
-
référence iconographique complète
-
minutage
La citation d’une illustration dans le corps de texte apparaitra comme suit :
Titre. (Auteur, Date, Page)
Cas des extraits vidéo
Ils seront hébergés sur un site indépendant de la revue. Dans le corps de texte, mentionner l’URL à l’endroit où le document doit apparaître. L’insertion de vidéo répond aux mêmes exigences de référencement que les images. Veillez notamment à préciser l’intervalle de temps exact (au dixième de seconde) de l’extrait étudié au sein du film ou de la vidéo concernée.
Les auteurs sont réputés s’assurer qu’ils ont les droits de reproduction des images.
La citation d’un extrait vidéo dans le corps de texte apparaitra comme suit :
Titre. (Titre série, Position, Date, Minutage sous la forme 00:00:00)
3. Appels de références (dans le corps de texte)
Règle :
(Nom de l’auteur/des auteurs, Année, éventuellement : p. X)
Si le nom de l’auteur est fourni sans ambiguïté dans le passage qui précède, on peut le supprimer de la parenthèse : (Année, Eventuellement : p. X)
Si un même auteur est associé à plusieurs références de la même année, les références prennent un a, b… dans l’appel et dans les références.
S’il s’agit d’une traduction, réédition, les deux dates sont données dans la parenthèse : l’originale entre crochets, puis la date de version en français.
Exemple pour un livre
-
(Alkon, 1987) renvoie à : Alkon Paul, Origins of Futuristic Fiction, Athens : University of Georgia Press, 1987.
Exemple pour une traduction
-
(Banks, [1990] 1992) renvoie à : Banks Iain M., L’Usage des armes (Use of weapons, 1990), traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Hélène Collon, coll. « Ailleurs et demain », Paris : Robert Laffont, 1992.
Exemple pour une série télévisée
Règle : l’appel de référence est le titre de la série tel que fourni dans les références.
Série complète = (Titre [Eventuellement : Titre original], Années)
Épisode = (« Titre » [Eventuellement : « titre original »] S0XE0Y)
-
(Lost, 2004‑2010) renvoie à : Lost : Les Disparus [Lost], J.J. Abrams, Damon Lindelof, Jeffrey Lieber (création), ABC, 2004-2010.
-
(« Perdu dans le temps », 2008) renvoie à : « Perdu dans le temps » [« The Constant »], Carlton Cuse, Damon Lindelof (scénario), Jack Bender (réalisation), Lost : Les Disparus [Lost], J.J. Abrams, Damon Lindelof, Jeffrey Lieber (création), ABC, S04E05, 2008.
4. Références en fin d’article (bibliographie finale)
Les références listées en fin d’article ne sont pas une bibliographie d’étude. Elles servent uniquement à développer les appels de référence ou les titres d’œuvres mentionnés dans le corps de texte. Elles apparaissent par ordre alphabétique dans une liste unique. On peut tolérer, selon les cas, de faire une deuxième liste pour le corpus primaire (œuvres citées).
Dans ReS Futurae, la séparation entre les éléments de la référence bibliographique s’adapte aux usages français (voir exemples modèles).
La science-fiction, plus encore que d’autres formes d’expression circulantes, sérielles, transposantes, exige qu’une attention particulière soit portée aux éléments suivants :
-
indication du titre et de la date d’origine
-
nom du traducteur / de la traductrice
-
indication de la langue d’origine (en précisant si possible : par exemple, s’il s’agit de l’anglais, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie...).
-
collection
-
séries, cycles, ensembles : doivent être précisés.
5. Typographie des titres
Conformément aux règles typographiques en usage à l’Imprimerie Nationale, on met une majuscule au premier nom du titre, et à tous les mots qui précèdent ce premier nom (Les Derniers Hommes à Londres). En cas de noms coordonnés, les deux prennent une majuscule (La Cité et les Astres). Majuscule à la seule initiale si le titre est une phrase (Le nom du monde est forêt), commence par un déterminant indéfini (Une forme de guerre), ou par une préposition (Au bout du labyrinthe, En attendant l’année dernière).
Exceptions : cas de présentation explicitée par l’auteur, comme L’écriture et la différence, que Derrida voulait sans majuscule.
6. Modèles de normes
La règle est d’indiquer l’édition utilisée dans l’étude. Dans la référence, on indique entre parenthèses après le titre les détails relatifs à l’édition originale : titre, date, éventuellement collection quand on parle d’une réédition. On précise aussi l’ensemble dont le texte fait partie (collectif, revue, cycle ou série), et de façon générale tout ce qui permet de situer précisément la source. Pour les sources médiatiques ou numériques (émission de télévision ou de radio, extraits de blogs, forums, ou réseaux sociaux, bases de données, catalogues, affiches, etc.), renseigner le plus grand nombre possible de champs : auteur, éditeur, producteur, date de diffusion, URL, plate-forme, etc.
Règle : Nom Prénom, Titre de l’œuvre. Sous-titre (éventuellement : titre original, date originale, collection originale), éventuellement traduit de... langue originale par Prénom Nom, éventuellement coll. « titre de la collection », Lieu : Éditeur, année.
Exemples pour des éditions originales
-
Alkon Paul, Origins of Futuristic Fiction, Athens : University of Georgia Press, 1987.
-
Saint‑Gelais Richard, L’Empire du pseudo. Modernités de la science-fiction, Québec : Nota Bene, 1999.
-
Jeury Michel, Le Temps incertain, coll. « Ailleurs et demain », Paris : Robert Laffont, 1973.
-
Banks Iain M., Use of weapons, London : Orbit, 1990.
Exemples pour des rééditions ou traductions
-
Heinlein Robert A., Starship Troopers (1959), New York : Berkley, 1966.
-
Jeury Michel, Le Temps incertain (1973, coll. « Ailleurs et demain »), Paris : Livre de Poche, 1989.
-
Banks Iain M., L’Usage des armes (Use of weapons, 1990), traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Hélène Collon, coll. « Ailleurs et demain », Paris : Robert Laffont, 1992.
Exemples pour des parties d’ouvrages et des articles de revues
Chapitre dans un ouvrage
Règle : Nom Prénom, « Titre de la partie ou de l’article » (éventuellement : titre original, date originale, collection originale), in/dans Titre de l’œuvre. Sous‑titre (éventuellement : titre original, date originale, collection originale), éventuellement : traduit de... langue originale par Prénom Nom, Lieu : Éditeur, éventuellement coll. « titre de la collection », année, pagination du chapitre.
• Butor Michel, « La crise de croissance de la science-fiction » (1953), dans Répertoire, Paris : Minuit, 1960, p. 186-194.
Chapitre dans un ouvrage collectif
Règle : Nom Prénom, « Titre de l’article », in/dans [indiquer ici la référence du collectif], pagination de l’article [impérative].
• Haldeman Joe, « Vietnam and Other Alien Worlds », in Slusser George, Rabkin Eric S. (éds.), Fights of Fancy : Armed Conflict in Science Fiction and Fantasy, Athens : University of Georgia Press, 1993, p. 92-113.
Article publié en revue
Règle : Nom Prénom, « Titre de l’article », Titre en italique de la revue ou publication en série, désignation du fascicule, date de publication, pagination de l’article [impérative].
• Sargent Lyman Tower, « Three Faces of Utopianism Revisited », Utopian Studies, vol. 5 n° 1, 1994, p. 1-36.
Exemples pour des références numériques
Règle : Nom Prénom, « Titre de la partie ou de l’article » (éventuellement : titre original, date originale), Titre en italique du site web, du blog, de la revue ou publication en série [en ligne], désignation du fascicule, éventuellement : traduit de... langue originale par Nom Prénom, Lieu : Éditeur, année, éventuellement date de mise à jour, [date de consultation], URL <URL>.
• Cohen Noam, « A History Department Bans Citing Wikipedia as a Research Source », The New York Times Online [en ligne], 21 février 2007
[consulté le 17 août 2009], URL : http://www.nytimes.com/2007/02/21/education/21wikipedia.html
Exemples pour des livres appartenant à une série (plusieurs tomes)
Règle : Nom Prénom, Titre de l’œuvre. Sous-titre (Titre de la série, tomaison) (éventuellement : titre original, date originale, collection originale), éventuellement : traduit de... langue originale par Prénom Nom, Lieu : Éditeur, éventuellement coll. « titre de la collection », année.
-
Leloup Roger, Message pour l’éternité (« Yoko Tsuno », tome 5), Marcinelle : Dupuis, 1978, 46 p.
-
Vonarburg Elisabeth, Les Rêves de la mer (« Tyranaël », tome 1), Québec : Alire, 1996.
Exemples pour des œuvres audiovisuelles
Films ou vidéos
Règle : Nom Prénom, Titre. Sous-titre [éventuellement : titre original], Lieu(x) de production, Sociétés de production, Année. [éventuellement : Support physique consulté]
-
Nolan Christopher, Interstellar, États-Unis, Paramount Pictures/Warner Bros./Legendary Pictures, 2014. [Blu-Ray]
-
Feig Paul, SOS Fantômes [Ghostbusters], États-Unis, Sony Pictures Entertainment/Village Roadshow Pictures, 2016. [Blu-Ray. Extended Version]
Séries télévisées
Règle :
(série)
Titre. Sous-titre [éventuellement : titre original], Prénom Nom (création), Chaîne de diffusion>Nouvelle Chaîne de diffusion, Années. [éventuellement : Support physique consulté]
(épisode)
Une importance particulière est à accorder au positionnement de l’épisode dans la série, sous la forme S…E….
« Titre » [éventuellement « titre original »], Prénom Nom (scénario), Prénom Nom (réalisation), Titre. Sous-titre [éventuellement : titre original], Prénom Nom (création), Chaîne de diffusion>Nouvelle Chaîne de diffusion, S0XE0Y, Année.
-
Lost : Les Disparus [Lost], J.J. Abrams, Damon Lindelof, Jeffrey Lieber (création), ABC, 2004-2010.
-
The Expanse, Mark Fergus, Hawk Ostby (création), Syfy>Amazon, 2015-présent.
-
« Perdu dans le temps » [« The Constant »], Carlton Cuse, Damon Lindelof (scénario), Jack Bender (réalisation), Lost : Les Disparus [Lost], J.J. Abrams, Damon Lindelof, Jeffrey Lieber (création), ABC, S04E05, 2008.
Termes apparaissant fréquemment dans la culture de science‑fiction
En règle générale : respecter la norme française qui dit que les mots étrangers sont en italiques et leur traduction est entre guillemets. La liste suivante énumère des exceptions.
Les exceptions concernent les termes qui peuvent être considérés comme « entrés dans la langue française » ou en voie de l’être, relativement à la culture spécifique de science-fiction. Les recommandations suivantes prennent acte de la situation en 2012.
Terme anglais |
Traduction ou transposition (avec recommandation typographique) |
alien |
extra-terrestre (terme standard) xénomorphe (pour parle des ET d’Alien) |
alternate history |
uchronie (genre littéraire) histoire alternative (spéculation historique) |
cyberpunk |
cyberpunk |
cyborg |
cyborg |
fan |
fan |
fandom |
fandom |
fantasy |
fantasy (en revanche science fantasy, heroic fantasy, dark fantasy, sword and sorcery prennent l’italique...) |
hard SF ou Hard Science Fiction |
hard SF |
mainstream |
mainstream |
novella |
novella |
novum |
Novum (au pluriel novums, et non nova) |
paranormal romance |
bit-lit |
pulps ou pulp magazines |
pulps, pulp magazines |
space opera |
space opera (ainsi que planet opera) |
speculative fiction |
fiction spéculative |
steampunk |
steampunk |
Adjectif dérivé |
Lorsqu’on désigne les procédés de création de l’univers imaginaire : « science-fictionnel ». Pour désigner les objets du monde imaginaire : « fictif » est suffisant. |
sense of wonder |
Conserver sense of wonder, sans recourir à la traduction systématique « sentiment d’émerveillement ». S’il y a traduction, le faire en fonction du contexte, mais conserver sense of wonder entre parenthèses. |
Abréviation de « science‑fiction » |
SF, jamais sf ou s-f ou S-F |
Documents annexes
-
Formulaire de soumission (application/msword – 37k)
-
Normes de rédaction (application/pdf – 370k)