Navigation – Plan du site

AccueilNuméros61-2Pareto et Durkheim  : contre, tou...

Pareto et Durkheim  : contre, tout contre  ?

Pareto and Durkheim: Opposites, yet close
Massimo Borlandi
p. 79-99

Résumés

Vilfredo Pareto et Émile Durkheim sont en désaccord sur la nature et l’existence même de la société, qui pour le premier est un agrégat d’individus alors qu’elle est pour le second une réalité supra-individuelle. Mais ils sont d’accord sur la méfiance qu’il faut avoir à l’égard des raisons des individus dans l’explication sociologique. Ces points de vue sont présentés à partir des deux seuls (petits) textes que Pareto et Durkheim consacrent l’un à l’autre et de leur rencontre manquée au IIe Congrès international de philosophie de 1904. L’article se termine sur la tentative de Talcott Parsons d’annexer Pareto à Durkheim.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

1. Deux comptes rendus
2. Genève, le 7 Septembre 1904
3. La société existe-t-elle ?
4. De Halbwachs à Parsons

Aperçu du texte

Entre mars et juillet 1897, trois articles italiens d’Émile Durkheim (1897a, b, c) informent qu’un livre sur le suicide dont il est l’auteur est sous presse en France. Il s’agit de trois extraits de ce même ouvrage dont deux (1897b, c) finissent par paraître peu après sa sortie (mi-juin). Le plus concis de ces deux textes, portant sur le suicide « du point de vue sociologique » (1897c), est publié dans la première livraison de la toute jeune Rivista italiana di sociologia, où figure aussi la conférence d’ouverture du premier cours de sociologie de Vilfredo Pareto à Lausanne (Pareto, 1897). C’est ainsi que Pareto apprend l’existence d’un imminent (en réalité déjà paru) travail de Durkheim dont il ne lui reste plus qu’à découvrir le titre : Le Suicide. Étude de sociologie.

1. Deux comptes rendus

L’article de Durkheim dans la Rivista italiana di sociologia reproduit l’introduction du Suicide, hormis les trois tableaux dont la teneur est résumée pour l’essentiel, et est accompagné de deux...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Massimo Borlandi, « Pareto et Durkheim  : contre, tout contre  ? »Revue européenne des sciences sociales, 61-2 | 2023, 79-99.

Référence électronique

Massimo Borlandi, « Pareto et Durkheim  : contre, tout contre  ? »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 61-2 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ress/10359 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.10359

Haut de page

Auteur

Massimo Borlandi

Université de Turin, DCPS
mgb.borlandi"at"gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search