Navigation – Plan du site

AccueilNuméros61-2Leonid Naumovich Yurovsky et sa l...

Leonid Naumovich Yurovsky et sa lecture « soviétique » de Pareto

Leonid Naumovich Yurovsky’s “Soviet” reading of Pareto
François Allisson
p. 161-177

Résumés

Leonid Naumovich Yurovsky (1884-1938) est un économiste soviétique formé dans l’empire russe, qui s’illustrera comme l’un des artisans des réformes monétaires dans les années 1920 en URSS. Il fait partie de cette génération naissante d’économistes mathématiciens qui a lu et apprécié les auteurs marginalistes. En 1919, il publie des Essais sur la théorie des prix, qui sera la dernière revue de la littérature occidentale sur la question qui ne soit pas écrite sous le sceau interprétatif marxiste-léniniste. Dans ses Essais, Yurovsky fait quelques références à l’économie pure de Vilfredo Pareto. Nous présentons sa lecture « soviétique » de Pareto comme une occasion manquée d’un dialogue qui aurait pu être plus fructueux.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

1. L’économie politique dans l’Empire russe des tsars
2. Un économiste qui traverse les époques : Yurovsky
3. Les Essais sur la théorie des prix
4. Pareto dans les Essais de Yurovsky
5. Yurovsky sur Pareto : une occasion de lecture ratée

Aperçu du texte

Vilfredo Pareto n’a pas été beaucoup lu dans l’empire russe. Même parmi les lecteurs russes de Léon Walras, tous ne sont pas allés jusqu’à lire Pareto (voir Allisson, 2009). La révolution bolchévique concourt pour une bonne part à l’explication, puisqu’elle va mettre un terme aux recherches dites « bourgeoises » auxquelles est associé Pareto ainsi que l’ensemble des économistes suivant la tradition marginaliste. Néanmoins, avant cela, Pareto a été lu par une poignée de personnes, et quelques-unes de ces lectures ont déjà fait l’objet d’une attention dans la littérature. La lecture positive par l’économiste mathématique Eugen Slutsky, auteur d’une célèbre théorie de la décomposition de l’effet revenu et de l’effet substitution de la demande lors d’une variation du prix d’un bien, et également auteur d’une thèse sur la théorie de l’utilité marginale à l’université de Kiev en 1910, a fait l’objet de nombreuses études, dont la dernière en date est celle de Jean‑Sébastien Lenfant (2022)....

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Allisson, « Leonid Naumovich Yurovsky et sa lecture « soviétique » de Pareto »Revue européenne des sciences sociales, 61-2 | 2023, 161-177.

Référence électronique

François Allisson, « Leonid Naumovich Yurovsky et sa lecture « soviétique » de Pareto »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 61-2 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/ress/10456 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.10456

Haut de page

Auteur

François Allisson

Université de Lausanne, Institut d’études politiques, Centre Walras-Pareto
francois.allisson"at"unil.ch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search