La question de l’origine ou de l’acquisition des pratiques culturelles d’un individu est une question que se pose la sociologie en des termes souvent plus anthropologiques qu’historiques, en insistant davantage sur l’héritage familial que sur l’acquisition conjoncturelle et historique. Or, il convient de distinguer la question du lien de certaines pratiques culturelles actuelles des adultes avec celles expérimentées durant l’enfance de la question plus générale de l’acquisition des pratiques culturelles, qui ne doivent pas tout à leurs antécédents éventuels dans l’enfance. Ainsi des études ont-elles examiné le rôle de l’influence parentale en matière culturelle auprès des enfants et adolescent·es en distinguant « inculcation » et « imprégnation » (Jonchery [2010], Octobre et al. [2010] ; Octobre et Jauneau [2008]). La transmission culturelle y est décrite comme se faisant par « imprégnation » sans que celle-ci soit systématiquement efficace. Mais le modèle de la socialisation famil...
Acquisition et héritage culturels
Résumés
Quels sont les modes d’acquisition des pratiques culturelles ? Plusieurs modèles théoriques, à la fois temporels et modaux, concourent à l’explication : socialisation, formation et autodidaxie. Le premier pose l’origine enfantine et familiale comme condition et principal moteur aux pratiques futures. Le deuxième insiste plutôt sur la formation académique liée aux études supérieures, notamment. Le troisième caractérise la pratique elle-même, l’autodidaxie au cours de l’existence. En s’appuyant sur les données des pratiques culturelles des Français·es et celles déclarées à l’âge de 12 ans de l’enquête nationale de 2018, cet article évalue la valeur explicative du premier modèle. Il se propose de revenir enfin sur la notion de « socialisation » et son hégémonie explicative pour penser des modes d’acquisition comme la formation et la fréquentation.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Hervé Glevarec, « Acquisition et héritage culturels », Revue européenne des sciences sociales, 63-1 | 2025, 47-98.
Référence électronique
Hervé Glevarec, « Acquisition et héritage culturels », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 63-1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2029, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ress/11791 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1410z
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page