Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63-1VariaÉmile Durkheim, théoricien de la ...

Varia

Émile Durkheim, théoricien de la stratification sociale et précurseur de l’approche par les microclasses

Émile Durkheim, theorist of social stratification and a forerunner of the microclass approach
Simon Langlois
p. 99-125

Résumés

Cet article propose une relecture de l’ouvrage d’Émile Durkheim, De la division du travail social (1960), en montrant comment son analyse des liens sociaux professionnels et sa théorie de la cohésion sociale constituent la base d’une approche réaliste des classes sociales spécifiées par des microclasses, complémentaire de l’approche nominaliste des grands schémas de classes. Un nouveau type de groupe social émerge des liens professionnels, fondé sur des processus sociaux clairement identifiés par Durkheim en raison de la division du travail, tels que l’interdépendance entre les individus, la coopération, mais aussi l’égalité des chances ou encore le sentiment de justice sociale. Il reconnaît l’existence de conflits de classe mais ne leur donne pas d’effet structurant dans une société encadrée par la régulation étatique et l’action des mouvements sociaux. Les processus sociaux identifiés inspirent une nouvelle génération de travaux qui appellent à nuancer la thèse de la fin des classes sociales en distinguant les microclasses, les mésoclasses et les macroclasses.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

1. Les liens sociaux intégrateurs
2. Les processus sociaux induits par la division du travail
3. Classes sociales et conflits
4. Les microclasses
Conclusion

Aperçu du texte

Émile Durkheim a saisi plusieurs traits essentiels de la stratification sociale de l’ère moderne dans son grand livre De la division du travail social (1960 [1893]) qui ouvre des perspectives originales pour fonder une nouvelle génération d’études empiriques sur les classes sociales. Il n’a pas fourni un système explicatif de la stratification mais plutôt une analyse convaincante de la différenciation des fonctions sociales typiques de l’âge moderne ainsi qu’une interprétation scientifique solide de l’intégration sociale consécutive à la division du travail. La force conceptuelle de sa pensée reste intacte, même si la suite des choses a montré que certaines de ses interprétations étaient incomplètes et parfois périmées.

Mon objectif n’est pas d’avancer une autre explication de ce livre maintes fois commenté, mais plutôt d’en tirer des éléments féconds pour la sociologie de la stratification sociale. Les perspectives fondatrices sur les classes sociales – celles de Max Weber, de Karl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Langlois, « Émile Durkheim, théoricien de la stratification sociale et précurseur de l’approche par les microclasses »Revue européenne des sciences sociales, 63-1 | 2025, 99-125.

Référence électronique

Simon Langlois, « Émile Durkheim, théoricien de la stratification sociale et précurseur de l’approche par les microclasses »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 63-1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2029, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ress/11839 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14110

Haut de page

Auteur

Simon Langlois

Université Laval
simon.langlois"at"soc.ulaval.ca

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search