Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63-1VariaDu droit social à l’État social ?

Varia

Du droit social à l’État social ?

Une trajectoire discontinue dans la pensée sociale française (XIXe-XXe siècles)
From social law to welfare state? A discontinuous trajectory in French social thought (nineteenth to twentieth century)
Louis Carré et Jean-Yves Pranchère
p. 127-153

Résumés

À l’heure où les droits sociaux et l’institution censée les garantir, l’État social, sont en crise, nous proposons au travers de cet article de réinterroger l’évidence de ce qui relie ces phénomènes contemporains à une certaine tradition de la pensée sociale française remontant au xixe siècle. Comment expliquer que l’anti‑juridisme résolu d’un Comte ait pu déboucher un siècle plus tard sur une Déclaration des droits sociaux (Gurvitch) ? C’est que les droits sociaux et leur institutionnalisation étatique ne se laissent pas confondre avec le droit social compris comme le droit dont dispose la société sur l’ensemble de ses membres. De Comte à Durkheim et à l’école de sociologie juridique, la pensée sociale française s’est efforcée de mettre au jour la consistance propre du social vis-à-vis de laquelle le droit apparaît comme une sphère dérivée mais nullement secondaire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

1. Maux sociaux, science réformatrice de la société, droit d’assistance
2. Le moment 1848 : première et seconde modernité
3. Marx et Comte
4. Durkheim, élève indiscipliné de Comte
Conclusion : le pas de côté sociologique et l’anti-souverainisme méthodologique

Aperçu du texte

Il existe une tradition française de pensée sociale, étrangère au marxisme mais pas au socialisme, qu’il est tentant de résumer par la formule du « droit social », quand bien même les premiers représentants de cette tradition ont affirmé leur méfiance pour le vocabulaire du droit qu’ils identifiaient à la promotion des seuls droits individuels. Mais, précisément, le « droit social », au singulier, ne se confond pas avec une juxtaposition de « droits individuels ». Aussi est-il difficile de nier la filiation entre un courant de pensée qui, de Saint-Simon à Gurvitch en passant par Comte et Durkheim, s’est donné le social pour objet et l’apparition relativement nouvelle (puisqu’elle se stabilise en France seulement au début du XXe siècle) de la notion de « droit social », à laquelle Léon Duguit (1922 [1908]), juriste durkheimien, a donné une élaboration systématique. Il est difficile également de ne pas apercevoir tout ce qui différencie cette lignée, qui l’a progressivement emporté au...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Louis Carré et Jean-Yves Pranchère, « Du droit social à l’État social ? »Revue européenne des sciences sociales, 63-1 | 2025, 127-153.

Référence électronique

Louis Carré et Jean-Yves Pranchère, « Du droit social à l’État social ? »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 63-1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2029, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ress/11851 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14111

Haut de page

Auteurs

Louis Carré

Université de Namur, FRS-FNRS
louis.carre[at]unamur.be

Articles du même auteur

Jean-Yves Pranchère

Université Libre de Bruxelles
jypranchere[at]gmail.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search