Navigation – Plan du site

AccueilNuméros63-1VariaLes mésaventures de la liberté d’...

Varia

Les mésaventures de la liberté d’expression

L’opinion publique dans les écrits de Germaine de Staël
The misadventures of freedom of expression: Public opinion in the writings of Germaine de Staël
Biancamaria Fontana
p. 179-193

Résumés

Depuis quelques temps le pouvoir d’influence des plateformes numériques est perçu comme une menace croissante pour le déroulement du débat démo­cratique, à cause des possibilités de manipulation qui en dérivent. Nos perplexités face à cette nouvelle technologie ne sont pas sans rappeler une expérience historique lointaine, et pourtant assez similaire. Au tournant du XVIIIe siècle, les intellectuels européens ont été confrontés aux conséquences d’une « explosion » sans précédents de la presse et de sa diffusion. Les écrits de Germaine de Staël (1766-1817), témoin direct et protagoniste de cette révolution médiatique, peuvent nous offrir un point d’observation privilégié à ce sujet. En sa double qualité d’écrivaine engagée et de personnalité politique libérale, Staël a été en même temps une partisane éloquente de la liberté d’expression, et une critique avisée de ses conséquences plus problématiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2029.
Consulter cet article

Plan

1. Les limites de la liberté
2. Les deux faces de l’opinion
3. Former l’opinion
4. Les paradoxes du libéralisme

Aperçu du texte

« Ce sont les philosophes qui ont fait la Révolution,
ce sont eux qui la termineront. »
Stäel, 2009, p. 435

Salué autrefois par certains comme une ouverture à la participation citoyenne, le pouvoir d’influence des plateformes numériques est désormais perçu comme une menace croissante pour le déroulement du débat démo­cratique. La diffusion de fausses nouvelles et d’images créées artificiellement, la présence d’acteurs occultes cachés dans l’anonymat du web, le remplacement des délibérations parlementaires par les formules instantanées des réseaux sociaux, la manipulation de sondages et des élections ont profondément altéré le rapport entre les citoyens et l’information. L’idée qu’une « démocratie du public », fondée sur les médias, remplace désormais l’ancienne « démocratie des partis », avait été avancée il y a déjà une trentaine d’années par Bernard Manin dans son livre Principes du gouvernement représentatif (1995). De nos jours, le développement vertigineux de la communication par...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Biancamaria Fontana, « Les mésaventures de la liberté d’expression »Revue européenne des sciences sociales, 63-1 | 2025, 179-193.

Référence électronique

Biancamaria Fontana, « Les mésaventures de la liberté d’expression »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 63-1 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2029, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/ress/11924 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14113

Haut de page

Auteur

Biancamaria Fontana

Université de Lausanne, Centre Walras-Pareto
biancamaria.fontana"at"unil.ch

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search