À Raymond Boudon revient le mérite d’avoir été l’un des premiers sociologues de sa génération à reléguer dans « les fausses querelles de méthode » l’opposition entre la compréhension et l’explication, défendue par des auteurs classiques comme Wilhelm Dilthey et Heinrich Rickert. Reprenant l’argumentation esquissée en 1967 (Boudon, 1967, p. 27-28), il déclarait dans son « Que sais-je ? » de 1969, que la notion de compréhension, « loin de définir une méthode caractéristique des sciences sociales », correspond à un moment de toute recherche. Cette phase de compréhension, écrivait-il, est d’importance variable selon les cas mais ne se suffit pas à elle-même et « par conséquent, ne définit pas une méthode » (Boudon, 1969, p. 18-21). Plus tard, Boudon explora la question de la compréhension sociologique de manière plus systématique et plus détaillée, en la mettant en rapport avec l’individualisme méthodologique et la rationalité de l’acteur, dans le cadre de trois postulats offrant une co...
Raymond Boudon et la compréhension sociologique
Résumés
Raymond Boudon fut l’un des premiers sociologues de sa génération à reléguer dans les fausses querelles de méthode l’opposition entre compréhension et explication. Il explora la question de la compréhension du point de vue de l’individualisme méthodologique. Sa réflexion s’appuie sur trois postulats interdépendants – individualisme, compréhension, rationalité – constituant la base d’une construction théorique visant à établir la sociologie comme science. De ces trois éléments, la compréhension est le plus difficile à manier. Elle repose sur le pari d’une généralisation possible, autorisant à surmonter toute distance sociale, historique ou culturelle. L’enjeu est l’existence d’invariants du comportement humain permettant de comprendre les motivations de l’acteur par projection de raisons d’agir dépassant les limites des époques et des cultures.
Entrées d’index
Mots-clés :
compréhension, individualisme, interprétation, introspection, invariants, rationalité, socialisationKeywords:
individualism, understanding, interpretation, introspection, invariant, rationality, socializationExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Jacques Coenen-Huther, « Raymond Boudon et la compréhension sociologique », Revue européenne des sciences sociales, 57-1 | 2019, 157-167.
Référence électronique
Jacques Coenen-Huther, « Raymond Boudon et la compréhension sociologique », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 57-1 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/ress/5136 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.5136
Haut de page