Navigation – Plan du site
Nouvelles études sur la sociologie de Raymond Boudon

La théorie boudonienne des croyances

Raymond Boudon’s theory of beliefs
Gérald Bronner
p. 159-179

Résumés

Raymond Boudon a ouvert des pistes innovantes dans ses écrits : dialogue avec les sciences cognitives, modélisation des phénomènes sociaux, etc., qui constituent probablement l’horizon des sciences sociales de demain. Parmi toutes ses contributions, celle qu’il apporta à une théorie sociologique des croyances est déterminante. L’article en résume les grandes lignes en soulignant notamment l’importance de la notion de rationalité dans cette théorie.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

1. Une théorie de la rationalité
2. Une théorie continuiste
3. Évolutionnisme des croyances
Conclusion

Aperçu du texte

1. Une théorie de la rationalité

La question des croyances est importante dans toute l’œuvre de Raymond Boudon, mais elle ne devient centrale qu’à partir de 1986 et la publication de L’Idéologie ou l’origine des idées reçues. C’est une remarque de Raymond Aron qui, explique-t-il dans l’introduction de ce livre, lui donne l’idée de prendre pour objet de réflexion la question idéologique. Aron met en quelque sorte Boudon au défi de mobiliser le modèle de la rationalité pour éclairer l’objet qui lui paraît si dénué de toute logique objective : les passions politiques. Il est vrai que les idéologies, Aron en fut évidemment le témoin, ont ravagé le xxe siècle et l’idée d’en rendre compte par la rationalité des individus est franchement contre-intuitive.

À partir de ce défi, celui qui est considéré comme l’un des principaux inspirateurs de la sociologie analytique contemporaine va développer un programme original qui tire son inspiration de ce qu’il nommait la sociologie classique en géné...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérald Bronner, « La théorie boudonienne des croyances », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 57-1 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 24 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/ress/5187 ; DOI : 10.4000/ress.5187

Haut de page

Auteur

Gérald Bronner

Université Paris-Diderot, LIED
gerald.bronner"at"univ-paris-diderot.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page