Navigation – Plan du site
Les jeunes français face à la radicalité

Les jeunes musulmans « tentés » plus que les autres par la radicalité ? L’enquête est loin d’être close…

Young Muslims more likely than others to be “enticed” by radicalism? The inquiry is far from over…
Agnès Villechaise
p. 263-266

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Il faut saluer l’ambition de l’enquête dirigée par Olivier Galland et Anne Muxel, qui se confronte à l’étude d’un objet particulièrement sensible. Explorer la « tentation radicale » des jeunes musulmans dans un climat d’émotion propice aux jugements hâtifs et à l’instrumentalisation politique n’allait pas complètement de soi, et un tel ouvrage pouvait fournir une belle réponse aux remises en cause de l’utilité des sciences sociales.

Le livre est d’ailleurs généreux à bien des égards. Il offre d’abord des ressources informatives et conceptuelles en grand nombre, en proposant une utile revue des travaux qui cherchent à saisir la genèse, la nature et les manifestations de la radicalité. Il expose ensuite des résultats nourris, dont les auteurs révèlent utilement les étais méthodologiques dans les nombreux tableaux et annexes proposés. Il invite enfin à la réflexivité et à la prudence, insistant sur la nécessité d’approfondir les éléments dégagés au terme de l’enquête.

Pourtant, si les a...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Agnès Villechaise, « Les jeunes musulmans « tentés » plus que les autres par la radicalité ? L’enquête est loin d’être close… », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 57-1 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2023, consulté le 17 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ress/5349 ; DOI : 10.4000/ress.5349

Haut de page

Auteur

Agnès Villechaise

Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim
Agnesdupont"at"u-bordeaux.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page