Navigation – Plan du site
Dernières études sur la sociologie de Raymond Boudon

Raymond Boudon : genèse d’un projet scientifique

Raymond Boudon : The origin of a scientific project
Robert Leroux
p. 209-220

Résumés

Raymond Boudon a soutenu que la sociologie pouvait atteindre le même niveau de scientificité que les sciences de la nature. Souscrivant au principe de l’individualisme méthodologique, il a expliqué pourquoi les individus croient en les choses les plus invraisemblables et a défendu, toute sa vie durant, une féconde théorie de la rationalité.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

1. Une sociologie de la causalité
2. Vers une théorie de l’action
3. La rationalité des croyances
Conclusion

Aperçu du texte

Raymond Boudon a consacré toute sa vie à défendre les principes d’une sociologie scientifique, comparable dans ses intentions au modèle des sciences de la nature. Dans l’un de ses derniers ouvrages, qui a des allures de testament intellectuel, il le rappelle une nouvelle fois : « La sociologie scientifique existe : je l’ai rencontrée » (Boudon, 2010, p. 4). Il ne s’agit donc pas de résumer sa démarche, mais de montrer comment au fil de ses travaux cette intention évolue, se modifie, se peaufine. Et pour s’en rendre compte, il n’y a peut-être pas de meilleurs moyens que de regarder les auteurs qui l’ont inspiré, de même que d’examiner la nature de son langage. À quel moment commence-t-il à parler de la notion de l’individualisme méthodologique ? Quand évoque-t-il explicitement le concept de rationalité ? Que pense-t-il du relativisme qui est en vogue au début des années 2000 ?

Les travaux de Raymond Boudon, antérieurs à L’Inégalité des chances, ont peut-être vieilli et ne sont lus qu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Robert Leroux, « Raymond Boudon : genèse d’un projet scientifique », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 58-1 | 2020, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 07 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/ress/6581 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.6581

Haut de page

Auteur

Robert Leroux

University of Ottawa, Faculty of Social Sciences
robert.leroux"at"uottawa.ca

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page