Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59-1VariaHalbwachs, lecteur de l’Éthique p...

Varia

Halbwachs, lecteur de l’Éthique protestante

Ou comment penser l’évolution des sociétés
Halbwach’s reading of The Protestant Ethics : Thinking about the evolution of societies
Jean-Christophe Marcel
p. 117-143

Résumés

Maurice Halbwachs a été un lecteur assidu de Max Weber dont il s’est efforcé de faire connaître l’œuvre au public français, en publiant régulièrement des comptes rendus de ses publications, au fur et à mesure de leurs parutions. Néanmoins, sa réception outrepasse cette simple présentation. Il a en effet entretenu un long dialogue avec la pensée de Weber sur la question de l’émergence et de l’évolution du capitalisme, laquelle croise certains de ses centres d’intérêts. La façon dont Halbwachs comprend et utilise le travail de Weber met en évidence un certain nombre de ses préoccupations dans des débats à l’intérieur desquels s’inscrit sa réflexion dans les années 1920-1930 : la mémoire collective des classes sociales ; les motivations collectivement partagées par ces classes ; les valeurs et les représentations collectives associées à ces motivations ; mais surtout : le passage des sociétés anciennes aux sociétés modernes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. La réception de Weber dans Les Cadres sociaux de la mémoire
1.1. Évolution sociale et poids du passé
1.2. La noblesse comme support de la mémoire collective des sociétés anciennes
1.3. L’évolution sociale comme travail de la mémoire
1.4. La bourgeoisie comme nouveau « foyer » de la société
2. La réception de Weber dans le cours sur les Classes sociales
2.1. Les caractéristiques de la noblesse
2.2. La bourgeoisie
3. La réception de Weber dans L’Esquisse dune psychologie des classes sociales
3.1. Préoccupation du gain en argent et de l’accroissement indéfini du gain
3.1.1. L’esprit d’entreprise
3.1.2. L’esprit de lutte et de concurrence
3.2. L’origine de cet état d’esprit
3.3. Qu’est-ce que l’esprit du capitalisme ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

La réception de Max Weber par Maurice Halbwachs, bien que remarquée (voir Craig, 1979 ; Mucchielli, 1993 ; Steiner, 1992 ; 1999) n’a encore jamais fait l’objet d’une étude détaillée.

Or, elle mérite qu’on s’y attarde plus. Il est en effet le seul durkheimien à avoir accordé un intérêt poussé aux ouvrages de Weber. Il l’inscrit d’abord dans une sorte de « veille scientifique » qui commence dès 1913 avec la recension du livre de Werner Sombart sur les Juifs et la vie économique (Halbwachs, 1913), et se poursuit jusqu’en 1934 (Halbwachs, 1934). Halbwachs va entreprendre, en effet, de recenser systématiquement les livres ayant trait à la question de l’émergence et de l’évolution du capitalisme, et les controverses auxquelles cette question a donné lieu. Il y inclut bien sûr le travail de Weber sur l’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme, qui en constitue un des axes centraux. Il y défend Weber contre ses détracteurs, car il trouve en effet ses arguments plus percuta...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Christophe Marcel, « Halbwachs, lecteur de l’Éthique protestante »Revue européenne des sciences sociales, 59-1 | 2021, 117-143.

Référence électronique

Jean-Christophe Marcel, « Halbwachs, lecteur de l’Éthique protestante »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 59-1 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 26 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ress/7500 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.7500

Haut de page

Auteur

Jean-Christophe Marcel

Université de Bourgogne, Dijon
jean-christophe.marcel"at"u-bourgogne.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page
  • Logo Cahiers Vilfredo Pareto
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search