Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59-2L’Europe des valeursLes valeurs des Européens converg...

L’Europe des valeurs

Les valeurs des Européens convergent-elles ?

Are European values converging ?
Olivier Galland
p. 19-38

Résumés

Les données des enquêtes European Values Studies (EVS) permettent de mesurer, en construisant des indicateurs standardisés, l’évolution de ses valeurs sur une période d’une trentaine d’années. Le résultat principal de cette étude est que les valeurs européennes ne convergent pas vers un point d’équilibre commun à l’ensemble de l’Europe. Les clivages entre le Nord et le Sud et entre l’Est et l’Ouest restent importants. Néanmoins, on ne constate pas non plus de divergence. Les valeurs des Européens évoluent toutes dans le même sens – vers plus de libéralisme culturel et vers plus d’intégration socio-politique, même si l’évolution est plus modérée sur ce dernier point. Mais les écarts ne se réduisent pas. La demande croissante d’autonomie ne débouche pas sur un rejet de l’autorité et des institutions régaliennes, comme cela avait pu être le cas dans les années 1960. C’est même le contraire dans les pays de l’ouest de l’Europe, comme si les citoyens voulaient concilier leur liberté individuelle avec une meilleure protection de la paix civile. Enfin, l’attachement à la démocratie reste fort dans tous les pays européens et les citoyens ont une bonne évaluation de l’équité de leur système démocratique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. L’évolution des valeurs en Europe
2. Le découplage progressif libéralisme culturel-incivisme
3. La demande d’autorité
4. La question démocratique et l’illibéralisme
5. L’hypothèque illibérale

Aperçu du texte

Introduction

La question de l’unité de l’Europe est une question politique récurrente. Le récent débat sur le Brexit vient d’en illustrer un épisode qui va dans le sens de la divergence. L’accord sur la réponse commune à apporter à la crise du Covid est un autre exemple plus en faveur de l’unité européenne, même si la négociation qui l’a accompagnée a été émaillée de très forts tiraillements, notamment entre certains pays de l’Est adeptes de l’illibéralisme et le reste de l’Union européenne. Mais ces soubresauts de la politique européenne qui vont tantôt dans un sens tantôt dans l’autre, ne permettent pas de trancher la question : à quel degré les Européens sont-ils unis et à quel degré cette unité progresse-t-elle ou non ? L’unité dont il sera question dans cet article n’est pas l’unité économique, ni l’unité politique, mais l’unité des valeurs. Cette question des valeurs – des tendances de fond sur des orientations normatives – n’a pas qu’un intérêt académique, puisque dans le déba...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Galland, « Les valeurs des Européens convergent-elles ? »Revue européenne des sciences sociales, 59-2 | 2021, 19-38.

Référence électronique

Olivier Galland, « Les valeurs des Européens convergent-elles ? »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 59-2 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 25 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ress/7808 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.7808

Haut de page

Auteur

Olivier Galland

Paris, CNRS – GEMASS
ogalland"at"msh-paris.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page
  • Logo Cahiers Vilfredo Pareto
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search