Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59-2L’Europe des valeursReligion, frontières nationales e...

L’Europe des valeurs

Religion, frontières nationales et clivages culturels en Europe

Religion, national borders, and cultural divides in Europe
Claude Dargent
p. 39-68

Résumés

L’existence d’un clivage culturel entre l’Europe du Nord protestante et l’Europe du Sud catholique est traditionnellement admise. Cet article entend confronter cette idée aux données recueillies à l’occasion de la dernière enquête European Values Study (EVS). Le processus de sécularisation amène en effet à se demander si cette approche est toujours pertinente. Plusieurs échelles d’attitude construites sur le rapport à la famille, aux inégalités de genre et au libéralisme des mœurs établissent bien l’existence de profondes différences entre les pays de tradition protestante, catholique, mais aussi orthodoxe ou musulmane, sur le continent aujourd’hui. Ces différences résistent à la prise en compte de variables comme la religion individuelle, mais aussi les niveaux d’éducation et de revenu. Les clivages séparant les pays européens selon leur confession religieuse majoritaire apparaissent même comme le facteur de loin le plus important pour rendre compte des différences culturelles sur le continent.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. La carte religieuse de l’Europe d’hier à aujourd’hui : permanences et mutations
2. Attitudes morales et religion majoritaire nationale
2.1. Parents et enfants
2.2. Le différentialisme genré
2.3. Libéralisme des mœurs
3. Éducation, niveaux de vie et religion
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

L’idée d’une opposition culturelle entre Europe du Nord et Europe du Sud fait partie des lieux communs intellectuels – ce qui ne garantit pas que ce soit fatalement une idée fausse, sans établir pour autant sa pertinence. Fréquemment, ce clivage se trouve rattaché à un substrat religieux : la partie protestante du continent, au Nord, serait caractérisée par des valeurs, normes et comportements bien distincts de sa partie catholique, ancrée sur les rivages méditerranéens. On ajoute parfois un troisième terme à cette partition : l’Europe orientale, avec sa tradition chrétienne orthodoxe. La fin du communisme dans cette partie du continent a d’ailleurs rendu une actualité à cette référence, compte tenu du nouvel essor de ce culte dans la plupart des pays d’Europe centrale et orientale (Lambert, 2004 ; Pollack, 2001 et 2008) – parfois avec le soutien de l’État (Borowik, 2006).

Certaines études attribuent des conséquences majeures à ces clivages. Dans le sillage de Max Weber, ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Dargent, « Religion, frontières nationales et clivages culturels en Europe »Revue européenne des sciences sociales, 59-2 | 2021, 39-68.

Référence électronique

Claude Dargent, « Religion, frontières nationales et clivages culturels en Europe »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 59-2 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 25 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ress/7809 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.7809

Haut de page

Auteur

Claude Dargent

Université Paris 8, CRESPPA
claude.dargent"at"sciencespo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page
  • Logo Cahiers Vilfredo Pareto
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search