Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59-2L’Europe des valeursLes citoyens évaluent-ils correct...

L’Europe des valeurs

Les citoyens évaluent-ils correctement la qualité de la démocratie dans leur pays ?

Do citizens correctly assess the quality of democracy in their own country ?
Clara Egger et Raul Magni-Berton
p. 107-139

Résumés

En comparant les données individuelles des enquêtes European Values Studies (EVS) sur la perception subjective du caractère démocratique du pays de résidence avec plusieurs indicateurs de la qualité de la démocratie pour 23 pays, nous montrons que l’évaluation subjective et les indicateurs internationaux de la qualité démocratique sont fortement associés au niveau agrégé. Nous analysons ensuite ce résultat en évaluant les caractéristiques des personnes dont la perception subjective des processus démocratiques correspond le mieux aux indicateurs internationaux. Pour ce faire, nous proposons un modèle analytique suggérant deux explications de la fiabilité individuelle de la prédiction, à savoir : 1. le niveau de sophistication et de compétence politique ; 2. le fait de se trouver du côté des perdants de la compétition politique. Nos résultats montrent que les citoyens ont une bonne perception des qualités et des défauts des démocraties dans lesquelles ils vivent. Ils suggèrent également que cette compétence joue un rôle important dans l’explication de la stabilité démocratique et de la résilience des systèmes démocratiques dans le monde.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Les citoyens évaluent-ils correctement la qualité de leur démocratie ?
1.1. Mesurer la qualité des démocraties
1.2. L’évaluation subjective des européens
2. Qui prédit mieux ? Hypothèses et méthode
2.1. Deux hypothèses : les sophistiqués et les perdants
2.2. Que signifie « prédire correctement » ?
2.3. Variables indépendantes : déterminants du degré d’exactitude de l’évaluation
3. La meilleure évaluatrice
3.1. Un fort effet de la sophistication des répondants
3.2. Des perdants lucides
3.3. Bilan
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Les citoyens évaluent-ils correctement le niveau de démocratie dans leur pays ? La réponse à cette question est intéressante à plus d’un titre.

La démocratie est un régime relativement fragile. Sa pérennité dépend d’un équilibre subtil des pouvoirs et il arrive parfois que cet équilibre s’effondre. Même des pays avec une tradition démocratique forte, comme nombre de pays d’Europe occidentale, ne sont pas épargnés par une érosion démocratique, particulièrement lorsqu’ils font face à des crises exogènes ou aux impacts de la mondialisation et de l’interdépendance croissante des économies et des sociétés. Avec la pandémie, l’état d’urgence sanitaire a considérablement bouleversé l’équilibre des pouvoirs et les droits fondamentaux, en particulier dans les pays qui n’ont pas une tradition démocratique forte (Egger et al., 2021). Au cours des années précédentes, les attentats terroristes avait déjà généré la mise en place d’états d’urgence qui ont affecté le fonctionnement norm...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clara Egger et Raul Magni-Berton, « Les citoyens évaluent-ils correctement la qualité de la démocratie dans leur pays ? »Revue européenne des sciences sociales, 59-2 | 2021, 107-139.

Référence électronique

Clara Egger et Raul Magni-Berton, « Les citoyens évaluent-ils correctement la qualité de la démocratie dans leur pays ? »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 59-2 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 25 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ress/7835 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.7835

Haut de page

Auteurs

Clara Egger

Université de Groningen, IRIO
c.m.egger"at"rug.nl

Raul Magni-Berton

Université Grenoble-Alpes – Sciences Po Grenoble, PACTE
raul.magniberton"at"iepg.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page
  • Logo Cahiers Vilfredo Pareto
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search