Navigation – Plan du site

AccueilNuméros59-2L’Europe des valeursQue reste-t-il de la « crise migr...

L’Europe des valeurs

Que reste-t-il de la « crise migratoire » de 2015 ?

Attitudes à l’égard de l’immigration et confiance dans l’union européenne dans les enquêtes European Values Studies
What is left of the “migrant crisis” of 2015 ? Attitudes toward immigration and trust in the European Union in the European Values Studies
Gilles Ivaldi
p. 141-173

Résumés

Cet article propose de réexaminer la question de l’impact de la crise des réfugiés de 2015 sur les attitudes individuelles à l’égard de l’immigration et de l’effet de ces dernières sur la confiance dans l’Union européenne. L’examen longitudinal des données comparatives des enquêtes European Values Studies (EVS) sur la période 1990-2017 suggère que cet effet demeure hétérogène selon les contextes régionaux ou nationaux, et qu’il varie également dans le temps. L’hypothèse d’un impact de la crise migratoire est corroborée dans une douzaine de pays de l’Union européenne à l’ouest comme à l’est de l’Europe. Au niveau macro, l’effet de la « pression migratoire » dans les États européens n’est pas significatif. La crise semble avoir avant tout activé des sentiments xénophobes dans les pays de l’Union européenne les moins affectés par la récession et le chômage, dessinant les contours d’un possible « euroscepticisme » des riches. Enfin, la politisation de l’Europe par les partis politiques nationaux reste un facteur déterminant, qui vient interagir avec la structuration d’attitudes de masse vis-à-vis de l’immigration et de l’Union européenne dans les opinions publiques européennes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Plan

Introduction
La crise migratoire de 2015 comme « moment critique » ?
Interroger les effets de la « crise »
1. Immigration et Europe dans les enquêtes EVS
1.1. Une perspective sur le temps long
1.2. Couverture géographique
2. Évolutions, 1990-2017
3. Quel impact des attitudes relatives à l’immigration sur la confiance dans l’Union européenne ?
3.1. Effets des attitudes individuelles à l’égard de l’immigration
3.2. Facteurs contextuels
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Depuis le milieu des années 1990, de nombreux travaux ont souligné le lien qui existe entre les opinions des citoyens à l’égard de l’immigration et les jugements que ces derniers portent sur l’Union européenne (McLaren, 2002 ; Stockemer et al., 2018 ; Kentmen-Cin et Erisen, 2017).

Dans leur récente méta-analyse de 21 articles de revues scientifiques, publiés entre 2005 et 2017, Daniel Stockemer et al. (2018) observent une corrélation négative entre attitudes d’opposition à l’immigration et soutien à l’Union européenne dans plus de 70 % des cas.

D’un point de vue théorique, cette association statistique est le plus souvent interprétée à partir des hypothèses de « compétition ethnique » (ethnic competition) et/ou de menace ethnique (ethnic threat) (Blalock, 1967 ; Quillian, 1995 ; Hainmueller et Hopkins, 2014). Pour Claes De Vreese et Hajo G. Boomgaarden (2005), les attitudes anti-immigration sont le corolaire d’une valorisation par les individus de leur groupe d’appartenanc...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gilles Ivaldi, « Que reste-t-il de la « crise migratoire » de 2015 ? »Revue européenne des sciences sociales, 59-2 | 2021, 141-173.

Référence électronique

Gilles Ivaldi, « Que reste-t-il de la « crise migratoire » de 2015 ? »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 59-2 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 25 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/ress/7848 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.7848

Haut de page

Auteur

Gilles Ivaldi

SciencesPo Paris, CEVIPOF
gilles.ivaldi"at"sciencespo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page
  • Logo Cahiers Vilfredo Pareto
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search