Navigation – Plan du site

AccueilNuméros60-1VariaVision du monde et engagement pol...

Varia

Vision du monde et engagement politique en économie

À propos d’Heinrich Freiherr von Stackelberg
Of worldviews and political entanglements in economics : Heinrich Freiherr von Stackelberg
Damien Bazin et Thierry Pouch
p. 75-103

Résumés

Le Baron Heinrich von Stackelberg est connu pour sa typologie des marchés et pour ses principes de politique économique. Il s’agit pourtant d’un personnage singulier, au regard de ses prises de position politique et de son attirance pour les régimes politiques autoritaires. L’article a pour ambition d’apporter des éléments d’interprétation nouveaux et complémentaires afin de comprendre cette fascination. Notre réflexion se construit à partir des informations désormais bien identifiées, livrées par plusieurs historiens de la pensée économique. L’article entend donc approfondir certains aspects du parcours de cet économiste sulfureux, notamment ceux en lien direct avec son individualité, son histoire et ses racines personnelles, afin de montrer en quoi, en arrière-plan de sa conception des marchés, Stackelberg s’est doté d’une vision radicale du monde.

Haut de page

Notes de l’auteur

Les auteurs remercient les deux rapporteurs anonymes pour les critiques et les suggestions qu’ils ont formulées pour améliorer cet article et le rendre publiable. Des remerciements adressés également à Raphaël Fèvre (Université Côte-d’Azur), fin connaisseur de l’ordolibéralisme, pour nous avoir livré son point de vue critique sur une version antérieure de ce texte, et pour les précieuses informations qu’il a bien voulu nous communiquer. Nous restons cependant seuls responsables des erreurs et autres omissions qui subsisteraient dans cet article.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
1. Qu’est-ce qu’un auteur en économie ?
1.1. Recevoir et lire une œuvre
1.2. Stackelberg : un parcours dans le nazisme
2. Le corporatisme fasciste : une phase transitoire avant la mue vers l’ordolibéralisme
2.1. Le réseau italien de Stackelberg et l’adhésion au corporatisme fasciste
2.2. Ordolibéralisme et Espagne franquiste
2.3. Que faire de Stackelberg ?
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

On devrait revenir, presque inlassablement, sur les controverses initiées par les économistes durant la période s’étalant de 1920 à 1950, non seulement pour rappeler qu’il s’agissait d’années de « haute théorie », mais, aussi, pour montrer à quel point l’idée de neutralité des discours économiques a été infirmée par les prises de position politique des auteurs, suggérant ainsi que l’économiste, parce qu’il se revendique d’une scientificité et en vertu de sa dotation en capital symbolique, avance en réalité une vision du monde (Weltanschauung) et, parfois, des recommandations de politique économique qui orientent le fonctionnement et le devenir des sociétés.

Les joutes doctrinales sur la stagnation séculaire et sur les leviers de régulation de l’économie, qui opposèrent aux États-Unis Alvin Hansen et, plus tard, le jeune Paul Sweezy, à Joseph Alois Schumpeter, témoignent de l’âpreté des discussions au sujet de la nature de la crise et des conditions de sa sortie, mais auss...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Damien Bazin et Thierry Pouch, « Vision du monde et engagement politique en économie »Revue européenne des sciences sociales, 60-1 | 2022, 75-103.

Référence électronique

Damien Bazin et Thierry Pouch, « Vision du monde et engagement politique en économie »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 60-1 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/ress/8438 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.8438

Haut de page

Auteurs

Damien Bazin

Université de Nice Côte d’Azur, GREDEG
damien.bazin"at"gredeg.cnrs.fr

Thierry Pouch

Université de Reims Champagne Ardenne, REGARDS
thierry.pouch"at"univ-paris1.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© Librairie Droz

Haut de page
  • Logo Cahiers Vilfredo Pareto
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search