Navigation – Plan du site

AccueilNuméros60-2VariaRusses et Ukrainiens : des valeur...

Varia

Russes et Ukrainiens : des valeurs qui se différencient progressivement

Russian and Ukrainian values : a gradual divergence
Pierre Bréchon
p. 47-69

Résumés

Après avoir rappelé des données de cadrage sur la démographie, l’économie, l’histoire et la culture des deux pays, très marqués par l’orthodoxie, cet article cherche à comprendre le système de valeurs des Russes et des Ukrainiens, en analysant les données de la European Values Study en 1999, 2008 et 2017-2020. Le libéralisme des mœurs est très fortement rejeté par les deux pays mais l’Ukraine est cependant nettement plus moderne dans sa conception de la famille. La sociabilité est plus verticale qu’horizontale dans les deux pays avec une faible société civile, une faible politisation et participation politique, des valeurs démocratiques très incertaines, mais l’Ukraine semble progressivement s’y attacher alors que les valeurs illibérales et autoritaires progressent fortement en Russie. Le nationalisme est très fort dans les deux pays, évidemment construit sur des logiques opposées, le retour à un grand empire russe unifié d’un côté, la défense de l’indépendance de l’Ukraine face à l’impérialisme de son grand voisin. Dans ce contexte l’Ukraine attend beaucoup de l’Union européenne.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction
Pauvreté et recul démographique
Une proximité culturelle héritée de l’histoire
L’empreinte orthodoxe
1. Des valeurs familiales traditionnelles et une sociabilité très sélective
2. Des pays peu politisés et peu protestataires
3. Des valeurs démocratiques très incertaines
4. Deux pays fortement nationalistes
5. Le nationalisme russe : défense civilisationnelle et morale
6. Le nationalisme ukrainien : défendre l’indépendance du territoire contre les envahisseurs et les colonisateurs
7. Des Ukrainiens de plus en plus attirés par l’Union européenne

Aperçu du texte

Introduction

Russes et Ukrainiens forment-ils un seul peuple ou deux peuples différents ? La réponse à cette question dépend à l’heure actuelle essentiellement de la position de chacun dans la guerre qui oppose les deux pays. Selon l’omnipotent chef du Kremlin, la nation ukrainienne n’existe pas alors que pour les autorités ukrainiennes, avec le conflit avec la Russie depuis 2014, la spécificité du peuple ukrainien est en permanence rappelée. L’objectif de ce texte est d’essayer de mieux comprendre les valeurs des Russes et des Ukrainiens et de souligner leurs proximités mais aussi les divergences qui se développent (Lebedev, 2022). Je rappellerai quelques points d’histoire longue qui peuvent encore éclairer le présent. J’essaierai aussi de voir si les deux populations, qui ont appartenu pendant 70 ans à la même Union soviétique, ont conservé des valeurs communes après son effondrement et après l’indépendance de l’Ukraine en 1991.

Pour répondre à ces questions sociologiques, les donn...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Bréchon, « Russes et Ukrainiens : des valeurs qui se différencient progressivement »Revue européenne des sciences sociales, 60-2 | 2022, 47-69.

Référence électronique

Pierre Bréchon, « Russes et Ukrainiens : des valeurs qui se différencient progressivement »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 60-2 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 01 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ress/9053 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.9053

Haut de page

Auteur

Pierre Bréchon

Sciences Po Grenoble, PACTE – CNRS
pierre.brechon"at"iepg.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Cahiers Vilfredo Pareto
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search