Navigation – Plan du site

AccueilNuméros60-2VariaLa diffusion scientifique et médi...

Varia

La diffusion scientifique et médiatique des neurosciences

Le cas de la neuroimagerie d’un saumon mort
Scientific dissemination and media coverage of neuroscience studies : A case study of the neuroimaging of a dead salmon
Romy Sauvayre
p. 129-155

Résumés

Au cours des trente dernières années, les connaissances des fonctions du cerveau humain et animal n’ont eu de cesse de croître. Les études sont alors régulièrement médiatisées tant la neuroimagerie fascine le grand public. Le présent article se propose d’explorer la diffusion scientifique et médiatique d’une étude présentée en 2009 lors d’un colloque international et réalisée à partir de données produites par des chercheurs en neurosciences cognitives développementales. La singularité de cette étude réside dans le fait qu’en lieu et place de sujets adultes et adolescents vivants, ces neuroscientifiques réalisèrent la neuroimagerie d’un saumon mort. L’approche socio-historique et les méthodes mixtes appliquées nous conduiront à présenter les différentes étapes de cette circulation des connaissances scientifiques jusqu’aux principaux facteurs influençant la diffusion de cette étude singulière.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction : la diffusion et ses approches
1. Naissance de la neuroimagerie d’un saumon mort
2. Une première validation scientifique : le colloque « OHBM »
3. Des blogs aux médias spécialisés
4. Un processus de publication difficile pour le « saumon mort »
5. Une récompense « académique » et médiatique
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction : la diffusion et ses approches

L’intérêt des sciences humaines et sociales pour la diffusion remonte à plus d’un siècle. L’un des premiers travaux sur cette question est attribué à Gabriel Tarde qui explora la « diffusion des idées » dans la « sphère sociale » (Tarde, 1890, p. 1) par imitation. La diffusion est « un type particulier de communication » où la communication est « un processus au sein duquel les participants créent et partagent des informations les uns avec les autres afin de parvenir à une compréhension mutuelle » (Rogers, 2003 [1962], p. 5). La diffusion est, en ce sens, un « processus social » (Gao et Guan, 2012 ; Sriwannawit et Sandström, 2015) au cours duquel de nouvelles idées, des connaissances ou des innovations se propagent « dans un environnement social spécifique » (Sriwannawit et Sandström, 2015, p. 1616). La diffusion des connaissances scientifiques est un « phénomène éminemment sociologique » (Ben-David, 1971, p. 3) défini au regard des « flux...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Romy Sauvayre, « La diffusion scientifique et médiatique des neurosciences »Revue européenne des sciences sociales, 60-2 | 2022, 129-155.

Référence électronique

Romy Sauvayre, « La diffusion scientifique et médiatique des neurosciences »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 60-2 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 01 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/ress/9178 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.9178

Haut de page

Auteur

Romy Sauvayre

Université Clermont Auvergne, LAPSCO – CNRS
romy.sauvayre"at"uca.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Cahiers Vilfredo Pareto
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search