Navigation – Plan du site

AccueilNuméros61-1Gaston Bouthoul: de la sociologie...Présentation

Gaston Bouthoul: de la sociologie à la polémologie

Présentation

Introduction
Bernard Valade
p. 13-14

Texte intégral

1Surtout connu pour avoir créé une discipline nouvelle – la polémologie –, Gaston Bouthoul (1896-1980) est l’auteur d’une œuvre aussi abondante qu’originale. Nombreuses sont ses contributions aux sciences humaines et sociales. Mobilisant toutes de vastes connaissances en chaque domaine concerné, elles reflètent la grande diversité des thèmes d’études abordés. Sans doute ses analyses ont-elles pu s’accompagner de considérations et jugements qui ont fait polémique. Mais les controverses scientifiques qu’elles ont provoquées rendent encore plus vivante une œuvre que le présent dossier invite à revisiter.

2Quels sont les caractères originaux de la sociologie générale de Gaston Bouthoul ? Dans sa forme, elle reste fidèle à la partition opérée par Comte en partie statique et partie dynamique. Dans le premier article, il est observé que son auteur en renouvelle la conception, sinon les problématiques, en revenant à nouveaux frais sur les relations qu’entretiennent individu et société. Place est ainsi faite à la psychologie dans l’explication des phénomènes sociaux, et aux « mentalités » constituées en objet d’étude privilégié.

3« Gaston Bouthoul démographe ? ». Telle est la question posée par Virginie de Luca Barrusse qui montre combien les idées de Bouthoul sur l’évolution de la population et ses prescriptions en matière de politique démographique sont discordantes par rapport à celles des démographes de son temps. À celui qui, a ses yeux, fut plus un vulgarisateur qu’un théoricien, elle fait crédit d’avoir attiré l’attention sur l’importance des problèmes démographiques dans la vie des nations.

4On retrouve le rôle déterminant des questions de population en polémologie – la pièce maîtresse du corpus bouthoulien –, dont Jerónimo Molina Cano met en lumière l’apport. Sur les causes, les facteurs, les fonctions des guerres et leur périodicité, Bouthoul développe des analyses qui sont en rupture avec nombre d’idées reçues. De la guerre, il fait un phénomène relevant moins de la politique que de la sociologie et de la psychologie. Un schéma explicatif en rend finalement compte, qui intègre structure et conjoncture polémogènes, pulsion belligène et cause occasionnelle.

5On ne quitte pas la polémologie, à laquelle Bouthoul a attaché son nom, avec Cécile Rol qui se met en quête de ses antécédents. Elle les trouve dans les programmes de recherche sur la sociologie des guerres élaborés au sein de l’Institut international de sociologie. C’est l’occasion d’un retour sur l’itinéraire intellectuel de Bouthoul, ses liens avec cet institut, l’héritage « moral » que lui ont légué ceux qui, à son époque et avant lui, ont été les premiers à s’interroger sur les causes et la finalité des guerres.

6La thèse de Bouthoul sur l’invention fournit enfin une bonne illustration de sa démarche qui, en sciences sociales, associe sociologie et psychologie. Massimo Borlandi la situe sur fond d’antagonisme entre explication individualiste et déterminisme social, respectivement représentés par Gabriel Tarde et Émile Durkheim. Il nous fait voir que, chez Bouthoul, l’attention se déplace de l’invention à l’inventeur, d’une donnée statique au processus inventif, à la personnalité et psychologie de l’inventeur. De la conception d’une « conscience sociale » qui serait le sujet actif d’une invention, on passe à la reconnaissance que c’est dans l’individu que germe et prend forme celle-ci.

7Ce dossier se referme sur le journal tenu par Gaston Bouthoul entre 1940 et 1969. Légataire de ces « Cahiers », Georges-Elia Sarfati en donne et commente ici des extraits. Ils sont riches d’informations sur le cheminement de la pensée de l’intéressé, la genèse de ses projets de recherche, les étapes de la constitution d’une sociologie de la guerre. Ils nous renseignent aussi sur le jugement que Bouthoul a porté sur son œuvre et, plus intimement, sur sa personne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Valade, « Présentation »Revue européenne des sciences sociales, 61-1 | 2023, 13-14.

Référence électronique

Bernard Valade, « Présentation »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 61-1 | 2023, mis en ligne le 01 mai 2023, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ress/9566 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.9566

Haut de page

Auteur

Bernard Valade

Université Paris Cité – CANTHEL
bernard.valade[at]parisdescartes.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search