Navigation – Plan du site

AccueilNuméros61-1Gaston Bouthoul: de la sociologie...La sociologie générale de Gaston ...

Gaston Bouthoul: de la sociologie à la polémologie

La sociologie générale de Gaston Bouthoul

Gaston Bouthoul’s general sociology
Bernard Valade
p. 15-34

Résumés

La conception que Gaston Bouthoul s’est formée d’une « sociologie synthétique ou générale » est exposée pour la première fois dans son Traité de sociologie publié en 1946. Héritée de la division en deux parties – statique et dynamique – introduite par Auguste Comte dans cette science nouvelle, elle y donne lieu à une série de mises au point sur l’histoire de la discipline, son objet et ses méthodes ainsi que sur les relations que la sociologie entretient avec les autres sciences sociales. Récapitulation critique des théories sociologiques jusqu’alors élaborées, le Traité n’en présente pas moins des orientations neuves, telles que l’accent mis sur les mentalités et la place, importante, assignée à la psychologie sociale dans l’explication des processus sociaux.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

1. Le Traité de sociologie, d’une édition à l’autre
2. Historique de la réflexion sur la société et les « sujets sociaux »
3. Positions et division de la « sociologie synthétique ou générale »
4. Le fait social et les méthodes de la sociologie
5. La sociologie statique : les structures sociales
6. La place centrale de la psychologie sociale
7. Le Traité de Gaston Bouthoul à l’épreuve du temps

Aperçu du texte

1. Le Traité de sociologie, d’une édition à l’autre

Les ouvrages de sociologie occupent une place importante dans l’œuvre de Gaston Bouthoul. À cette discipline Bouthoul a consacré, en 1946, un Traité qui a reçu sa forme définitive vingt-deux ans plus tard avec la publication, dans la « petite bibliothèque Payot » (PBP), de deux volumes respectivement intitulés Les Structures sociologiques. Traité de sociologie, I (Bouthoul, 1968a) et Variations et mutations sociales. Traité de sociologie, II (Bouthoul, 1968b). En tête des Structures, l’éditeur prévient qu’« une première version de cet ouvrage (revu et corrigé par l’auteur) a été publiée […] aux Éditions Payot, Paris, sous le titre : Traité de sociologie, Tome 1. Sociologie statique » ; le sous-titre exact n’étant pas, comme indiqué, précédé d’une tomaison mais de Première partie. Un avertissement similaire est donné pour les Variations et mutations sociales : « Nouvelle édition entièrement refondue pour la PBP » de l’« ouvrage précé...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Valade, « La sociologie générale de Gaston Bouthoul »Revue européenne des sciences sociales, 61-1 | 2023, 15-34.

Référence électronique

Bernard Valade, « La sociologie générale de Gaston Bouthoul »Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 61-1 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ress/9624 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.9624

Haut de page

Auteur

Bernard Valade

Université Paris Cité – CANTHEL
bernard.valade"at"parisdescartes.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search