La Seconde Guerre mondiale, mélange violent de « grand’fureur, grand’peur et grand’pitié » (Bouthoul, 1946, p. 183), a déterminé la ruine matérielle et spirituelle de l’Europe. La bombe atomique a transformé la guerre en cataclysme, exposant ainsi la civilisation à une menace extrême. L’année 1945 dissipe tout optimisme. Loin de l’état d’esprit du premier après-guerre, c’est la résignation qui prévaut, parce que les plans de paix et le pacifisme juridique ont échoué à contenir les évènements. Entre les forces matérielles produites par la technique déchaînée et les dimensions affectives et intellectuelles de l’homme le hiatus est abyssal : les catégories mentales aussi bien que les ressources morales sont incapables de contrôler la puissance destructrice de la guerre. Du fait de leur indigence, les idées, particulièrement les idées politiques et morales, sont devenues folles, conduisant l’humanité dans une impasse. Le démographe, africaniste, économiste politique et sociologue Gaston...
Polémologie ou guerre
Résumés
La polémologie, néologisme inventé par le démographe, sociologue et économiste Gaston Bouthoul, est une sociologie particulière des guerres. Bouthoul, critique néo-malthusien du malthusianisme, a étudié les corrélations possibles entre les mouvements de population et les guerres. Ses conclusions l’éloignent du déterminisme économique d’origine marxiste comme explication monocausale des guerres. Bouthoul a développé une méthodologie et des concepts spécifiquement polémologiques. Avec eux, il aborde la périodicité de la guerre – un phénomène social aux racines biologiques – et l’analyse de ses causes présumées, parmi lesquelles se distinguent les causes démographiques : une natalité explosive, une forte croissance démographique et la surabondance relative de jeunes hommes (« surjeunissement »). Mais la polémologie de Bouthoul prend également en compte la psychologie des profondeurs et l’étude de l’agressivité collective, établissant l’influence des complexes belligérants sur sa genèse. Cette étude offre une vue panoramique de la contribution de Bouthoul à la sociologie de la guerre, l’une des plus importantes au sein de ce que l’on appelle l’école française de polémologie.
Entrées d’index
Haut de pageNotes de la rédaction
Texte traduit de l’espagnol par Georges-Elia Sarfati.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Jerónimo Molina Cano, « Polémologie ou guerre », Revue européenne des sciences sociales, 61-1 | 2023, 63-93.
Référence électronique
Jerónimo Molina Cano, « Polémologie ou guerre », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 61-1 | 2023, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 02 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/ress/9726 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.9726
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page