Navigation – Plan du site

AccueilVaria18Hommage à Samuel PatyHommage

Hommage à Samuel Paty

Hommage

Nous, membres de la Revue des droits de l'Homme, sommes particulièrement bouleversé.e.s par l'assassinat dont a été victime notre collègue d'Histoire-géographie, M. Samuel Paty, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine.

Nous tenons aujourd'hui à assurer l'ensemble de nos collègues, en particulier celles et ceux du secondaire, de notre soutien et de notre solidarité sans faille dans cette épreuve, ainsi que de notre engagement à défendre, à leurs côtés, la liberté d'expression et tout particulièrement la liberté d'enseigner.

Plus que jamais, nous défendons cette liberté si précieuse, qui constitue « l'un des fondements essentiels [d'une] société [démocratique], l'une des conditions primordiales de son progrès et de l'épanouissement de chacun », et qui vaut « non seulement pour les "informations" ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'État ou une fraction quelconque de la population » (Cour européenne des droits de l'Homme, 7 décembre 1976, Handyside c. Royaume-Uni).

Plus que jamais, nous soulignons notre attachement à une noble idée : celle en vertu de laquelle l'Ecole a pour mission non seulement d'instruire, mais également d'éduquer chaque élève, dans le respect du principe d'égalité. Eduquer, notamment à la citoyenneté. Eduquer d'une part au questionnement, en développant l'esprit critique ; éduquer d'autre part à la tolérance, en instaurant un dialogue et des débats d'idées, nourris par les éventuels désaccords et divergences d'appréciation : voilà l'un des plus grands rôles qu'ont à jouer les enseignantes et les enseignants de notre République.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search