Traduction des travaux de la commission italienne sur l’établissement d’un code italien des crimes internationaux 2024
Résumés
Les travaux de la commission italienne sur l’établissement d’un code italien des crimes internationaux ont été publiés en 2022. Outre un projet de code, la commission a aussi publié un rapport rendant compte de sa réflexion et de ses choix. Cette traduction complète vise à rendre compte de l’importance de la réflexion italienne récente sur le droit des crimes internationaux.
Indexation
Mots-clés :
droit des crimes internationaux, législation nationale, crimes contre l’humanité, crimes de guerre, génocide, compétence universelleKeywords:
international criminal law, national legislation, crimes against humanity, war crimes, genocide, universal jurisdictionTexte intégral
- 1 F. Guillaudin et K. Mariat, Traduction du code pénal international allemand, 2024, accessible en li (...)
1Les travaux de la commission italienne sur l’établissement d’un code italien des crimes internationaux constituent un temps majeur du développement récent du droit interne des crimes internationaux. Vingt ans après l’adoption du code pénal international allemand1, et conformément à une longue tradition d’influence juridique, les Italiens se sont saisis de la question en 2022, poussés sans doute par le constat d’une transposition défectueuse du Statut de la Cour pénale internationale en droit italien. Ont ainsi été publiés à l’été 2022 tant le projet de code que le rapport final de la commission où celle-ci explique ses réflexions et ses choix. En ce sens, ce matériel, très récent, est assez unique et témoigne des tous derniers développements de la réflexion sur le droit des crimes internationaux, dans une sorte d’aggiornamento de la réflexion allemande fondatrice du début des années 2000. Si le projet est actuellement au point mort depuis le changement de gouvernement, une traduction complète nous a semblé nécessaire afin de nourrir les débats et la réflexion sur le droit interne des crimes internationaux.
- 2 M. Oustinoff, La traduction, 6e éd., PUF, 2018, p. 47.
- 3 S. Glanert, « Comparaison et traduction des droits : à l’impossible tous sont tenus », dans P. Le (...)
2Nous avons cherché à respecter le plus possible le texte d’origine, notamment en conservant les mots étrangers employés tels quels dans le corps du texte du rapport de la commission. En effet, la traduction suppose un texte de départ et un texte d’arrivée, et les théories générales de la traduction naviguent entre deux pôles extrêmes privilégiant l’un ou l’autre de ces textes. On distingue ainsi entre sourciers et ciblistes2 : « ou bien le traducteur laisse l’écrivain le plus tranquille possible et fait que le lecteur aille à sa rencontre, ou bien il laisse le lecteur le plus tranquille possible et fait que l’écrivain aille à sa rencontre »3. Nous avons tenté, le plus possible, de nous faire sourciers, tout en recontextualisant le système juridique italien en notes de bas de page pour une meilleure compréhension du lecteur français.
Notes
1 F. Guillaudin et K. Mariat, Traduction du code pénal international allemand, 2024, accessible en ligne : Traduction du Code pénal international allemand 2024 (openedition.org)
2 M. Oustinoff, La traduction, 6e éd., PUF, 2018, p. 47.
3 S. Glanert, « Comparaison et traduction des droits : à l’impossible tous sont tenus », dans P. Legrand (dir.), Comparer les droits, résolument, PUF, 2009, p. 279, spéc. p. 292.
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Envel Thierry et Kevin Mariat, « Traduction des travaux de la commission italienne sur l’établissement d’un code italien des crimes internationaux 2024 », La Revue des droits de l’homme [En ligne], 26 | 2024, mis en ligne le 16 septembre 2024, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/revdh/20280 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12hr0
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page