Navigation – Plan du site
2010
Décembre

Rapport annuel de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France) 

TORTURE 
Marie-Xavière Catto

Texte intégral

1L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) vient de publier son premier rapport annuel intégralement consacré à la torture. Cette étude se divise en deux parties, la première se concentre sur l’état des lieux des pratiques tortionnaires dans le monde, la seconde développe certains aspects du phénomène en l’analysant sous un angle spécifique.

2 La première partie de l’étude, intitulée « Géographie de la torture », dresse un panorama des situations juridiques (législations et pratiques judiciaires) et des pratiques (méthodes employées, objectifs poursuivis) dans cinq régions (Afrique, Amérique latine, Asie, Maghreb et Moyen-Orient et Europe) et approfondit plus spécifiquement la situations dans certains Etats pour chacune des ères géographiques étudiées (ainsi pour l’Afrique, sont concernés l’Erythrée, la Guinée, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo et le Zimbabwe ; pour l’Europe sont étudiés l’Espagne, la France et la Russie). Chaque étude régionale se clôt par une liste de références bibliographiques. Le choix du découpage surprend : pourquoi ne pas avoir privilégié une présentation par continent (ce qui aurait permis de ne pas diviser le continent américain et de situer le Maghreb en Afrique) ?

3Analysant « L’actualité de la torture » puis les « Dimensions de la torture », la seconde partie du rapport se consacre au développement et à l’analyse d’une série de questions spécifiques : les rapports de la torture à la prison, à la médecine, sa représentation dans les médias, la soumission à l’autorité et les séquelles psychologiques laissées par la pratique, ainsi que l’actualité de la question dans deux Etats (Tunisie et Etats-Unis).

4Après une courte postface, le rapport se conclut sur une série d’annexes comportant un glossaire, la présentation des différents organes et mécanismes de contrôle et une bibliographie de quinze pages.

 *

Le rapport 2010 de l’ACAT-France – « Un monde tortionnaire », 387 pages

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Xavière Catto, « Rapport annuel de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France)  », La Revue des droits de l’homme [En ligne], Actualités Droits-Libertés, mis en ligne le 23 novembre 2017, consulté le 13 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/revdh/3587 ; DOI : 10.4000/revdh.3587

Haut de page

Auteur

Marie-Xavière Catto

Doctorante à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense - CREDOF

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris Nanterre
  • Logo Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
  • OpenEdition Journals