Navigation – Plan du site

AccueilLettres ADLActualités Droits-Libertés2011JuilletL’entreprise entre développement ...

2011
Juillet

L’entreprise entre développement durable et droit au développement   

RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES 
François Serres

Texte intégral

1Les États en développement et particulièrement les États africains présentent pour les entreprises des conditions attractives dans le cadre du développement de leurs activités ou de leurs investissements. Les ressources naturelles y sont nombreuses, la main d’œuvre y est bon marché, les conditions d’investissement et de développement d’activités peu contraignantes. Par ailleurs, l’ouverture de l’Afrique aux investissements étrangers reste encore aujourd’hui un instrument essentiel de développement du tissu économique local. Néanmoins, les droits humains et contraintes environnementales n’y sont pas encore bien affirmés et le climat de désorganisation, la « mal gouvernance », et la corruption, y optimisent les risques d’abus de la part des entreprises.

2Dans ce contexte, la responsabilisation des entreprises dans tous les domaines de leurs activités devient un enjeu majeur de développement.   

3V. La suite de cet article sur le site droits-libertes.org http://www.droits-libertes.org/​article.php3?id_article=159.   

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Serres, « L’entreprise entre développement durable et droit au développement    »La Revue des droits de l’homme [En ligne], Actualités Droits-Libertés, mis en ligne le 07 juillet 2011, consulté le 27 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/revdh/9169 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revdh.9169

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Université Paris Nanterre
  • Logo Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search