Navegación – Mapa del sitio

Présentation de la revue

La Revista de Estudios Sociales (RES) est une publication trimestrielle créée en 1998 par la Faculté des sciences sociales de l’Université des Andes (Colombie) et la Fundación Social. Son objectif est de contribuer à la diffusion des recherches, analyses et opinions que la communauté académique nationale et internationale développe sur des problèmes sociaux, ainsi que ceux d’autres secteurs de la société qui méritent d’être connus de l’opinion publique. De cette façon, la revue cherche à élargir le champ des connaissances dans des domaines qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension des réalités les plus immédiates et des conditions de vie de la population.

La Revista de Estudios Sociales comprend six sections :

  • La Présentation présente le sujet et son contexte, tout en soulignant des aspects particuliers qui méritent l’attention des lecteurs.

  • Le Dossier réunit un ensemble de contenus autour d’une problématique ou d’une thématique spécifique et présente les avancées ou les résultats de la recherche, de la réflexion ou de l’analyse thématique dans une perspective critique et analytique, en rendant compte des nouvelles tendances dans un domaine de connaissance spécifique.

  • Otras Voces (autres voix), contrairement au Dossier, propose des textes qui présentent des recherches, des réflexions ou des critiques portant sur diverses problématiques ou sujets.

  • Les Documents diffusent un ou plusieurs textes sur des sujets d’intérêt social qui sont abordés de manière réflexive, généralement par des autorités sur le sujet. Des traductions et transcriptions de contenus pertinents dans les différents domaines des sciences sociales y sont également publiées.

  • La section Débat porte sur des sujets spécifiques et vise à générer des discussions académiques à partir de différentes perspectives, sous la forme d’entretiens ou d’écrits analytiques.

  • Lectures propose des recensions d’ouvrages dans le domaine des sciences sociales.

Dans ses numéros de varia, la structure de la revue ne comporte pas les sections « Dossier » ou « Autres Voix » mais une section de « Temas varios ».

La structure de la Revue répond à une politique éditoriale qui vise à : fournir un espace pour les différents discours sur la théorie, la recherche, l’actualité et l’information bibliographique ; faciliter l’échange d’informations sur les sciences sociales dans les pays d’Amérique latine et dans le monde en général ; diffuser la revue auprès de divers publics et pas seulement dans les milieux universitaire et académique ; inclure diverses formes d’écriture, telles que l’essai, la narration, le reportage et le débat, afin de rendre la connaissance utile sur un plan social ; enfin, faire preuve d’une notion souple du concept de recherche sociale, afin de tenir compte d’expressions plus distantes du champ spécifique des sciences sociales.

Mots-clés : sciences sociales, recherche, réflexion, révision

La Revista de Estudios Sociales est une publication en accès ouvert. Elle déclare que tous les articles reçus sont soumis à un outil de détection de plagiat. Tous les contenus publiés en version numérique sont librement accessibles et peuvent être téléchargés en version PDF, HTML et ePub. Les auteurs doivent déclarer qu’ils sont bien les auteurs des textes qu’ils soumettent, qu’il s’agit d’un article original qui n’a pas été publié, et qu’ils respectent les droits de propriété intellectuelle des tiers. En ce qui concerne les évaluateurs, ils doivent indiquer dans le formulaire d’évaluation qu’ils n’ont aucun conflit d’intérêts avec les auteurs et les sujets sur lesquels portent leur évaluation.

En 2016, la Revista de Estudios Sociales a reçu 295 articles, parmi lesquels 11 % ont été approuvés et 89 % ont été refusés.

  • Logo DOAJ – Directory of Open Access Journals
  • Logo Latindex
  • Logo Universidad de los Andes
  • OpenEdition Journals