Navigation – Plan du site

AccueilNuméros55Lu – à lireArnold Van Gennep, Les jeux et le...

Lu – à lire

Arnold Van Gennep, Les jeux et les sports populaires de France

Marie-Noële Denis
p. 116
Référence(s) :

Arnold Van Gennep, Les jeux et les sports populaires de France, Paris, éd. Du CTHS, 2015, 179 p., 21 illustrations, préface de Laurent & Sébastien Fournier.

Texte intégral

1Le texte reproduit ici témoigne de l’ancienneté de la réflexion des anthropologues sur un sujet, à une époque où l’on parlait plus volontiers de folklore que d’anthropologie sociale et culturelle. Ce petit livre devait être proposé aux éditions Stock en 1925 sous la forme d’un ouvrage grand public. La publication n’a pas abouti et le manuscrit est resté inachevé dans les archives de l’auteur, où il fut redécouvert en 2012.

2Arnold Vaan Gennep « ne traite là que les jeux de plein air français… qui se rattachent plus ou moins aux sports ». Il en décrit les pratiques, essaie de comprendre à quels milieux sociaux ils sont associés, et insiste sur leurs origines et leur caractère rituel. Il s’applique aussi à en tracer l’histoire, l’évolution et la localisation géographique.

3Les jeux sont répartis en quatre grandes catégories :

  • les jeux de lutte : le corps à corps, le tir à la corde, la quintaine, le targo, la soule ;

  • les jeux de frappe : crosse, mail, paume, tennis ;

  • les jeux de jet : disque, fers, balle, boules, quilles, tir, papegay ;

  • les jeux de saut et de course : course, saut, barres, colin-maillard, quatre coins.

4L’ensemble totalisant une vingtaine de types de jeux et leurs variantes, précédé d’une introduction historique et suivi d’une conclusion, d’une bibliographie (augmentée de celle de L. S. Fournier) et d’un index. Ces différents types de jeux sont minutieusement décrits et mis en relation les uns avec les autres, constituant un véritable système culturel avec ses lois, ses codes, ses règles d’évolution et ses occurrences sociales privilégiées. Dans les jeux de lutte la soule est considérée par Arnold Van Gennep comme l’ancêtre du football, avec ses règles, ses rites remontant sans doute à un ancien culte de fécondité. Parmi les jeux de frappe la crosse retient son attention. Il en expose les diverses versions historiques qu’il cherche à mettre en relation avec des sports modernes tel que le golf. Il en suit les variantes régionales et aborde la question des classes sociales concernées. À propos des jeux de jet il évoque le cas du tir à l’arc et des compagnies d’archers, recrutées non dans la noblesse, mais parmi le peuple, pour former une armée de métier efficace. Parmi les jeux de course, colin-maillard, les quatre coins, la main chaude ont été, jusqu’au xviiie siècle, des moyens de libertinage, autorisant le toucher et les poursuites entre amants, avant de devenir des jeux enfantins.

5Si la plupart des jeux cités par Arnold Van Gennep ont aujourd’hui disparu, l’époque qu’il décrit est remarquable pour les historiens du sport car elle voit converger la mobilisation de la gymnastique à des fins revanchardes, la diffusion des sports anglais et l’institutionalisation des jeux olympiques, au moment où de nombreux jeux traditionnels continuent d’être pratiqués dans les villages français. Les arguments patriotiques et moralisateurs de l’auteur n’occultent pas, par ailleurs, l’intérêt méthodologique de son œuvre. Ce livre nous conduit à revisiter de manière critique les chercheurs contemporains de sociologie et d’histoire du sport qui prétendent, un peu vite, que le sport n’est devenu un objet d’intérêt pour les sciences sociales qu’à partir des années 1970. Le texte de Van Gennep démontre l’apport précurseur de l’ethnologie dans ce domaine. Et il est intéressant de constater que de nombreuses idées étaient en germe dès le début du xxe siècle, qui entendaient déjà se consacrer à l’étude ethnologique du monde contemporain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Noële Denis, « Arnold Van Gennep, Les jeux et les sports populaires de France »Revue des sciences sociales, 55 | 2016, 116.

Référence électronique

Marie-Noële Denis, « Arnold Van Gennep, Les jeux et les sports populaires de France »Revue des sciences sociales [En ligne], 55 | 2016, mis en ligne le 30 juin 2018, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/revss/2126 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revss.2126

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search