Hamid Sulaiman, Freedom Hospital
Hamid Sulaiman, Freedom Hospital, Bussy-Saint-Georges & Issy-les-Moulineaux, éditions çà et là & éditions Arte, 2016, 288 p.
Texte intégral
1Freedom Hospital est une BD réalisée par un jeune réfugié syrien, Hamid Sulaiman. Il utilise la fiction pour rendre compte d’une réalité indicible : comment vivre en Syrie sous les bombes et sous la menace de la trahison et de la torture ?
« Je ne prétends pas décrire l’exacte réalité, mais il fallait que je crie tout ce qui était resté coincé dans ma gorge depuis le début de la révolution. […] J’ai choisi de mélanger la fiction et la réalité pour ne pas avoir à préciser ce qui est vrai ou pas » (Hamid Sulaiman, postface).
2Freedom Hospital (l’hôpital de la liberté) est un hôpital clandestin qui soigne les rebelles avec les moyens du bord. Il est dirigé par une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, Yasmine. L’auteur se garde d’idéaliser la résistance et il porte sur les rebelles un regard à la fois lucide et amical. Il dénonce leurs travers, en particulier dans les relations entre les hommes et les femmes, en maniant un humour efficace et salutaire. Le dessin permet d’évoquer pudiquement ce qui ne peut être montré. Ce livre permet de comprendre la vie quotidienne des résistants syriens et sa lecture est une forme de soutien et de solidarité avec ce peuple.
Pour citer cet article
Référence papier
Maurice Blanc, « Hamid Sulaiman, Freedom Hospital », Revue des sciences sociales, 56 | 2016, 155.
Référence électronique
Maurice Blanc, « Hamid Sulaiman, Freedom Hospital », Revue des sciences sociales [En ligne], 56 | 2016, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 25 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/revss/433 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revss.433
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Haut de page