Navigation – Plan du site

AccueilNuméros56Lu – à lireHamid Sulaiman, Freedom Hospital

Lu – à lire

Hamid Sulaiman, Freedom Hospital

Maurice Blanc
p. 155
Référence(s) :

Hamid Sulaiman, Freedom Hospital, Bussy-Saint-Georges & Issy-les-Moulineaux, éditions çà et là & éditions Arte, 2016, 288 p.

Texte intégral

1Freedom Hospital est une BD réalisée par un jeune réfugié syrien, Hamid Sulaiman. Il utilise la fiction pour rendre compte d’une réalité indicible : comment vivre en Syrie sous les bombes et sous la menace de la trahison et de la torture ?

« Je ne prétends pas décrire l’exacte réalité, mais il fallait que je crie tout ce qui était resté coincé dans ma gorge depuis le début de la révolution. […] J’ai choisi de mélanger la fiction et la réalité pour ne pas avoir à préciser ce qui est vrai ou pas » (Hamid Sulaiman, postface).

2Freedom Hospital (l’hôpital de la liberté) est un hôpital clandestin qui soigne les rebelles avec les moyens du bord. Il est dirigé par une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, Yasmine. L’auteur se garde d’idéaliser la résistance et il porte sur les rebelles un regard à la fois lucide et amical. Il dénonce leurs travers, en particulier dans les relations entre les hommes et les femmes, en maniant un humour efficace et salutaire. Le dessin permet d’évoquer pudiquement ce qui ne peut être montré. Ce livre permet de comprendre la vie quotidienne des résistants syriens et sa lecture est une forme de soutien et de solidarité avec ce peuple.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maurice Blanc, « Hamid Sulaiman, Freedom Hospital »Revue des sciences sociales, 56 | 2016, 155.

Référence électronique

Maurice Blanc, « Hamid Sulaiman, Freedom Hospital »Revue des sciences sociales [En ligne], 56 | 2016, mis en ligne le 01 juin 2018, consulté le 19 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/revss/433 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revss.433

Haut de page

Auteur

Maurice Blanc

<maurice.blanc[@]unistra.fr>

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search