Couverture de Revue des sciences sociales, n°67 | 2022, Confiance et vérités
-
visuel : Raja – 2020
© Stefano Gioda @stetocefalo (Instagram), digital painting, 30 x 21.composition : Flore Amiot
- Description
-
Stefano Gioda pourrait être considéré comme un alchimiste moderne décidé à créer un nouveau code de représentation de la réalité constitué de signes en constante mutation.
Illustrateur de formation, l'artiste se sert du dessin comme point de départ pour donner vie à un processus de recherche qui est le fruit d'un travail manuel précis et intense.
Son trait minutieux, riche de détails, engendre un univers hybride peuplé de curieuses créatures zoomorphes saisies sur papier à l'encre de Chine, à l'aquarelle et au stylo.
Partant d'une étude analytique des insectes, centre et origine de cet univers, l'artiste élabore une œuvre allégorique de l'humanité : les insectes sont des créatures inconnues et en mutation qui dévoilent l'imposture de l'identité, des formes qui évoluent en désordre alphabétique et qui semblent avoir été collectées par un entomologiste surréaliste à l'occasion d'une expédition hors du temps.
La technique est méticuleuse, l'approche scientifique, la représentation « immaginifica ». Comme il l'avait déjà fait dans Anomalia (The Others Fair, 2014), l'artiste se concentre sur l'anormal pour en expérimenter les interférences avec la norme.
La forme insolite qu'il assume provoque grimaces et sourires, répulsion et attraction.
La création, limitée à des domaines organiques, est un exercice mu par une impulsion qui veut classifier et montrer un mode d'existence atypique.
Les dessins et les œuvres mixed media exposés ont l'air d'objets vivants figés dans le temps, révélateurs d'une pratique artistique hybride et sérielle, qui ose se répéter et créer l'illusion.Roberta Tedesco
(Traduction de Nathalie Fritz, directrice de la Laiterie de Strasbourg, 2016)
- Droits d’auteur
-
Le texte seul est utilisable sous licence . Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
- Fichier original
- couv_rss_67_2022.jpg (image/jpeg – 4,5M)