Navigation – Plan du site

AccueilNuméros67Lu-à-lireClaude Mislin, La face cachée de ...

Lu-à-lire

Claude Mislin, La face cachée de Pierre Pflimlin

Freddy Raphaël
p. fr
Référence(s) :

Claude Mislin, La face cachée de Pierre Pflimlin, Strasbourg, La nuée Bleue, 2021, 192 pages.

Texte intégral

  • 1 L’appareil critique de l’étude est remarquable.

1Le grand mérite de cet ouvrage d’un journaliste, qui en réalité fait œuvre d’historien1, est de ne pas dresser un réquisitoire implacable. En confrontant une grande variété de sources, depuis les archives, les travaux des historiens et des sociologues, les différents organes de presse, jusqu’à l’écoute des témoins, des acteurs politiques nationaux et régionaux, Claude Mislin parvient à construire un dossier solide. Il nous livre un travail rigoureux, exigeant, témoignant d’un grand souci de précision, dans une étude bien charpentée. Il retrace le parcours singulier de Pierre Pflimlin (1907-2000) qui, jeune avocat, dirigea plusieurs ligues d’extrême droite, devint l’un des responsables de la propagande à Vichy, avant de siéger comme juge au tribunal de Thonon-les-Bains de 1941 à 1944. Avec un aplomb sidérant, il tourne casaque à la Libération, et siégera comme substitut du procureur de la République à Metz. Cette volte-face brillamment réussie l’amènera à assumer les fonctions de maire de Strasbourg et de ministre des Finances et des Affaires économiques et de président du Parlement européen…

2Claude Mislin a le mérite de ne pas esquiver la complexité de la situation politique, économique et sociale dans un pays vaincu, défait et désorienté. Et surtout, il étudie avec pertinence toutes les forces qui s’emploient à miner la démocratie française dans l’entre-deux-guerres, notamment les agissements factieux des ligues fascisantes. Nationalistes à outrance, soudées dans le culte du chef, antisémites pour la plupart, elles connaissent un succès significatif en Alsace. Même s’il ne partage pas pleinement leur idéologie, Pierre Pflimlin assume la direction de nombre d’entre elles. Il n’hésite pas à s’associer en automne 1933 au « Bauerbund », mouvement agrarien d’extrême droite, xénophobe et violemment antisémite de Joseph Bilger. Ce dernier se rapprochera des nazis durant la seconde guerre mondiale, et deviendra « Propagandaleiter » du Gauleiter Bürckel à Metz. Quelle que soit la complexité des choix dans certaines situations, on ne saurait cependant minimiser la responsabilité de ceux qui les assument.

3Il n’en demeure pas moins que les historiens et les sociologues ne peuvent souscrire à l’assertion de Pierre Pflimlin dans l’après-guerre selon laquelle « tout n’est pas à dire, tout ne doit pas être dit ». Même si les décisions à l’égard des Juifs prises par le tribunal de Thonon-les-Bains, auquel il appartint d’octobre 1941 à février 1945, étaient relativement modérées, l’allégeance à une législation raciale n’était pas anodine.

  • 2 Cf. Raphaël F. (2005), « Les bruyants silences de l’après-guerre », Saisons d’Alsace, 27, p. 54-57.

4Notre déontologue universitaire nous conduit, après les travaux courageux de Léon Strauss, Dominique Lerch, Jean-Claude Richez, Geneviève Herberich et de nous-même2, à refuser de souscrire à la chape de silence dans laquelle une grande partie de l’Alsace s’est abritée pour éluder toute responsabilité à l’égard de certaines compromissions dans la province annexée. Le mythe victimaire occulte les aspérités d’une histoire singulière, en nous désarmant face aux choix courageux qu’exigent les sociétés contemporaines.

Haut de page

Notes

1 L’appareil critique de l’étude est remarquable.

2 Cf. Raphaël F. (2005), « Les bruyants silences de l’après-guerre », Saisons d’Alsace, 27, p. 54-57.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Freddy Raphaël, « Claude Mislin, La face cachée de Pierre Pflimlin »Revue des sciences sociales, 67 | -1, fr.

Référence électronique

Freddy Raphaël, « Claude Mislin, La face cachée de Pierre Pflimlin »Revue des sciences sociales [En ligne], 67 | 2022, mis en ligne le 15 juin 2022, consulté le 04 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/revss/7799 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revss.7799

Haut de page

Auteur

Freddy Raphaël

UMR 7069, LinCS CNRS/Université de Strasbourg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search