Couverture de Revue des sciences sociales, n°69 | 2023
-
Couverture
visuel : Parco dei Murales, Ponticelli, 2017, photographie ©Inward
composition : Flore AmiotL’image représente une activité qui a eu lieu en juin 2017 dans le Parco dei Murales de Ponticelli, dans le cadre d’un projet artistique participatif de requalification et de créativité urbaine. Les très jeunes participants ont choisi la teinte turquoise foncé pour colorer un local abandonné à l’intérieur du complexe d’habitations où ils vivent. Chaque enfant, accompagné de sa mère, a contribué à redonner vie à cet espace. L’initiative s’inscrit dans la série d’ateliers Ripensare se stessi [Se repenser] réalisés dans le cadre de l’appel à projets Si illumina [S’éclaire].
Le Parco Merola, aujourd’hui connu sous le nom de Parco dei Murales [parc des fresques murales], est un ensemble de logements sociaux construit après le tremblement de terre de 1980 dans le quartier de Ponticelli, un quartier défavorisé de la périphérie est de Naples <http://www.parcodeimurales.it/>.
Entre 2015 et 2018, un programme de créativité urbaine sociale y a été mené, conçu, coordonné et promu par l’association culturelle Arteteca et son unité INWARD, l’Observatoire national de la créativité urbaine. Huit fresques y ont été réalisées. Les principaux thèmes et sujets représentés par des créateurs urbains de renommée internationale ont été choisis en synergie avec la communauté.
Dans de nombreux contextes suburbains, il existe un risque important de désaffection des lieux, c’est pourquoi ce programme créatif a eu l’ambition de susciter une nouvelle vision de l’espace public, en particulier au profit des enfants et des familles résidentes. Cet objectif a été atteint grâce à des ateliers de préparation à la réalisation des œuvres, lesquelles ont, à leur tour, constitué une source de fierté croissante pour les habitants, mais aussi pour les touristes et les entreprises créatives.
Des chercheurs, des touristes, ou simplement des personnes mues par la curiosité se sont intéressées au Parco dei Murales, qui fait actuellement partie des sites napolitains du réseau ExtraMann promu par le Musée archéologique national de Naples. Des visites guidées gratuites y sont organisées et des travailleurs du Service civique universel sont engagés chaque année (depuis 2016) dans des projets de créativité urbaine. En outre, depuis 2020, des courtes histoires audio des peintures murales racontées par les enfants du parc et des vidéos en langue italienne des signes, produites en coopération avec ITguides sont disponibles gratuitement. L’aéroport international de Naples a également inclus le Parco dei Murales parmi les destinations remarquables de la région Campanie. La Commission du film de la région Campanie, après de nombreuses demandes pour pouvoir utiliser ces espaces comme lieux de filmage, a intégré le Parc dans le catalogue officiel proposé aux opérateurs cinématographiques qui, lors du tournage, impliquent des résidents dans des productions nationales ou internationales.
- Droits d’auteur
-
Le texte seul est utilisable sous licence . Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
- Fichier original
- rss_69_vignette.jpg (image/jpeg – 3,9M)