Éditorial. Le troisième vient, c’est encore une première…
Texte intégral
Un premier numéro thématique
1Ce troisième numéro de la revue Humanités numériques ouvre l’alternance que nous souhaitons entre recueils d’articles variés (numéros 1 et 2, puis numéro 4 à venir, pour lequel s’achève la phase d’évaluation) et numéros consacrés à un domaine particulier. Ces derniers font l’objet de l’appel à contribution habituel et suivent la même chaîne d’évaluation et de préparation éditoriale, mais sont dirigés par des éditeurs invités. Le comité de direction de la revue tient à remercier les collègues qui ont coordonné ce numéro sur le rôle des outils et méthodes numériques dans la réflexion sur l’espace, qu’il soit géographique et objectivé ou social et vécu. Suivant le modèle qui nous semble le plus profitable, l’introduction est un article de synthèse produit par les éditeurs, qui allie des indications historiques, théoriques ou méthodologiques à la présentation de la constitution et de la structure du numéro. Nous espérons que cet état de l’art suggestif et les textes publiés seront utiles aux spécialistes comme aux non-spécialistes.
2Le prochain numéro thématique, intitulé « Enseigner et apprendre les humanités numériques », sera publié en 2022. Ce numéro 5 a d’ores et déjà trouvé ses auteurs et autrices. En attendant d’en lire les articles, vous pouvez retrouver ici l’argumentaire préparé par ses éditeurs invités, avec lesquels nous nous réjouissons de travailler.
Un premier compte rendu
3Dans cette livraison, nous inaugurons également une rubrique de comptes rendus. Y seront proposés des éclairages sur des publications francophones, le plus souvent récentes. Que vous soyez auteur ou autrice de l’ouvrage, en contact ou non avec la maison d’édition, en mesure ou non de transmettre à la revue une copie imprimée ou numérique, vos recommandations seront accueillies avec intérêt.
4Il nous reste à vous souhaiter une excellente lecture numérique, en quelque point de l’espace des humanités que vous vous trouviez actuellement !
5Le comité de direction : Aurélien Berra, Emmanuel Château-Dutier, Sébastien Poublanc, Émilien Ruiz, Nicolas Thély
Pour citer cet article
Référence électronique
« Éditorial. Le troisième vient, c’est encore une première… », Humanités numériques [En ligne], 3 | 2021, mis en ligne le 01 mai 2021, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/revuehn/2120 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revuehn.2120
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page