Navigation – Plan du site

AccueilLa revueOpen Science

Open Science

Humanités numériques is a French-language journal. This page reproduces our “Science ouverte” page.

Les politiques de publication de la revue Humanités numériques sont pleinement inscrites dans le cadre de la science ouverte. Les indications qui suivent précisent les orientations définies dans la présentation de la revue et énoncées dans sa charte éthique.

Accès libre et gratuit

La revue Humanités numériques est publiée en accès libre, sans frais de publication ou de soumission. L’auteur ou l’autrice ne lui cède pas à titre exclusif ses droits sur son œuvre.

Licence Creative Commons

Sauf mention contraire, nos publications sont placées sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). Conformément aux indications fournies dans la documentation de cette licence, toute personne a l’autorisation d’exploiter ces œuvres par tout moyen, sous tout format et sous toute licence – pour partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser ou adapter, y compris à des fins commerciales –, à une seule condition : créditer les œuvres, c’est-à-dire nommer les personnes qui les ont créées, citer leur source et indiquer si des modifications ont été effectuées.

Comme pour toute licence Creative Commons, les principes suivants s’appliquent en outre : la licence doit apparaître clairement à chaque utilisation ou diffusion de l’œuvre, si possible sous la forme d’un lien vers la licence ; toutes les clauses peuvent être levées au cas par cas par le titulaire des droits ; lors de la rediffusion d’une œuvre, éventuellement modifiée, il n’est pas permis d’imposer des conditions d’utilisation qui altèrent ou restreignent les termes de la licence initiale.

L’équipe de la revue se tient à votre disposition si vous souhaitez des précisions à ce sujet.

Autorisation de publication

Avant parution de leur article, les auteurs et autrices signent une autorisation de publication. Ce document est fourni dans l’annexe de la présente page.

Dépôt dans une archive ouverte

La revue Humanités numériques autorise les auteurs et autrices à déposer dans une archive ouverte la version publiée du texte. Ils peuvent le faire immédiatement après sa publication, sous la forme couramment désignée comme le « PDF éditeur », en appliquant explicitement la même licence Creative Commons Attribution.

Une archive ouverte est une plateforme qui présente des garanties de pérennité et peut être consultée sans inscription préalable. La plateforme HAL remplit par exemple ces conditions. En revanche, des réseaux sociaux comme ResearchGate ou Academia.edu ne sont pas des archives ouvertes : s’il vous semble opportun de les utiliser, nous vous recommandons d’y faire figurer un lien soit vers la revue, soit vers un dépôt effectué dans une archive ouverte.

Document annexe

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search