Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10Éditorial. Articles, articulations

Éditorial. Articles, articulations

Editorial. Articles, articulations

Entrées d’index

Mots-clés :

humanités numériques
Haut de page

Texte intégral

1Ce numéro est – déjà – le dixième que nous vous proposons. L’heure n’est pourtant pas à la rétrospective ! Voici plutôt, en préambule, quelques nouveautés et quelques nouvelles.

Dictionnaires numériques

2Avec cette livraison, nous inaugurons une nouvelle formule, qui peut être récurrente sinon régulière. Une section d’articles divers est en effet suivie non seulement d’un compte rendu, mais aussi et surtout d’un dossier thématique sur les dictionnaires numériques. Les textes collectés ont été proposés en réponse à l’appel « Circuler dans les données lexicales, susciter de nouveaux savoirs », préparé avec les principaux responsables du riche Métadictionnaire médical multilingue de la bibliothèque numérique Medica – Nathalie Rousseau, Jean-François Vincent, Anaïs Chambat et Sylvie Bazin-Tacchella –, que nous remercions de cette collaboration. Après une synthèse sur les transformations de la lexicographie, c’est ainsi l’expérience de ce projet qui est présentée et illustrée : s’il y est question de l’exploration des possibilités en matière de numérisation et d’encodage, bien sûr, il s’agit également de la structuration, de l’accessibilité et des usages des ressources patrimoniales que sont les dictionnaires historiques de médecine appartenant au fonds documentaire d’une bibliothèque parisienne spécialisée, la BIU Santé Médecine. Deux textes de la revue utilisaient auparavant le mot-clé dictionnaire – nous nous réjouissons que ces dispositifs savants essentiels soient ici mis en vedette.

3Nous saisissons l’occasion de vous rappeler notre appel à numéro ou à dossier thématique, qui est permanent : outre les textes de format traditionnel et les articles de présentation de données, la revue accueille avec intérêt vos propositions. Si un domaine de recherche ou une méthode en rapport avec les humanités numériques mérite selon vous de faire l’objet d’un ensemble de contributions, nous vous invitons à nous contacter.

Projet Revue 3.0

4Le 7 novembre, l’équipe d’Humanités numériques a participé au lancement du partenariat canadien Revue 3.0. Ce projet prend la suite de Revue 2.0, auquel la revue avait déjà été associée. Porté par notre collègue Marcello Vitali-Rosati, le partenariat vise à « repenser les formes de production, de diffusion et de légitimation de la connaissance en sciences humaines à l’époque du numérique afin que les revues savantes en sciences humaines puissent rester les protagonistes des savoirs de demain ». Sont réunis des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, des infrastructures de plusieurs types (Huma-Num, OpenEdition, Érudit, Zotero, Hypothesis) et, naturellement, des revues scientifiques.

5Dans ce cadre, Humanités numériques s’est proposé de tester un dispositif de préparation de copie assistée par l’intelligence artificielle. Nous nous concentrerons dans un premier temps sur un aspect précis : la révision des bibliographies, dont la structuration et la mise en forme sont sources de nombreuses erreurs, en dépit de l’existence d’outils tels que Zotero. Il s’agira d’évaluer les besoins des éditrices et éditeurs, puis de tester différents outils et différentes méthodologies, en documentant l’expérience afin d’en assurer la reproductibilité. Nous vous tiendrons au courant, dans les prochains éditoriaux, des progrès de cette expérience au long cours, qui est destinée à évaluer le potentiel des « IA » dans le métier exigeant de la préparation éditoriale. Une réflexion critique sur l’usage de ces outils – quelles méthodes ? quelles possibilités d’ouverture ? quelles conséquences sociales, économiques et environnementales ? – est l’arrière-plan nécessaire de la mise en place de solutions techniques.

Actualités

6Nous avons d’ailleurs présenté brièvement ce projet lors d’une session de l’action nationale de formation « Transformer l’édition scientifique en SHS », qui a eu lieu à la MSH Paris-Nord les 3 et 4 décembre et constituait un bilan dynamique de la politique de soutien menée en France par l’institut CNRS Sciences humaines et sociales. Ces journées ont réuni une quinzaine de revues, représentées par leurs rédactions en chef et leurs éditrices ou éditeurs, pour évoquer les modèles économiques et le fonctionnement des comités des revues dans un paysage toujours en recomposition. Il était logique pour Humanités numériques d’y prendre part en raison de l’engagement de CNRS SHS au service de la science ouverte, dont nous avons la chance de bénéficier.

7La revue a également été sollicitée cet automne pour partager son expérience de publication d’articles de présentation de données (data papers). Le cadre était la nouvelle version du Spoc Quéro : cette formation en ligne sur la qualité éditoriale des revues, destinée aux éditeurs et équipes de revues, comporte désormais un nouveau module, « Publications et données de la recherche ». Dans le même registre, lors de la Semaine Data SHS, au début du mois de décembre, un des membres du comité a participé, avec trois autres représentants de revues, à la table ronde « Data journals et data papers en SHS : présentations, enjeux et retours d’expériences » organisée par la Plateforme universitaire de données de Toulouse.

8Autre actualité de la recherche française susceptible d’avoir de grandes conséquences : le déploiement de la nouvelle nomenclature des sections du comité national du CNRS, qui sera effective en septembre 2025, donne une visibilité sans précédent aux humanités numériques, qui apparaissent dans les spécialités et mots-clés constitutifs de deux des nouvelles sections, « Philosophie, épistémologie, histoire des sciences » (37) et « Littérature, arts, esthétique, création » (38). Cette mise en valeur, qui sera certainement bénéfique pour de nombreuses personnes relevant de ces disciplines, souligne néanmoins, en creux, leur absence paradoxale dans d’autres sections de sciences humaines où la mention aurait également toute sa pertinence – notamment les sections regroupant les sciences historiques et sociologiques, ou encore en linguistique. Si elle résulte d’une réflexion globale, cette absence indique sans doute la prévalence d’une conception littéraire des humanités numériques, alors même que l’apport des méthodes computationnelles et leur place en histoire ou dans les sciences du langage sont une évidence. Faut-il souhaiter la présence de la mention « humanités numériques » dans l’ensemble du périmètre de CNRS SHS ? La réponse dépend assurément de ce que l’on met et mettra sous cette étiquette. Les textes publiés dans notre revue plaident en faveur d’une conception à la fois ouverte, puisque pluridisciplinaire et soucieuse d’exploration, et critique, car épistémologique et dépourvue de toute illusion techniciste de table rase.

  

  

9Le comité de direction et l’éditrice de la revue : Clarisse Bardiot, Aurélien Berra, Florence Daniel, Julie Giovacchini, Servanne Monjour, Sébastien Poublanc

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Éditorial. Articles, articulations »Humanités numériques [En ligne], 10 | 2024, mis en ligne le 01 décembre 2024, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/revuehn/4242 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12ypn

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search