Skip to navigation – Site map
Book Reviews

Compte rendu de Le multiculturalisme britannique au 21ème siècle : Enjeux, Débats, Politiques d’Olivier Estèves et Romain Garbaye

Vincent Latour
Bibliographical reference

Olivier Esteves et Romain Garbaye, Le multiculturalisme britannique au 21ème siècle : Enjeux, Débats, Politiques, Paris : PSN - Les Fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle, 2017. 96 pages, ISBN 978-2-87854-700-9

Full text

1L’ouvrage comprend une introduction générale, qui invite le lecteur à dépasser la dichotomie parfois stérile en universalisme républicain et « communautarisme » britannique. Elle propose notamment trois niveaux d’analyse du multiculturalisme britannique, entendu dans ses acceptions descriptive, prescriptive et « gestionnaire » (discours, stratégies, politiques publiques dans divers domaines, relations entre Églises et État etc.).

2Suivent six chapitres équilibrés : un premier, historique, qui revient sur les origines de l’immigration coloniale au Royaume-Uni, les conditions de l’émergence d’une société plurielle et de dispositifs volontaristes à visée antiraciste et antidiscriminatoire. Les cinq suivants sont thématiques : les nouveaux flux migratoires du début des années 2000, en phase avec les besoins de l’économie ; les « premières fissures », apparues au tournant des années 2000, sur fond d’interrogations sur l’identité britannique ; le racisme et à la xénophobie, sous leurs nouvelles formes (racisme « institutionnel » des forces de police ; question du « white backlash ») ; le tournant sécuritaire et anti-terroriste, notamment après les attentats kamikazes de Londres (2005) et son impact sur le multiculturalisme britannique ; un ultime chapitre qui revient, dans une perspective diachronique fort bienvenue, sur la « confessionnalisation du multiculturalisme britannique », des années 1980 à nos jours.

3Enfin, les auteurs nous livrent une conclusion, concise, efficace et accessible, qui remplit pleinement l’objectif de l’ouvrage, rappelé par les auteurs : « contextualiser, synthétiser et clarifier des enjeux trop souvent résumés par une vision sommaire ». Elle revêt une dimension récapitulative et prospective, après le référendum de 2016 sur le Brexit,  dont elle rappelle à bon escient la campagne indigne, et conclut sur les formidables ressources du multiculturalisme britannique,  faisant pourtant souvent figure d’épouvantail ou de repoussoir.

4Au final, on ne saurait que recommander très vivement la lecture de cet excellent ouvrage, pédagogique, synthétique et clair, qui s’appuie sur des sources variées et riches et sur les propres analyses, fort éclairantes, développées par ses deux auteurs, dont les travaux font autorité en la matière, en France et à l’international. L’ouvrage intéressera certes les étudiants en études anglophones (du niveau L à la préparation aux concours), mais aussi les étudiants en CPGE, sciences politiques ou grandes écoles, ainsi que leurs enseignants.

Top of page

References

Electronic reference

Vincent Latour, « Compte rendu de Le multiculturalisme britannique au 21ème siècle : Enjeux, Débats, Politiques d’Olivier Estèves et Romain Garbaye », Revue Française de Civilisation Britannique [Online], XXIV-3 | 2019, Online since 29 August 2019, connection on 19 October 2019. URL : http://journals.openedition.org/rfcb/4224 ; DOI : 10.4000/rfcb.4224

Top of page

About the author

Vincent Latour

Professeur de civilisation britannique, Université Toulouse – Jean Jaurès

By this author

Top of page

Copyright

Licence Creative Commons
Revue française de civilisation britannique est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Top of page
  • Logo Crecib
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals