Navigation – Plan du site

Présentation

 

Appel à contributions pour la Revue française de pédagogie. Recherches en éducation

 

Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre

 

Revue généraliste de recherche en éducation, la Revue française de pédagogie s’est toujours intéressée, selon des modalités différentes au cours de son histoire, aux relations – complexes, mouvantes et objet de controverses – entre, d’un côté, la recherche en éducation et le ou les régimes normatifs qui lui sont propres et, de l’autre, aussi bien l’univers et les protagonistes de la décision politique (politiques éducatives et politique de la recherche, pour l’essentiel) que ceux de la formation et des pratiques des acteurs de l’éducation, ces différents univers ayant des temporalités et des visées nécessairement différentes.

 

Nous voudrions, à l’occasion du numéro 200 de notre revue, revenir sur ces questions, à partir de travaux, de questionnements, de réflexions et témoignages divers, reflétant la diversité des expériences, des échanges, des apports et des positionnements – sociaux, institutionnels et conceptuels –, mais aussi des débats et controverses sans lesquels les milieux scientifiques risquent de se condamner à se répéter ou à s’étioler, en particulier quand ils s’ignorent les uns les autres ou se développent trop à distance de l’expérience sociale, mais qui rendent plus complexes les questions de leur pertinence et de leurs usages dans les domaines de l’action et de la réflexion politiques ou professionnelles.

 

Nous souhaiterions pouvoir publier un ensemble de contributions croisant les regards et les points de vue d’auteurs et acteurs aux profils divers (chercheurs, formateurs, experts, responsables politiques, administratifs, syndicaux ou associatifs, d’organismes ou publications jouant un rôle d’« interface »…) pour mieux donner à voir et à penser ce que sont ou pourraient être aujourd’hui « les services rendus et les questions posées » par chacun de ces univers à l’autre, pour reprendre une expression que Marcel Mauss utilisait dès 1924 pour interroger les rapports entre la psychologie et la sociologie (Mauss, [1924] 1985).

 

Les textes soumis feront entre 10 000 et 30 000 signes, et devront parvenir au secrétariat de rédaction de la Revue française de pédagogie (revue.rfp@ens-lyon.fr) pour le 1er juillet 2018.

 

Voir l'appel à contributions

 

Télécharger l'appel à contributions

Dernier numéro en ligne
197 | 2016
Les multiples facettes de la créativité dans l’apprentissage

The different facets of creativity in learning

La créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société.

  • Logo Université de Lyon
  • Logo ENS de Lyon
  • Logo ENS Éditions
  • Logo Institut français de l'éducation
  • OpenEdition Journals