Navigation – Plan du site

AccueilNuméros214VariaLa perception de la transition ar...

Varia

La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme

The perception of the in-between for children with autism
Sana Layeb
p. 53-69

Résumés

Ce travail concourt de façon novatrice à la compréhension des comportements des enfants avec autisme dans leurs espaces d’éducation spécialisée. La caractérisation du vécu sensible de ces usagers de l’espace se fera à travers le recours à un capteur biophysiologique embarqué mesurant les états émotionnels des sujets, combiné aux résultats de leur modèle comportemental appelé le profil sensoriel. Il instaure une réflexion sur les caractéristiques des dispositifs architecturaux, spécialement les dispositifs de transition spatiale, dans le but de pouvoir proposer des corrections, des améliorations ou des recommandations spatiales.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Introduction et thématique
La transition spatiale chez la personne avec autisme
L’émotion mesurable
Méthodologie
Contexte de la recherche
Population
Terrain d’étude
Déroulement
Mesures physiologiques
Analyse comportementale
Interprétation physiologique
Résultats
La transition horizontale
La transition verticale
Discussion
Perspectives : propositions de corrections architecturales
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction et thématique

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) présente une prévalence de plus en plus élevée (Fombonne, 2009 ; Noiseux, 2009). La prévalence de l’autisme a augmenté de 600 % entre 1975 et 2009. Le taux mondial de l’autisme est passé de 1 sur 2500 à 1 enfant sur 160 voire 1 enfant sur 68, selon les statistiques de l’OMS de 2019 (Rodrigo, 2020). Des études indiquent que la prévalence est de 1 % pour la population mondiale et varie selon les pays (Howlin & Moss, 2012) . Le « sex-ratio » reste relativement constant : la proportion filles/garçons est de 3 à 4 garçons pour 1 fille (Lenoir, Bodier, Desombre et al., 2009). Chaque jour, les chiffres concernant l’autisme s’affichent de plus en plus alarmants.

Autiste, du grec autos, signifiant soi-même, est une appellation qui date de 1911 qualifiant une personne qui souffre de troubles comportementaux. Depuis, les découvertes et les théories se sont succédé, révélant à chaque fois un peu plus de détails sur ce trouble. Da...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sana Layeb, « La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme »Revue française de pédagogie, 214 | 2022, 53-69.

Référence électronique

Sana Layeb, « La perception de la transition architecturale chez l’enfant avec autisme »Revue française de pédagogie [En ligne], 214 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2026, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rfp/11302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.11302

Haut de page

Auteur

Sana Layeb

Université de Carthage, École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (ENAU), Équipe de Recherche sur les Ambiances (ERA)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search