Alors que les femmes obtiennent le droit de fréquenter les universités françaises et d’y passer des diplômes dans les années 1860, il faut attendre les premières décennies du xxe siècle pour que le processus de féminisation du public universitaire ne s’enclenche réellement. À Paris, les étudiantes restent une poignée en 1900, puisqu’elles ne représentent que 3 % des effectifs d’étudiants. Cette proportion, qui comprend par ailleurs un grand nombre d’étrangères (Tikhonov-Sigrist, 2010 ; Moulinier, 2012), augmente ensuite à un rythme plus rapide, le nombre d’étudiantes atteignant 12 % du total des étudiants à la veille de la Grande Guerre, et de l’ordre de 30 % juste avant la seconde guerre mondiale (Charrier, 1931 ; Christen-Lécuyer, 2000). L’arrivée des femmes dans ce monde masculin suscite au départ de vifs débats, les études universitaires semblant pour beaucoup de contemporains incompatibles avec la nature féminine. Aux discussions portant sur les capacités intellectuelles des fe...
Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964)
Résumés
Cet article s’intéresse à l’usage de deux résidences parisiennes pour étudiantes, le Foyer international des étudiantes et Reid Hall, prises comme des instances de formation à la « compréhension internationale ». Il met en regard la création et le développement des deux foyers avec les engagements associatifs des fondatrices, qui s’insèrent dans les réseaux internationaux féminins, pacifistes et éducatifs de la première moitié du xxe siècle. L’analyse de l’imbrication des réseaux associatifs permet d’éclairer les projets d’éducation interculturelle qui sont mis en place dans les résidences, et qui entendent former de futures militantes pacifistes.
Entrées d’index
Mots-clés :
éducation à la paix, éducation interculturelle, logement d’étudiant, sexe féminin, associationAccès au texte / extrait

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du début du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Elise Hunyadi, « Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) », Revue française de pédagogie, 215 | 2022, 57-69.
Référence électronique
Marie-Elise Hunyadi, « Des résidences pour former des « citoyennes du monde » : le Foyer international des étudiantes et le club international Reid Hall à Paris (1906-1964) », Revue française de pédagogie [En ligne], 215 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 03 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/rfp/11748 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.11748
Haut de page